background preloader

Bague Nouvelle Calédonie

Facebook Twitter

Vidéo - Bagne Nouvelle Calédonie

Bagne de Nouvelle-Calédonie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bagne de Nouvelle-Calédonie

Le bagne de Nouvelle-Calédonie est un établissement pénitentiaire, aujourd'hui disparu, en activité de 1864 à 1924. De nombreux prisonniers français de métropole (environ 21 000) y furent déportés. Répartis en quatre classes (selon leur condamnation), ces déportés pouvaient espérer être libérés sans pour autant obtenir de retour en métropole. Les colons pénaux[modifier | modifier le code] Un surveillant du bagne, vers 1906 Les 250 premiers « Transportés » arrivent à Port-de-France le à bord de L'Iphigénie.

Après les travaux forcés, les bagnards doivent « doubler » leur peine en étant placés dans des fermes pénitentiaires et, une fois libérés, y obtiennent une terre en concession. Bagne de Nouvelle Calédonie, photos. Le bagne. Le bagne a profondément marqué l'histoire de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie alors que cette expérience de peuplement a été un échec.

Le bagne

La racine bagnarde dans le peuplement colonial est un fait longtemps mal vécu par les calédoniens, même si les libérés dans leur grande majorité n'ont pas eu de descendance. La génération actuelle s'est enfin décidée à assumer ce passé dont elle n'a pas à avoir honte et à surmonter un complexe que ne justifiait en rien la génétique. Les archives des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie : la sous-série colonies H aux archives nationales. 1 La Terre de la Grande Punition est le titre du livre de Michel PIERRE, paru aux éditions Ramsay, en (...) 1Les bagnes coloniaux, comme “terres de la Grande Punition” 1, furent créés par la loi de Napoléon III du 30 mai 1854.

Les archives des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie : la sous-série colonies H aux archives nationales.

Les départs pour Cayenne avaient commencé, cependant, deux ans auparavant, avec les décrets du 8 décembre 1851 (4 jours après l’Insurrection) et de mars 1852. Les bagnes avaient déjà une longue histoire. Les galères, tout d’abord, servirent comme moyens de punition des condamnés. Puis, avec le progrès de la marine à voile, on utilisa les détenus à différents travaux forcés, tout en continuant à les rassembler dans les ports, principalement Rochefort, Brest et Toulon. 2Les transports outre-mer des condamnés avaient commencé très tôt, dès le XVIe siècle : envoi de populations au Canada, en Louisiane ; il faut rappeler la sombre affaire de l’hécatombe de la population de Kourou en Guyane, au milieu du XVIIIe siècle. 18H 69 à 104 : dossiers des “déportés” communards, Les condamnés de Nouvelle-Calédonie en Australie et en Nouvelle-Zélande. 1On sait que l’Australie fut d’abord pour la Couronne britannique une terre de bagne, une gigantesque prison à ciel ouvert.

Les condamnés de Nouvelle-Calédonie en Australie et en Nouvelle-Zélande

Les premiers immigrants depuis 1788, date de l’arrivée du premier vaisseau de bagnards à Botany Bay jusqu’à la moitié du XIXe siècle furent essentiellement des déportés (droits communs, républicains irlandais, prostituées) accompagnés de l’encadrement militaire et de quelques gros colons ayant tout de suite compris l’intérêt de trouver une main-d’œuvre à bon marché. De 1778 à 1840, date de l’arrêt de la transportation en Nouvelle-Galles du Sud, 80 000 convicts ont été relégués dans toute l’Australie. En 1821, l’Australie compte 37 068 habitants : 16 030 émigrés volontaires et convicts émancipés dont 3 422 femmes, 13 814 convicts et 7 224 enfants.

On estime qu’en 1841, trois habitants de la Nouvelle-Galles-du-Sud sur cinq avaient été déportés. En 1851, on en était encore à trois sur dix. Le Sydney Morning Herald écrit le 3 novembre 1853 : L’insurrection de 1870 suivie de déportations - [فداك أبي وأمي يا رسول الله] En 1870, la déclaration de guerre de Guillaume 1er, roi de Prusse, mit la France dans une situation handicapante.

L’insurrection de 1870 suivie de déportations - [فداك أبي وأمي يا رسول الله]

Il lui fallait à la fois répondre par les armes à la provocation prusienne et maintenir en Algérie son dispositif militaire pour mener à bien son œuvre de colonisation. Ce qui l’obligea à abdiquer devant son ennemi de longue date en lui cédant l’Alsace et la Lorraine, revendiquées comme territoires prussiens, pour ne pas perdre l’Algérie. Pendant ce temps, il y eut partout en Algérie des révoltes dirigées par des chefs de tribus unis pour une cause commune : mettre fin à l’occupation étrangère à la faveur d’une exceptionnelle opportunité. El-Mokrani, Boumezrag Chikh El Haddad, Ali Oukaci, Si Mohammed Ben Ali Cherif, Boumezrag et tous les autres chefs qui se trouvaient à Souk Ahras, Touggourt devaient faire face à un arsenal militaire renforcé.

14-aum-deport-bagne. Cimetière de la Transportation. Cimetière de la Transportation.

Cimetière de la Transportation.

N.B. Dans la nomenclature des morts ci-renfermée, une croix simple signifie Sacrement de Pénitence, une croix surmontée d'un zéro signifie Extrême-Onction ; une croix surmontée d'un zéro croisé signifie l'Eucharistie. D'où 350 Sacrements de Pénitence, 23 Extrême-Onction, 12 Eucharistie. R. Une palme indique un enfant baptisé, mort avant l'âge de raison ( 4 Palmes). Aumônerie des déportés. Et des TRANSPORTÉS Cahier contenant d'un côté les citoyens libres.

Aumônerie des déportés

Surveillants militaires en Nouvelle-Calédonie.