background preloader

Armorial des Maîtres de l'Ordre du Temple

Facebook Twitter

Armorial des maîtres de l'ordre du Temple. Grands-Maîtres de l'Ordre Teutonique. Héraldique européenne... le blog: Maîtres de l'Ordre du Temple - Arnaud de Toroge. Arnaud de Toroge (Solsona, v.1122 - Vérone, 30 septembre 1184) Maître de la Provence et partie des Espagnes Maître de l'Ordre du Temple (1180) Par convention héraldique moderne, les armoiries des Maîtres de l'Ordre du Temple sont représentées par écartelure des armes de l'Ordre (la croix de gueules sur champ d'argent) et des armes familiales. En réalité historique, les armes à la seule croix étaient portées par le Maître agissant en tant que tel, au besoin, et dans de rares cas, accompagnées d'un second écusson aux armes familiales.

Les ornements extérieurs à l'écusson présentés ici combinent des représentations du "Baucent", le gonfanon de l'Ordre, de l'épée symbole des chevaliers et de "l'abacus", insigne personnel du Maître de l'Ordre. Héraldique européenne... le blog: Maîtres de l'Ordre du Temple - Renaud de Vichiers. Renaud de Vichiers (? - 20 janvier 1256) Précepteur de France Maréchal de l'Ordre du Temple Maître de l'Ordre du Temple (1250) Par convention héraldique moderne, les armoiries des Maîtres de l'Ordre du Temple sont représentées par écartelure des armes de l'Ordre (la croix de gueules sur champ d'argent) et des armes familiales. En réalité historique, les armes à la seule croix étaient portées par le Maître agissant en tant que tel, au besoin, et dans de rares cas, accompagnées d'un second écusson aux armes familiales. Les ornements extérieurs à l'écusson présentés ici combinent des représentations du "Baucent", le gonfanon de l'Ordre, de l'épée symbole des chevaliers et de "l'abacus", insigne personnel du Maître de l'Ordre.

La bibliothèque du Projet Beaucéant : Armorial des Maîtres de l'Ordre du Temple - Essai sur la symbolique templière. Description : Si les livres sur l'histoire de l'Ordre du Temple abondent, ceux traitant, de manière monographique, des armes des maîtres de l'Ordre, de leurs biographies et de la symbolique templière, sont inexistants. Sans doute, quelques ouvrages s'y sont essayés, mais cela se fit généralement en quelques lignes, sans profondeur et en fournissant des interprétations imaginaires, imprécises voire délirantes.

Il nous a semblé utile de combler cette lacune et de donner, à tous ceux qui s'intéressent au Temple, une base précise, sérieuse et argumentée, pour l'étude de sa «galaxie biographique et symbolique»; celle-ci éclaire bien des points de sa philosophie, de ses comportements, de ses prises de position, parfois étranges (tant sur un plan spirituel que temporel), et, à terme, de sa fin. Car, fidèle à l'esprit traditionnel, c'est par la symbolique que le Temple a communiqué l'essentiel de ses options spirituelles et de ses idéaux. Pour revenir à la liste des livres.