background preloader

Archimède de Syracuse

Facebook Twitter

Vidéo Archimède

Archimède. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archimède

Contrairement à ses inventions, les écrits mathématiques d'Archimède sont peu connus dans l'Antiquité. Les mathématiciens d'Alexandrie l'ont lu et cité, mais la première compilation n'a été faite qu'en 530 après Jésus-Christ par Isidore de Milet, tandis que les commentaires de l'œuvre d'Archimède dus à Eutocios d'Ascalon durant le VIe siècle ont pour la première fois ouvert ses écrits à un plus large public. La Bataille de Syracuse - TPE Archimède. Rome assiégeait Syracuse depuis déjà trois longues années.

La Bataille de Syracuse - TPE Archimède

Archimède, nommé ingénieur militaire, dirigeait la défense de la cité sicilienne et tenait la flotte romaine en échec et ceci grâce à deux de ses inventions qui sont la catapulte et l’utilisation de miroirs de bronze. En effet, ces miroirs placés à des endroits stratégiques captaient les rayons du Soleil pour les renvoyer sur les navires ennemi et les enflammer. Les romains parvinrent à capturer la cité, Archimède fut tué par un soldat alors qu’il dessinait sur le sol. Mais cette utilisation des miroirs reste dans la légende car il est peu probable qu’ils aient pu enflammer un navire en bois brut et humide. Une expérience a été menée par des élèves du MIT (Massachussetts Institute of Technology). Le constat est qu’il est quasiment impossible d’enflammer un bateau mobile avec un miroir en bronze. Archimède de Syracuse. C'est à dire sensiblement : 3,140845...

Archimède de Syracuse

< π< 3,142857... L'usage à l'école du fameuxp = 22/7 (borne supérieure de l'encadrement) apporte une fausse (mais belle...) touche de rationalité au célèbre nombre. En fait, Archimède ne voyait là que le rapport L/d de la circonférence au diamètre d = 2r : le « nombre d'Archimède » n'avait en fait pas encore le statut de nombre. Les appellation et notation π, dues à Jones en 1706, sont relativement "récentes". Le terme de circonférence désigne en fait tant un cercle que son périmètre. On parle aussi de longueur du cercle mais cela n'est pas très correct car un cercle n'a ni début ni fin...On a depuis trouvé des fractions plus proches du célèbre nombre comme 355/113, calcul dû à Metius, que l'on retrouve, avec 22/7, dans le développement en fraction continue de 3,1415926535...

Si. Archimède. Le récit de Plutarque ne peut certainement pas être accepté sans réserves.

Archimède

Pour toutes ces anecdotes, nous avons des versions divergentes et il n'est pas possible de savoir si tel ou tel détail correspond ou non à la "réalité". Ainsi, en ce qui concerne l'épisode du navire, Athénée et Proclus nous proposent un récit différent. Hiéron avait un peu la folie des grandeurs. Outre un autel de près de 200 m de long et de 24 m de large, il avait fait construire le plus gros navire qu'ait connu l'Antiquité, le Syracusia, qu'il voulait expédier au roi Ptolémée, chargé d'une cargaison de 2000 tonnes. Mais tous les Syracusains réunis ne purent mettre le navire à l'eau. Proclus ne précise pas la nature de la machine mais Athénée la décrit comme une vis sans fin, inventée par Archimède et mise en mouvement par « peu de monde ». ARCHIMEDE. Naissance: vers 287 av.

ARCHIMEDE

J. -C. à Syracuse, Sicile - Mort : 212 av. Archimede. Qui est Archimède ?

Archimede

Gravure du XVIe siècle ( bibliothèque nationale de Paris ) Archimède, fils de l’astronome Phidias ( ce dernier a déterminé que le périmètre du Soleil est douze fois plus grand que celui de la Terre ) , est un Grec né à Syracuse, en 287 avant JC. Biographie : Archimède (287 av JC - 212 av JC) Archimedes Portraits. ARCHIMEDE : Maths-rometus, Archimède de Syracuse, Mathématicien, Mathématiques, Histoire des maths, Maths, Math. On découvrit en 1906 par hasard, un manuscrit, vieux de plus de 2000 ans, contenant plus de 185 feuillets sur l'œuvre d'Archimède. Au XIIIème siècle, des moines l'avaient effacé pour y substituer des prières. On y trouva une grande part de ses créations et inventions. Voir aussi exemples de méthodes pour trouver une valeur de π. Archimède (encyclopédie mathématiques) Pour les articles homonymes, voir Archimède (homonymie).

Archimède (encyclopédie mathématiques)

Archimède de Syracuse Archimède Domenico Fetti, 1620, Musée Alte Meister, Dresde (Allemagne) Décimales de π. La bibliothèque libre.

Décimales de π

Voici un quatrain mnémonique pour retenir le rapport π de la circonférence au diamètre : Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ! Immortel Archimède, artiste ingénieur, Qui de ton jugement peut priser la valeur ? Archimède: histoire et physique. Archimède. Archimède de Syracuse - Grec (-287 ; -212) Cliquez sur l'image pour voir d'autres portraits.

Archimède

Eureka Archimede. Approche.

Eureka Archimede

Archimède. L’histoire des sciences est jalonnée de découvertes essentielles qui ont modifié le savoir des hommes, leur vision du monde, ou tout simplement leur vie quotidienne. A chacune de ces découvertes est lié un personnage auquel ses admirateurs, la rumeur populaire ont associé une phrase, une fable transformant le découvreur en héros mythique. La mémoire collective perpétue ainsi les légendes édifiantes de Newton et de sa pomme, de Galilée et de « et pourtant elle tourne », de Pasteur et du petit Joseph Meister; on assiste plus près de nous à la transformation en héros scientifiques de Marie Curie dans son laboratoire miteux et d’Albert Einstein immortalisé autant par son poster que par sa formule (dont le sens est plus que relatif pour beaucoup) .Un des premiers savants légendaires est sans doute Archimède indissociable de sa baignoire et d’euréka.

Son appartenance à la Grande Grèce a sans doute favorisé sa semi-déification et contribué à l’élaboration de sa légende. L’hydrostatique. Archimède. Archimède est un mathématicien né a Syracuse vers 287 av. J. -C., mort en 212 à la prise de sa ville par les Romains. Son père, Phidias, dont il parle dans l'Arénaire, s'occupait assez de mathématiques pour chercher à évaluer la distance de la Terre à la Lune . École mathématique et astronomique d'Alexandrie), et aurait commené déjà à se signaler par ses découvertes. Archimède. Machine d'Anticythère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fragment principal de la machine : 20 × 20 cm environ. La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. La Poussée d'Archimède.

Les poulies - TPE-Archimède. Une phrase associée à la légende d'Archimède est le fameux : "Donnez moi un leviez et je souleverai le monde". Ce grand savant est donc aussi l’inventeur des systèmes à poulies.