background preloader

Carte de Ptolémé

Facebook Twitter

Ptolémé

Géographie (Ptolémée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Géographie ou Manuel de géographie (en grec ancien Γεωγραφικὴ Ὑφήγησις , latinisé en Geographike Hyphegesis , en latin Geographia ou anciennement Cosmographia ) est un traité rédigé par Ptolémée vers l'an 150 . Cette Introduction géographique à la cartographie est une compilation des connaissances sur la géographie du monde à l’époque de l’ Empire romain , et dont la redécouverte en Europe au XV e siècle permit de relancer l'étude de la géographie mathématique et de la cartographie .

Cet ouvrage est divisé en huit livres. Le premier de ceux-ci expose les bases théoriques du sujet. Les six livres suivants sont consacrés aux diverses parties du monde connu, et contiennent entre autres les coordonnées d'environ 8 000 localités. Une carte de la Scandinavie, reconstituée d'après la Géographie de Ptolémée, 1467 (Bibliothèque nationale de Varsovie ].

Fondements [ modifier ] L'écoumène de Ptolémée [ modifier ] Latitudes et longitudes [ modifier ] Encyclopédie Marikavel / Pays de Galles / Gwynedd / histoire-géographie. LE BUZZ DE LAMAR: La carte de Ptolémée dévoile l'ancienneté des villes allemandes! Une carte du 2ème siècle de la Germanie de l'ancien géographe Ptolémée a toujours déconcerté les chercheurs, qui étaient jusqu'ici incapables de relier les lieux représentés à des sites connus.

LE BUZZ DE LAMAR: La carte de Ptolémée dévoile l'ancienneté des villes allemandes!

Aujourd'hui, une équipe de chercheurs berlinois a déchiffré le code, révélant ainsi que la moitié des villes allemandes ont été fondées quelques 1000 ans avant qu'on ne le pensait. L'histoire du début de presque toutes les villes allemandes à l'est du Rhin sont obscures, et les lieux eux-mêmes ne sont pas mentionnés dans les documents jusqu'au Moyen Age. Selon l'historien romain Tacite, les gens vivaient dans des huttes de chaume, se nourrissant de soupe à l'orge et jouaient trop aux dés. On n'en connait pas beaucoup plus, car il n'y a presque pas de documents écrits de la vie dans ces "terres barbares".

La nouvelle carte suggère que des petites villes allemandes existent depuis au moins 2000 ans! Tous les savoirs du monde : Ptolémée, Géographie. Claude Ptolémée. Savant grec (Ptolémaïs de Thébaïde vers 100-Canope vers 170). Il fut le dernier représentant de la science grecque antique. Son nom reste associé à la conception ancienne du cosmos, selon laquelle la Terre trônait, immobile, au centre de l'Univers mais, en-dehors de l'astronomie, il s'illustra dans des domaines aussi variés que la trigonométrie, l'optique, l'acoustique, la géographie et aussi l'astrologie.

La figure emblématique du géocentrisme On sait peu de chose de la vie de Claude Ptolémée, sinon qu'il effectua des observations astronomiques à Alexandrie, où il semble s'être fixé, entre les années 127 et 141. Héritier de toute la tradition scientifique et philosophique grecque, il reprend, poursuit et complète les travaux de ses prédécesseurs. L' Almageste marque l'apogée du développement de la trigonométrie grecque et de ses applications à l'astronomie.

Le compilateur du savoir grec antique. Fichier: Ptolémée Ptolémée carte 15 century. Les cartes marines. La première des grandes découvertes fut sans aucun doute l'exhumation de l'œuvre du géographe grec Claude Ptolémée (90-168).

Les cartes marines

Ce savant de l'école d'Alexandrie avait en effet laissé derrière lui une sorte de bombe à retardement intellectuelle qui révolutionna l'image du monde à la Renaissance. Il était l'auteur de deux ouvrages d'une importance monumentale : d'une part, une Somme mathématique, encore appelée Almageste, du nom de son titre arabe, et traduite en Occident à partir du XIIe siècle, d'autre part, d'une Géographie, traduite en arabe dès le IXe siècle, mais ignorée en Occident jusqu'à l'aube du XVe siècle. C'est elle qui nous intéresse aujourd'hui. Rares étaient en effet, au Moyen Âge, les lettrés capables de lire le grec.

En 1400, cependant, un manuscrit de la Géographie fut apporté à Florence depuis Constantinople par un Byzantin, Emmanuel Chrysoloras, venu s'installer en Italie comme professeur de grec. Ulmpto2.jpg (JPEG Image, 960x689 pixels)