background preloader

Dégradation par Standard & Poor's

Facebook Twitter

Où en est Groupama aujourd'hui? Contrepoints parlait déjà avant hier du non paiement par Groupama des coupons d’octobre. En complément, nous vous proposons cet article de synthèse sur la situation du groupe. Et l’avenir n’est pas rose… Par Thibault Doidy de Kerguelen. Deux informations mettent Groupama au devant de l’actualité. La première est l’annonce par le directeur général de Groupama SA, Thierry Martel, du non versement de 63 millions d’euros de coupons sur des titres super-subordonnés à durée indéterminée (TSSDI ou TSS) sorte d’obligations perpétuelles) le 22 octobre prochain.

Cette somme sera affectée au renforcement des fonds propres du groupe afin d’atteindre l’objectif d’un ratio de solvabilité (niveau de fonds propres rapporté aux exigences minimales du régulateur) de 120% en fin d’année.La seconde est la conséquence de la première. Ces deux informations sont parfaitement compréhensibles. L’image qui ressort de cette décision est que la situation n’est pas sous contrôle. Enfin, « jusque là, tout va bien… » Nouvelle degradation de la notation Groupama - Site d'informations CFTC pour les SALARIES du Groupe GROUPAMA. GROUPAMA a décidé d'utiliser l'une de ses options à disposition : ne pas payer le dividende du TSS 2007 (titre super subordonné).

GROUPAMA fait ainsi une économie substantielle pour renforcer ses fonds propres (60 millions €). Et c'était fait pour. La contrepartie (prévisible ?) Des "financiers" crient au scandale. MAIS, on peut voir derrière ces financiers hors pairs des banques qui ont bien profitées de l'argent public pour redresser leur compte suite à des acquisitions ou spéculations douteuses. Quand on voit l'évolution du cours de ce titre, on ne peut que de la spéculation... Ca fait peur. InShare. Im Sog der Euro-Krise: Versicherer Groupama in großer Not. Groupama ist in den Sog der Euro-Krise geraten S&P begründete die Herabstufung damit, dass die Streichung der Kuponzahlung die finanzielle Flexibilität von Groupama beeinträchtige und zu einem Kundenschwund in der Schaden- und in der Lebensversicherung führen könnte.

Die Zurückstufung erhöht für Groupama die Gefahr erheblich, dass genau dieses Szenario eintritt: Wie kaum eine andere Branche ist die Assekuranz auf gute Kreditbewertungen angewiesen, weil Geldgeber ebenso wie Kunden im langfristig angelegten Versicherungsgeschäft besonders auf die finanzielle Gesundheit der Anbieter achten. Vor S&P hatte auch die Agentur Fitch wegen des Kuponausfalls die Groupama-Note gesenkt, wobei der Versicherer hier mit "BB+" noch etwas besser bewertet wird. Groupama ist offenbar überrascht von den Herabstufungen und schweigt dazu. Notation - Assurance Vie - GROUPAMA - Site d'informations CFTC pour les SALARIES du Groupe GROUPAMA. La CFTC continue à s'interroger sur la publicité que nous offre les médias sérieux et autres blogs moins sérieux sur la nouvelle dégradation de la notation GROUPAMA ou sa soit disant prochaine "faillite". Si l'accès à ces articles avait été payant nul doute que leurs auteurs seraient aujourd'hui taxables à hauteur de 75 % de leurs revenus et contribueraient ainsi au redressement de la France...

Quelques jours avant la décision du Groupe de ne pas honorer le coupon 2012 de ses titres super subordonnés 2007, d'intéressants articles étaient sortis dans la presse : Bref, tout le monde savait que les assureurs allaient s'en prendre plein les dents du fait de l'assurance vie. Pour autant, allaient-ils tous être acculés à la faillite ?

Groupama : S&P abaisse la note de « BB » à « BB- », envisage de l'abaisser encore. Groupama - S&P abaisse la note de solidité financière, Infos marchés. 9 octobre (Reuters) - Standard & Poor's a annoncé mardi abaisser la note de solidité financière et de contrepartie de Groupama de BB à BB-, note qui est par ailleurs placée sous surveillance avec implication négative. La note de la dette junior subordonnée est abaissée de B à CC, avec là encore une surveillance avec implication négative. L'agence de notation prend acte de la décision de l'assureur français annoncée le 5 octobre de passer le prochain versement de coupons, le 22 octobre, sur sa dette junior subordonnée émise en 2007. C'est cette dette particulière qui voit sa note abaissée de cinq crans à CC.

La note d'autres dettes junior subordonnées est elle abaissée de B à CCC, sous surveillance négative. Fitch avait annoncé vendredi avoir abaissé de deux crans la note de solidité financière de Groupama et de deux de ses filiales Groupama GAN Vie et Gan Assurances, faisant tomber la note de l'assureur français dans la catégorie spéculative. Standard & Poor's dégrade la note de Groupama. L'assureur avait-il anticipé l'effet que produirait le non-paiement du coupon d'une obligation prévu le 22 octobre ? Cette décision a provoqué dès vendredi 5 octobre, la dégradation de 2 crans de la notation de solidité financière Groupama par Fitch. Et ce mardi 9 octobre, c'est au tour de Standard and Poor's d'abaisser sa note de solidité financière de "BB" à "BB -".

L'agence place même la note sous perspective négative ce qui signifie qu'elle pourrait l'abaisser à nouveau lors de son prochain examen dans 90 jours. Une précision d'importance car cette dégradtion d'un seul cran laisse Groupama en catégorie spéculative, or il y était déjà depuis la précédente dégradation de Standard & poor's en juin. En revanche , la perte d'un cran supplémentaire le ferait changer de catégorie et tomber en "très spéculatif". Question de confiance. Groupama dégradé par Standard and Poor's, Finance. Faillite de Groupama : Une catastrophe à la Lehman Brothers ? Groupama, l’assureur agricole, inventeur de la désormais fameuse Cerise, et du non moins fameux Amaguizz, où Jean Rochefort apparaît en vieillard sénile étalant son Alzheimer à la boulangerie du coin après avoir échappé à la maison de retraite, fait à nouveau les choux gras de la presse financière et annonce peut-être la saison des faillites retentissantes. Il y a très exactement un an, le directeur général du groupe, Jean Azéma, était débarqué sans ménagement alors que l’entreprise était au bord du gouffre.

Pendant plusieurs années, ledit Azéma s’était entouré des précieux conseils d’Alain Minc, grâce à qui de clairvoyants investissements furent lancés dans les années 2000 dans des pays aussi prometteurs que la Grèce. Groupama a refilé en décembre 2011 l’un de ses canards boiteux à la filière immobilière de la Caisse des Dépôts, qui a par ailleurs renfloué le groupe à hauteur de 300 millions d’euros.Heureusement que l’État (donc le contribuable) est là pour veiller au grain… Atlantico. Standard & Poor's dégrade à son tour la notation de Groupama. Groupama - S&P abaisse la note de solidité financière. 9 octobre (Reuters) - Standard & Poor's a annoncé mardi abaisser la note de solidité financière et de contrepartie de Groupama de BB à BB-, note qui est par ailleurs placée sous surveillance avec implication négative.

La note de la dette junior subordonnée est abaissée de B à CC, avec là encore une surveillance avec implication négative. L'agence de notation prend acte de la décision de l'assureur français annoncée le 5 octobre de passer le prochain versement de coupons, le 22 octobre, sur sa dette junior subordonnée émise en 2007.

C'est cette dette particulière qui voit sa note abaissée de cinq crans à CC. La note d'autres dettes junior subordonnées est elle abaissée de B à CCC, sous surveillance négative. Fitch avait annoncé vendredi avoir abaissé de deux crans la note de solidité financière de Groupama et de deux de ses filiales Groupama GAN Vie et Gan Assurances, faisant tomber la note de l'assureur français dans la catégorie spéculative. © Thomson Reuters 2014 Tous droits réservés. S&P abaisse la notation de Groupama. Groupama est victime de sa décision politique sur sa dette.

Tourmente financière à Groupama - Journal France-Guyane - toute l'actualité de votre région en Guyane. La bombe atomique du quinquennat.