background preloader

Aristote

Facebook Twitter

Aristote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aristote

Aristote (Ἀριστοτέλης) Philosophie grecque Antiquité Portrait d'après un original en bronze de Lysippe. Véritable encyclopédiste, il s'est beaucoup intéressé aux arts (musique, rhétorique, théâtre) et aux sciences (physique, biologie, cosmologie) de son époque ; il en théorisa les principes et effectua des recherches empiriques pour les appuyer. Son époque est marquée par le renouveau du royaume de Macédoine et le déclin de l’influence de la démocratie athénienne. Biographie[modifier | modifier le code] Buste d'Aristote. Les années de jeunesse[modifier | modifier le code] Aristote. Aristote (en grec ancien Ἀριστοτέλης / Aristotélēs) est un philosophe grec, né à Stagire en Macédoine, en -384, et mort à Chalcis, en Eubée, en -322.

Aristote

Il est l’auteur d’un grand nombre de traités de logique, de politique, de biologie, de physique et de métaphysique (après la physique : la métaphysique traite d’idées abstraites sur l’existence et l’être, alors que la physique traite du monde réel). Jeunes années[modifier] Aristote philosophe[modifier] Disciple de Platon, qui était lui-même disciple de Socrate, puis précepteur (éducateur) d’Alexandre le Grand, il fonde en -335, à Athènes, sa propre école : le Lycée, appelée également « école péripatétique », ou « école péripatéticienne » (où l'on se promène en rond), parce qu'Aristote avait l'habitude d'enseigner en marchant.

Aristote. Aristote est né à Stagire, en 384 av.JC.

aristote

Son père, Nicomaque, était médecin au service du roi de Macédoine, Amyntas II. Sa mère, Phestias, aurait été originaire de Chalcis en Eubée. La Macédoine est, à l'époque, la puissance politique "montante" et ses monarques tentent de s'approprier le plus possible la culture d'une Grèce qu'ils soumettront bientôt militairement et politiquement.

Aristote est très tôt orphelin et est alors élevé par un tuteur, Proxène d'Atarnée, dont il adoptera plus tard le fils Nicanor. Dans sa dix-huitième année, Aristote arrive à Athènes où il devient élève de l'Académie de Platon alors que celui-ci est en Sicile et que l'école est dirigée par le mathématicien et astronome Eudoxe. A) Le monde selon Aristote Aristote conçoit le monde comme clos, fini et hiérarchisé. Selon Aristote, il existe deux sortes de corps, les graves (c'est-à-dire les lourds, cf. gravité, ce qui rend lourd) et les légers. C) Distinction entre forme et matière, acte et puissance. Aristote. Aristote. Genre : Philosophie date de naissance :-384 date de décès :-322 Platon m'est cher, mais la vérité m'est plus chère encore.

Aristote

Aristote. Philosophe grec (Stagire 384-Chalcis 322 avant J.

Aristote

-C.). Connu pour avoir établi les premiers fondements de la philosophie de la nature, discipline regroupant la physique et la biologie, Aristote est aussi le fondateur de la métaphysique, dite à la fois « philosophie première », puisqu’elle consiste à rechercher les premières causes et les premiers principes de l’existence de l’Univers, et « théologie », puisqu’elle traite de cette cause première qu’est Dieu. Il s’est de surcroît consacré à la logique, en particulier au syllogisme, qui consiste à déceler la vérité dans une proposition donnée. Enfin, il est l’auteur d’une théorie morale et politique visant respectivement le bonheur et la « vie bonne ». L'aristotélisme irrigua toute la pensée du Moyen Âge. Sa vie. Aristote. Dans son Introduction à l'esprit de la philosophie ancienne (Louvain-Paris, Éditions Peeters, 1997), l'historien de la philosophie Jacques Follon consacre un chapitre à Aristote et au Lycée, l'école qu'il a fondée.

Aristote

L'historien résume bien l'essentiel de celui qui «est, avec Platon, le plus grand philosophe de l'Antiquité». Définissant la philosophie comme étant essentiellement la connaissance des causes premières, Aristote fut celui qui effectivement amena un progrès réel dans l'étude de ces causes par les savants de l'époque, en énonçant la théorie des quatre causes (matérielle, formelle, motrice, finale). Citations Aristote. Aristote (philosophe). Aristote (383/4 - 322 av.

Aristote (philosophe).

Tous les savoirs du monde : Biographie d'Aristote. Les idées du philosophe - Si Aristote accepte certaines idées platoniciennes, comme l’immortalité de l’âme et la nature divine des corps célestes, il remet en cause certaines théories du maître : pour lui le plus haut degré de réalité n’est pas ce qui apparaît par le raisonnement, mais ce qui est perçu par les sens.

Tous les savoirs du monde : Biographie d'Aristote

Il affirme que la raison est vide avant que les sens n’entrent en action. - Il pose les lois du raisonnement et fonde la logique comme instrument de précision du discours philosophique. - Il partage le savoir en trois domaines correspondant à des champs de l’activité humaine : la création ou art , la pratique ou morale , la théorie ou science.. MEMO - Le site de l'Histoire. Dossier(s) : Personnages > Personnages Antiquité > Aristote Stagire, Macédoine, 384 av.

MEMO - Le site de l'Histoire

J. -C. - Chalcis, 322 av. J. Biographie L’évolution de l’œuvre et sa transmission Le développement des idées d’Aristote L’époque de l’Académie Les années de voyage Le maître du Lycée Division de la philosophie d’Aristote Les divisions de la science Science théorétique (ἐπιστήμη) Science pratique (πρᾶξις)