background preloader

Albert Kahn

Facebook Twitter

Vidéo Albert Kahn

Livres Albert Kahn. Albert Kahn (banquier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Kahn (banquier)

Jardins d'Albert Kahn, vue du jardin japonais. En 1893, il loue un hôtel particulier au 6, quai du Quatre-Septembre, à Boulogne-sur-Seine. En 1895, il achète cette demeure et quatre parcelles de terrain, commençant ainsi la construction de son jardin. Jusqu'en 1910, par étapes successives, il rachète sur une vingtaine de parcelles, les maisons et les terrains qui jouxtent sa propriété, jusqu'à devenir propriétaire de quatre hectares de terrain. Soucieux de dialogue entre les peuples et les cultures, il fait aménager un jardin de scènes, jardin typique du XIXe siècle dont il ne reste que très peu d'exemplaires conservés (dont le jardin du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer ou le jardin de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat).

Au nord de cet ensemble, Albert Kahn fait planter trois « bois ornementaux », créations particulièrement rares dans l'art des jardins. Albert KAHN. Albert KAHN Marmoutier, 1860 - Boulogne-Billancourt, 1940 Né à Marmoutier Albert Kahn, s'installe à Boulogne et où il exerce la profession de banquier.

Albert KAHN

En1895, au moment même où il acquiert ses premières parcelles de terrains à Boulogne, il est un financier avec lequel il faudra désormais compter ; en 1909 sa présence au Japon, en qualité de délégué d'un groupe de capitaliste français dit assez l'importance que cet alsacien a su conquérir avec pour seul appui des dons indéniables pour la finance et un goût aigu de l'effort personnel. L'ambition de Albert Kahn pourrait sembler, encore aujourd'hui, démesurée : constituer les "Archives de la planète". Banquier, philanthrope, mécène anthropologue et idéaliste, Albert Kahn souhaite pouvoir jeter les bases d'une paix universelle en oeuvrant pour la coopération et la communication internationale.

Les Archives de la planète. Archives de France. France, Roscoff.

Archives de France

M. Le monde d’Albert Kahn : un documentaire attire un nouveau public vers des archives photographiques. Jardins Albert Kahn à Paris. En plein coeur de Boulogne, le jardin Albert Kahn est né du souhait d'Albert Kahn (1860-1940), banquier excentrique et voyageur humaniste, qui souhaitait concevoir un jardin d'harmonie et de paix entre les civilisations.

Jardins Albert Kahn à Paris

Sur 4 hectares, on voit donc se mêler harmonieusement fleurs et arbres fruitiers, végétation maritime et végétation de montagne. On y trouve aussi des pavillons japonais où se déroulent des cérémonies du thé. Un véritable havre de verdure et de paix, loin de l'agitation urbaine. A voir Les trois coupoles en verre Les treillages Le palmarium, le fruitier et le verger au centre du jardin A proximité Le Bois de Boulogne Vidéo Place du Trocadéro. Musée départemental Albert-Kahn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée départemental Albert-Kahn

Les jardins d'Albert Kahn[modifier | modifier le code] Albert Kahn croyait à la paix universelle. Pour appuyer son utopie, il crée un jardin fait de plusieurs jardins réconciliant les styles de chaque pays. Le jardin japonais moderne par Fumiaki Takano Il se compose de : Les jardins sont ouverts au public. Lanterne dans partie jardin japonais traditionnel.

Albert Kahn - Musée et Jardin: Biographie. À son arrivée à Paris, à l’âge de seize ans, Abraham Kahn adopte pour prénom d’usage Albert.

Albert Kahn - Musée et Jardin: Biographie

Sa vie professionnelle débute chez un confectionneur de la rue Montmartre puis se poursuit à la banque des frères Charles et Edmond Goudchaux comme employé. Tout en gagnant sa vie, Kahn reprend ses études. Mais il a besoin d’un répétiteur pour le soutenir dans son effort. Il est mis en rapport avec un jeune homme brillant, d’un an son aîné, Henri Bergson, qui vient d’entrer à l’École normale supérieure. Leurs rapports de précepteur à élève se transformeront rapidement en une amitié forte et durable, dont témoigne leur correspondance. Malgré les longues heures à la banque et les voyages professionnels, Albert Kahn réussit ses baccalauréats de lettres (1882) et de sciences (1883) et entreprend des études de droit.

À la banque Goudchaux, Kahn se signale dès l’âge de 21 ans par ses talents. Magazine : Bougez Vert au jardin Albert Kahn ! - Magazines. La galeriste Agnès Standish-Kentish est restée fidèle à la génération des designers français qui ont émergé à la fin des années 1980.

Magazine : Bougez Vert au jardin Albert Kahn ! - Magazines

Parmi eux, Eric Schmitt, Garouste & Bonetti, Olivier Gagnère, signatures emblématiques de la création néobaroque, reviennent avec des pièces sculptées dans des matériaux bruts et recouverts à la feuille d'or. De ce contraste entre le fer forgé ou le bois sculpté et la délicatesse de l'or, les guéridons, miroirs et lampadaires - édités en série très limitée - tirent une élégance singulière.

Jardins Albert Kahn - Boulogne Billancourt - Parcs & Jardins. Albert Kahn - Musée et Jardin: Accueil. Video Présentation du projet lauréat pour la rénovation d'Albert-Kahn, musée et jardin, à Boulogne-Billancourt - kengo kuma, rénovation, albert kahn - videos Hauts de seine. Description : Vendredi 11 janvier 2013, Patrick Devedjian a dévoilé le nom du groupement lauréat pour le projet de rénovation d'Albert-Kahn, Musée et Jardin.

video Présentation du projet lauréat pour la rénovation d'Albert-Kahn, musée et jardin, à Boulogne-Billancourt - kengo kuma, rénovation, albert kahn - videos Hauts de seine

Le projet de l'architecte japonais Kengo Kuma a ét[...] Description : Vendredi 11 janvier 2013, Patrick Devedjian a dévoilé le nom du groupement lauréat pour le projet de rénovation d'Albert-Kahn, Musée et Jardin. Le projet de l'architecte japonais Kengo Kuma a été choisi à l'unanimité du jury. Plus d'informations Vidéo ajoutée le : 14-01-2013 12:44:44 Catégories : Reportage Patrimoine Aménagement Mots-clés : kengo kuma rénovation albert kahn Langue : Français Lieu de tournage : France / 92100 Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) :

Video Paris en couleurs selon Albert Kahn - paris, albert kahn, musée - videos Hauts de seine. Description : Paris, film couleur, sans lieu ni date.

video Paris en couleurs selon Albert Kahn - paris, albert kahn, musée - videos Hauts de seine

Opérateur : Camille Sauvageot. Durée : 3’47. Le caméraman des Archives de la Planète d'Albert Kahn concurrence ses collègues autochromistes et à nos r[...] Albert Kahn - Photography of China. LES AUTOCHROMES D'ALBERT KAHN. Le Musée Albert-Kahn rénové d'ici à 2017 à Boulogne. Nouveau bâtiment de 2300 m2, salon de thé zen, recréation des serres latérales du palmarium vont coûter 27 millions d'euros.

Le Musée Albert-Kahn rénové d'ici à 2017 à Boulogne

C'est un site d'exception relativement méconnu qui va connaître une rénovation d'ampleur à partir de janvier 2015. Depuis longtemps, le Musée Albert-Kahn, à Boulogne, vivait en version sépia. Et ce, malgré une fréquentation en hausse depuis cinq ans. En 2012, 125.000 visiteurs ont ainsi poussé les portes de cette institution classée «musée de France», rassemblant une collection unique de 72.000 autochromes pris à travers le monde entre 1909 et 1931.

Et foulé les parterres de ses sublimes jardins en forme de condensé de la flore mondiale. Pour répondre à l'intérêt croissant suscité par l'ancienne demeure du banquier mécène Albert Kahn et sans doute pour en accroître encore davantage l'attrait, le conseil général des Hauts-de-Seine, propriétaire des lieux, va se lancer dans une vaste opération de mise en valeur. «Toucher un public le plus large» Un choix japonais pour le musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt - Pierre-Christophe BAGUET. La construction et la restructuration d’Albert-Kahn, musée et jardin, à Boulogne-Billancourt est l’un des projets phares de la Vallée de la culture. Ce site de 4 hectares, classé « musée de France» par l’Etat, rassemble des collections uniques au monde qui constituent un ensemble cohérent autour de l’œuvre d’Albert Kahn.

Avec une fréquentation en progression depuis 5 ans (125 000 visiteurs en 2012), Albert Kahn, musée et jardin, s’est installé ces dernières années dans le paysage culturel français et international. L'e-bb.info » Musée Albert-Kahn : de la salle des autochromes au nouveau site internet. Une nouvelle version du site internet du Musée-Jardins Albert–Khan est mise à la disposition des internautes par le Conseil général des Hauts-de-Seine.

Considérablement enrichie et dotée des dernières fonctionnalités, celle-ci leur permet préparer leur visite au musée et dans les jardins de Boulogne, et de parcourir le monde au travers de sa formidable collection d’autochromes et de films d’époque. Musée Albert Kahn la salle des autochromes Albert Kahn aurait 150 ans, et si l’homme est discret, l’œuvre est immense et continue à fournir travaux et recherches à plusieurs générations de passionnés. Surtout connu pour ses célèbres jardins boulonnais, ce banquier philantrope est aussi à l’origine des Archives de la Planète : 72000 autochromes, premier procédé de photo couleur, et 183 kilomètres de films noir et blanc, stockés à l’origine dans une très romantique bibliothèque à l’accès réservé, et demeurée intacte depuis les années 20 du siècle dernier.

Le Monde d'Albert Kahn - la collection - ARTE Boutique. Réalisateur : David OkuefunaProduction : BBC Le monde des années 1910-1920, à travers l'immense collection de photographies en couleurs initiée par Albert Kahn. Une série exceptionnelle ! Plus de 72.000 photographies couleur et quelques 180.000 mètres de film, des centaines de lettres, carnets de notes et témoignages décrivant des voyages extraordinaires à travers des pays exotiques aux quatre coins du globe. Ce trésor inestimable gardé par le Musée Albert Kahn à Paris est tout simplement la plus importante collection au monde des premières photos du monde en couleur. En 1909, le financier Albert Kahn recrute des opérateurs pour parcourir la terre entière pour filmer et photographier " des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine dont la disparition fatale n'est qu'une question de temps ".

Albert Kahn - Musée et Jardin: Mappemonde.