background preloader

Aquitaine

Facebook Twitter

24. Relevés et dépouillement d’actes d’état civil Les Archives départementales ne réalisent pas de relevés d’état civil.

24

Plusieurs associations ou groupes effectuent ce travail et le mettent à disposition en ligne, de manière gratuite ou payante. A titre indicatif, nous pouvons citer : Pour une orientation générale, le portail Francegenweb, rubrique Départements et régions. La Dordogne : 90% de l'état civil ancien est en ligne ! Les archives départementales de la Dordogne poursuivent leur objectif : mettre en ligne la totalité de l'état civil ancien de ce département avant la fin de l'année 2011. Il est en passe d'être atteint, puisqu'en juillet, 90% des vues numérisées des registres paroissiaux et de l’état-civil avaient été placées sur le site Internet. Le serveur des AD 24 héberge désormais quatre millions de vues, soit huit millions de pages. La mise en ligne se fait par cantons, il y a un petit truc pratique pour savoir si une commune est disponible : allez dans l'outil de localisation géographique, sur la carte, cliquez sur un canton, la liste des communes numérisées apparaît en vert.

Sur un autre point, les archives départementales reconnaissent une difficulté : la visionneuse ne fonctionne pas bien avec le navigateur Internet Explorer version 9. En attendant son amélioration, les internautes sont invités à faire part de leurs remarques et à utiliser un autre navigateur (Firefox, Chrome, etc).

Archives de la Dordogne. 33. Ce formulaire spécifique vous permet de rechercher dans l’ensemble des documents de l’état civil de la Gironde.

33

AD33 — Recherche dans les registres paroissiaux et d'état civil. 40. La généalogie représente un authentique acte de recherche sur les origines et l'histoire d'une famille.

40

Les chercheurs généalogistes forment ainsi près des deux tiers des lecteurs des Archives où se trouvent les actes d'état civil et autres registres recelant une part de leur histoire personnelle.Etes-vous vous aussi tentés par la recherche de vos ancêtres ? Ou faites-vous partie des nombreux lecteurs qui pratiquent déjà ce type de recherche ? Les fonds concernés par vos recherches peuvent être en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous avez besoin de sources complémentaires, vous serez amené à faire votre recherche sur place. Règlementation des recherches généalogiques Les services d'archives ont pour mission de conserver et de mettre à disposition des généalogistes les documents utiles à leur recherche et de faciliter leur accès par l'élaboration d'instruments de recherche, de guides et de ressources en ligne.

Deux modes de recherche Exceptions Pour un acte postérieur Armoriaux. Venez tester le nouveau site des Archives des Landes ! La navigation sur l'ancien site des Archives des Landes mis en ligne en avril 2009 était particulièrement difficile. Souvenez-vous : consulter les registres paroissiaux et d'état civil nécessitait une lecture approfondie du mode d'emploi.

Venez tester le nouveau site, il va effacer tous vos mauvais souvenirs ! Le nouveau portail au désign très soigné donne accès à un nombre de ressources bien plus important, à la fois à des documents numérisés et des instruments de recherche. En particulier, l'accès aux actes de catholicité et de l'état civil se fait en direct depuis la page d'accueil. Désormais la navigation ressemble à l'offre d'autres archives départementales en ligne. Attention, ce sous-site est encore en phase de test pour une période de deux mois. 47. Le Lot-et-Garonne en cartes postales - Liste de Résultats. 64. Le terrible incendie de 1908 détruit des milliers d'archives. 21 novembre 1908 "Ce matin vers 3h un violent incendie s’est déclaré dans les archives de la Préfecture. Le feu s’est propagé avec une rapidité foudroyante et a détruit une partie des documents qui se trouvaient dans les archives et la salle affectée au Conseil Général.

Les dégâts sont importants et les causes du sinistre sont inconnues. " (Rapport quotidien du commissariat central de Police) Le sinistre Le feu s’est déclaré dans les locaux de la Préfecture. Après l’incendie, un bilan désastreux Les archives devaient absolument être extraites des bâtiments endommagés par le feu. Fonds de la Sénéchaussée de Navarre, série B. A Database of Basque Emigrants to Argentina. From 1856 to 1913, an emigration agent for the Bordeaux Colson Agency, Guillaume Apheça, kept excellent records of his work. For some reason, when he retired, he took them home. He died in 1919. His registers were discovered in the house nearly ninety years later.

An Argentinian branch of the Basque Euskal Association has finished transcribing all of the 15,000 names and the entire list can now be searched on the parent association's website. It can be searched by three different criteria: name, town of origin (there are 268 towns in the list), or year of departure (1856 to 1913). Each entry has the following information: Register numberCard numberYear of departureDate of departureTown of origin (with a little Google maps image)Name (including maiden name) and first name(s)Age (this is often blank)SexShip's name (occasionally blank)Port of departure (occasionally blank)

Le Pôle d'archives du pays basque inauguré. Ouvert depuis juin, le nouveau pôle d'archives du pays basque a été inauguré à Bayonne le 5 novembre.

Le Pôle d'archives du pays basque inauguré

Cette célébration officielle a marqué symboliquement l'attachement des Basques à leur patrimoine archivistique et culturel en rassemblant toutes les archives de ce territoire sous un même toit. La démarche est rare, car ce services d'archives est le deuxième des Pyrénées Atlantiques, après Pau. A Pau existe également un autre lieu d'archives, celui des archives communautaires dont le transfert vers l’usine des Tramways a débuté le 2 novembre et se poursuivra jusqu’à début décembre. Ce déménagement consiste à concentrer sur un lieu unique, l’usine des Tramways, l’ensemble des archives de la ville et de la Communauté d’Agglomération auparavant stockées sur différents sites. La réouverture du service au public est prévue dans le courant du mois janvier 2011. Gen&O.