background preloader

Chachapoyas

Facebook Twitter

Vidéo Chachapoyas

Photos Chachapoyas. Chachapoyas origine celte. Chachapoyas (peuple) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chachapoyas (peuple)

Les Chachapoyas sont un peuple Andin dont le nom signifie Guerriers des nuages. Connus pour leur peau blanche et leur grande taille, ils vécurent sur un territoire d'une superficie de 65 000 km2, à cheval entre la région de San Martín et celle d'Amazonas. Comme beaucoup de peuples conquis par les Incas, celui-ci est mal connu, car les principales sources à leur sujet sont celles qui nous sont parvenus à travers leurs conquérants les Incas et surtout les conquistadors espagnols.

Ils occupaient le Nord du Pérou actuel du IXe au XVe siècle. On trouve de nombreux vestiges de leur civilisation à Jalca par exemple, également El Gran Pajatén, Gran Vilaya, Gran Sapasoa ou les 12 cités des Condors. Les Incas eurent du mal à soumettre les indiens Chachapoyas, qui ne furent finalement soumis et intégrés à l'empire qu'après plusieurs longues et difficiles campagnes, dont la dernière fut menée par l'Inca Tupac Yupanqui vers 1475.

Chachapoyas, Peru. Chachapoyas is a city in northern Peru at an elevation of 2,235 meters (7,657 ft).

Chachapoyas, Peru

The city has a population of approximately 20,279 people. Situated in the mountains far from the Peruvian coast, Chachapoyas remains fairly isolated from other regions of Peru. Hikers and adventurers can visit the Chachapoya region [1] There is daily service by bus to Chiclayo and Cajamarca. The bus from Chiclayo is an overnight bus but to Cajamarca due to the difficult and winding roads the bus only goes during the day. Chachapoyas. Département d'AMAZONAS La capitale de ce département porte le nom des hommes qui vécurent dans cette région, avant même l'arrivée des Incas, et qui luttèrent contre eux pour tenter de conserver leur indépendance, leur liberté : "Chachapoyas".

Chachapoyas

Le département d'Amazonas et les alentours de sa capitales portent en eux de nombreux vestiges de l'époque de la grandeur Chachapoyas. Chachapoyas, Kuelap et Cajamarca - Pérou du Nord Royaumes-Chachapoyas - Inkanatura voyage au Pérou. The Chachapoyas Culture of Peru. The Chachapoyas Culture of Peru The Chachapoyas are a lost civilization in the upper Amazon of Peru.

The Chachapoyas Culture of Peru

Discovered in a remote and rugged area of the Amazonian Andes in 1843, seventy years before Machu Picchu was brought to public attention, the colossal ruin known as KuŽlap was built by members of a regional culture or group of cultures known as the Chachapoya. Chachapoyas et les ruines de Kuelap - FonFec & BouBou partent en ballade. Dimanche 27 mai 7 27 /05 /Mai 14:25 Après une nuit de plus en bus, nous arrivons le Samedi matin à l’hostal Backpackers tenu par un couple super sympa et partons dans la foulée pour la journée avec un tour visiter les ruines de Kuelap !!!!

Chachapoyas et les ruines de Kuelap - FonFec & BouBou partent en ballade

C’est super joli, les explications sont là mais trop de ruines tuent (peut-être) les ruines. La région a vraiment l’air sublime. Entre les 3èmes plus hautes chutes du monde, les sarcophages incrustés dans la roche, les maisons troglodytes, … le choix est vaste. Avec grand regret, nous ne visiterons pas ces différents lieux. Lundi, nous nous retrouvons à Chiclayo puis à Catacaos près de Piura pour nous reposer un peu après tant de trajet en si peu de temps. Partager l'article ! A la découverte de peuples mystérieux. Août 1997.

A la découverte de peuples mystérieux

Les archéologues Sonia Guillen et Adriana von Hagen se lancent dans une épuisante ascension de 45 kilomètres sur les pentes orientales des Andes Nord péruviennes, dans la région de Leymebamba. Elles ont été averties par les autorités locales que des huaqueros (pilleurs de tombes) viennent de dévaster un site ancien. Après plusieurs jours de marche, elles atteignent la corniche d’une falaise calcaire située au-dessus de la lagune des Condors, à environ 800 kilomètres au nord de Lima.

Chercheurs d'or. SITES FUNERAIRES : région Chachapoyas et ville de Cajamarca. Ami lecteur, voici tout un article consacré á quelques cites funéraires de la région de Chachapoyas (avec le musée de Leimebamba) ainsi qu'á celui des Ventanillas de Cajamarca (qui jouxte au sud ouest la région Chachas) et enfin Nous disons bien "quelques", en fait si peux au regard des centaines de sites découverts ou encore á découvrir.

SITES FUNERAIRES : région Chachapoyas et ville de Cajamarca

C'est qu'entre le 9e et le 14e S se joua dans ces régions, au travers des cultes des morts, une phase trés importante des cultures Chachas, Aymaras puis ensuite avec les Incas et par consèquent Quechuas. Ce vendredi 14 décembre au matin, nous partons de Chachas pour la visite de deux sites : le Pueblo de los muertos et les Sarcophages de Karajia. Nous y allons en compagnie d'un guide, Gustavo, de l'agence Ravash (voir article précédent "Chachapoyas, Kuelap") et de 8 autres jeunes voyageurs (6 allemands et 2 américains), plus le chauffeur du combi. le Pueblo de los muertos Dans chaque cellule une famille était installée, chaque membre dans son sarcophage. Colloque 2011, Pratiques funéraires des Chachapoyas dans les Andes péruviennes. Sonia Guillén est diplômée de l’université du Michigan et de l’université San Marcos au Pérou, directrice du centre Mallqui, ong consacrée à la sauvegarde et l’étude des matériaux archéologiques provenant des restes humains de la culture chachapoya.

Colloque 2011, Pratiques funéraires des Chachapoyas dans les Andes péruviennes

Elle coordonne le programme de maîtrise en anthropologie médico-légale et bio-archéologie à la Pontificia Universidad Católica del Perú. Quelques références : • "Artificial Mummies from the Andes”, Collegium Antropologicum 28, Zagreb, 2004. La culture CHACHAPOYAS. Cultura Chachapoyas. Kuélap y la Cultura Chachapoyas. La Cultura Chachapoya se desarrolló entre los años 800 y 1,470 d.C., en la región nororiental del Perú, abarcando territorios que pertenecen al Bosque Seco Ecuatorial y la Selva Alta, en una extensión de casi 300 km de longitud y una altitud que varía entre los 900 y 4,300 msnm, con una rica variedad de microclimas debido a la influencia de los vientos que traen las lluvias desde la cuenca amazónica. Los sarcófagos de la cultura Chachapoyas en Amazonas. WILFREDO SANDOVALEl Comercio Hace ocho años, durante una labor cotidiana de pastoreo, Francisco Ventura Ascencio llegó hasta la parte más alta del cerro El Tigre, en la provincia de Bongará, Amazonas, donde tiene su parcela de 20 hectáreas.

Los sarcófagos de la cultura Chachapoyas en Amazonas

Cuando se abría paso entre la maleza para acceder a donde creía que había un ojo de agua, sintió que imperturbables ojos observaban todos sus movimientos. Les sépultures des Chachapoyas. Chachapoyas. Sites archéologiques autour de Chachapoyas - Masque funéraire d'une momie Chachapoyas.

chachapoyas

"Le peuple des nuages" Chachapoyas fut le centre d'une région où se développa une civilisation pré-incaïque encore fort mal connue il y a peu et dont on commence à découvrir toute l’ampleur. L'aire de la civilisation Chachapoyas s'étendait entre la rive droite du Haut Marañon (qui formait une frontière naturelle avec le royaume voisin des Cajamarcas) et occupait tout le bassin du rio Uctubamba, affluent du Marañon. Au Nord, dans les terres basses et chaudes, vivaient les indiens Bracamoros, qui sont considérés comme une branche du peuple Chachapoyas. Tout un pays de forêts d'altitude, aux reliefs tourmentés et aux vallées encaissées, séparées par des cols ou des défilés réputés infranchissables : c'est la géographie de la Selva Alta - aux paysages d'ailleurs magnifiques - qui fut longtemps le meilleur rempart de ce royaume.