background preloader

Bateau énergie libre

Facebook Twitter

Vidéo bateau énergie libre

Le Kiteship : traction des navires par voile libre. La voile géante permet d’économiser du carburant - crédit : Skysails Cantonnée à la plaisance depuis la révolution industrielle, l’énergie du vent pourrait désormais aider à la traction des navires marchands de grandes tailles.

Le Kiteship : traction des navires par voile libre

Spécialistes du kite (voile libre) des sociétés comme Kiteship ou SkySails proposent d’adapter ce principe aux navires de commerce. Vers des cargos à voiles solaires ? Japon / / Asie Une société japonaise développe un système qui permettrait de réduire de 20% la consommation des cargos qui sillonnent les océans.

Vers des cargos à voiles solaires ?

L’idée : équiper les navires de voiles recouvertes de panneaux solaires… Le concept proposé par la société ‘Eco Marine Power’ est simple dans le principe, complexe dans sa mise en place. Exploiter l’énergie du soleil et celle du vent simultanément, les stocker sous forme électrique et les utiliser pour les manœuvres au port permettrait de réduire fortement la consommation des cargos du monde entier. Plus besoin de moteurs diesel pour les manœuvres près des côtes, cela signifierait des eaux côtières moins polluées.

L'hybridation des bateaux de plaisance en vogue > Transport. A l'occasion du salon de Monaco Yacht 2011 qui se déroule du 22 au 26 septembre 2011, ZF Marine présente ses solutions Hybrides pour navires rapides avec le ZF 9350 PTI.

L'hybridation des bateaux de plaisance en vogue > Transport

Pour la première fois sur un salon en France le réducteur ZF 9350 équipé d'une PTI (voir définition ci-après) va permettre l'utilisation de l'hybride sur des navires de taille importante (plus de 30 mètres). A titre d'exemple, le Rainbow Warrior III, célèbre vaisseau amiral de Greenpeace qui a récemment été mis à l'eau (le 4 juillet dernier) vient d'être équipé de la technologie hybride ZF. Construit au chantier naval de Berne-Motzen (nord de l'Allemagne), le Rainbow Warrior III bénéficie du système de propulsion hybride, équipé du réducteur ZF W7610 NR avec une PTI qui permet au navire d'atteindre 10 nœuds (18km/h) en propulsion électrique et de monter jusqu'a 15 nœuds (28km/h) en propulsion diesel.

Le POD ZF permet d'accroître la puissance de propulsion. Moteur électrique.