background preloader

Art Celtes

Facebook Twitter

"Celtic Art": aspects de l'art celtique. Ce livre, je l'ai trouvé dans une boutique irlandaise à Rouen.

"Celtic Art": aspects de l'art celtique

Il présente sous forme de planches dessinées les divers aspects de l'art celtique tel qu'on le decouvre principalement avec les livres manuscrits comme le livre de Kells (qui est une référence en la matière): Comme vous le voyez, la couverture est déjà étourdissante à regarder. Je vais montrer une demi-page de chaque chapitre, ce qui nous fera faire un survol des motifs celtiques. Cliquez sur les images pour les voir en plus grand. Le premier chapitre concerne les bordures d'entrelacs (knotwork borders), et voici donc une des planches: Motifs art celtique. Art Celtique Bijoux . . . . Les Bijoux d'ART CELTIQUE de François- Marc ROIGNANT. Hda.c-wh.org/celtique__art__168.htm. Je retiens La civilisation celte commence vers 500 ans avant JC et se termine à la conquête romaine.

hda.c-wh.org/celtique__art__168.htm

L’art celte est volontiers décoratif, à tendance très abstraite, inspiré par les motifs végétaux. Il se perpétuera à travers l’histoire de l’art en partie grâce aux enluminures chrétiennes du Moyen-âge ; aujourd’hui encore, les motifs complexes de l’art celte rencontrent un certain succès et influencent certaines formes de graphisme contemporain (tatouages, illustrations). Développement La civilisation celte débute avec le premier âge du fer ((la période hallstattienne) mais correspond surtout avec le second (période dite de La Tène, du nom d’un site près de Neuchâtel). Elle durera à peu près 500 ans. Nous savons relativement peu de choses sur les celtes, qui n’écrivaient pas. Pour définir ce qui est véritablement représentatif de l’art celte, voici ses constantes : Art-celtique. JF BRADU - Les Celtes. Ce cratère a été trouvé, en janvier 1953, dans la tombe d'une princesse, à Vix (côte d'Or).

JF BRADU - Les Celtes

La chambre funéraire se trouvait sous un tumulus de 6m de hauteur, composé d'un amas de pierres et de terre. L'inhumation de la princesse a eu lieu vers 530 av JC, dans l'enceinte fortifiée qui avait été construite sur le Mont-Lassois, près de Vix, en Bourgogne. Dans la tombe (une pièce carrée de 3m de côté), la princesse, âgée d'une trentaine d'années, reposait sur la caisse d'un magnifique char dont les quatre roues avaient été démontées et déposées le long des murs du caveau. La défunte était parée de bijoux : un collier d'or fin de 480 grammes posé sur la nuque (d'abord pris pour un diadème), un torque en bronze, un collier de perles d'ambre, des bracelets, des fibules ornées de corail agrafaient ses vêtements. JF BRADU - Les Celtes. 2. les lieux de fabrication (source principale : encyclopédie Universalis) Voir aussi : ici avec une carte La technique de la sigillée n'est pas une invention des Gallo-Romains.

JF BRADU - Les Celtes

Dès le IIIème siècle av JC, des ateliers hellénistiques (Pergame, Antioche, Samos, Délos, Mégare) fabriquent des bols à décors moulés. Cette technique est copiée en Italie et, vers la fin du Ier siècle av JC, les céramiques d'Arezzo (Toscane) atteignent une grande renommée. Très vite les productions d'Arezzo sont à leur tour copiées en Gaule. En Gaule, comme partout, les potiers se sont installés dans des régions où ils pouvaient puiser leurs matières premières : l'argile, l'eau le bois. A l’époque gallo-romaine, les artisans potiers sont rassemblés dans des ateliers regroupés en officines. JF BRADU - Les Celtes. JF BRADU - Les Celtes.

Art celte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art celte

Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du XXe siècle. ART CELTE. Le cratère de Vix - Patrimoine - France 3 - France 3. Janvier 1953.

Le cratère de Vix - Patrimoine - France 3 - France 3

Un enseignant en histoire, René Joffroy, et un agriculteur, Maurice Moisson, fouillent un champ situé dans un méandre de sur la commune de Vix, au pied du mont Lassois. Cette colline, haute d’une centaine de mètres, était déjà connue pour être un habitat fortifié celte vers 500 avant J. -C., à l’époque du premier âge du Fer que l’on appelle aussi parfois civilisation de Hallstatt. A cette époque, toute la zone s’étendant grosso modo de Bourges (en France) à l’ouest de l’Autriche était peuplée par des Celtes. « Elle était gouvernée par des ‘princes’, équivalent de seigneurs féodaux souvent installés sur des hauteurs.

Les lieux où ils vivaient étaient organisés de manière pré-urbaine, avec notamment des rues », raconte Claude Rolley, professeur émérite à l’université de Bourgogne qui a dirigé la rédaction de « La tombe princière de Vix », ouvrage le plus complet sur le sujet et fort agréablement illustré (1). (1) « La tombe princière de Vix », éditions Picard, Dijon, 2003. L'Arbre Celtique. Le premier art celtique commence véritablement à la période d'Hallstatt (âge du fer).

L'Arbre Celtique

L'art est alors surtout influencé par l'âge du Bronze et il reste réaliste. Il faut attendre le Ve siècle avant JC, au second âge du fer (la Tène), pour assister à la naissance d'une nouvelle forme d'expression artistique, très différente de l'art géométrique connu jusque-là. Elle s'en distingue aussi bien par son répertoire que par le développement de procédés formels tout à fait originaux. Âge du fer. Webcollection. Musées nationaux suisses – Les collections – Archéologie - De l’âge du fer aux débuts de l’histoire. L’âge du Fer bracelets et torques en or.

Musées nationaux suisses – Les collections – Archéologie - De l’âge du fer aux débuts de l’histoire

Erstfeld (UR). Vue d’ensemble. De 800 av. J. Les objets recueillis sur le site de La Tène par le Neuchâtelois Emile Vouga puis achetés par la Confédération en 1889, ainsi que les nécropoles du Tessin (Arbedo, Giubiasco) mises au jour lors des fouilles entreprises de 1893 à 1905 sont au cœur des collections.