background preloader

Dégradation Groupama par Fitch Octobre 2012

Facebook Twitter

Dégradation par Standard & Poor's

Sociétés : Groupama fâche ses créanciers. L'assureur ne versera pas cette année les 63 millions d'intérêts dus aux porteurs de l'une de ses obligations dites «supersubordonnées». Nombre d'institutions financières ont traversé de graves difficultés ces cinq dernières années. Mais rares, très rares sont celles qui ont décidé de mettre à contribution leurs créanciers, de peur de les ­effaroucher durablement. Groupama a cependant choisi cette option. L'assureur ne versera pas cette année - et cette année seulement, précise-t-il - les 63 millions d'intérêts dus au 22 octobre aux porteurs de l'une de ses obligations dites «supersubordonnées». «Cette décision n'est pas liée à un problème de liquidité, mais plutôt à un problème de principe», a aussi expliqué Thierry Martel. Groupama a engagé fin 2011 un programme massif de cessions d'actifs et de restructuration. » Groupama: «Nos clients sont restés fidèles» » Groupama cède sa filiale de courtage à Allianz » Groupama a échappé au pire en 2011.

Groupama met ses porteurs obligataires à contribution. Une décision apparemment anodine peut coûter cher. Groupama vient d'en faire l'amère expérience. Quelques heures après que l'assureur mutualiste a notifié au marché qu'il ne verserait pas, le 22 octobre, le coupon annuel de titres super subordonnés (TSS) émis en 2007, Fitch dégradait les notes de solidité financière attribuées à l'assureur et à ses filiales, ainsi qu'à l'ensemble de ses instruments de dette hybride.La nouvelle note est BB+, soit en catégorie spéculative, contre BBB, avec une perspective négative.

L'agence «est préoccupée par les conséquences possibles de la décision de Groupama sur sa réputation [...]. Sa marge de manoeuvre financière se réduira dans la mesure où nous pensons que son accès aux marchés sera fortement limité dans un avenir proche».Du côté de l'assureur, on tombe des nues. Groupama fait payer ses porteurs obligataires. Fitch place les notes de Groupama en catégorie spéculative. Flash Eco : Fitch abaisse la note de Groupama. Fitch a annoncé aujourd'hui avoir abaissé de deux crans la note de solidité financière de Groupama et de deux de ses filiales Groupama GAN Vie et Gan Assurances, faisant tomber la note de l'assureur français dans la catégorie spéculative.

L'agence de notation indique dans un communiqué que la solidité financière de Groupama et de ses deux filiales est désormais notée "BB+" contre "BBB" précédemment, avec perspective négative. Elle a dans le même temps abaissé les notes de trois instruments de dette hybride émis par l'assureur français qui restent sur surveillance avec perspective négative. La baisse des notes de Groupama intervient après que l'assureur a décidé de ne pas verser le coupon de ses titres super-subordonnés à durée indéterminée (TSSDI) arrivant à échéance le 22 octobre. Le montant de ce coupon atteignait 63 millions d'euros, selon Fitch. Conseil bourse et analyse, Information boursière - Les Echos Bourse - Investir.

Fitch dégrade la note de Groupama en catégorie spéculative. Une mauvaise nouvelle de plus pour Groupama. Alors que l'assureur avait débuté la semaine avec la conclusion de la vente de Gan Eurcourtage à Allianz, il la termine sur la dégradation de sa notation financière par l'agence Fitch. L'agence a en effet abaissé vendredi 5 octobre de deux crans les notes de solidité financière de l'assureur français Groupama SA de "BBB" à "BB+", et de dette à long terme de "BBB-" à "BB", les deux étant assorties d'une perspective négative, donc susceptible d'être abaissée à nouveau dans un avenir proche.

Une économie de 63 millions d'euros pour renforcer les fonds propres Les notes de solidité financière des filiales Groupama Gan Vie et Gan Assurances sont également rétrogradées de deux crans à "BB+"par Fitch. Cette décision fait suite à l'annonce par le directeur général de Groupama SA Thierry Martel à l'AFP vendredi matin, du non versement de coupons sur des titres super-subordonnés à durée indéterminée (TSSDI ou TSS), une sorte d'obligation perpétuelle.

Groupama sous la menace des agences de notation. Après Fitch, l’assureur mutualiste pourrait se voir à nouveau dégradé par Standard and Poor’s. Ces agences de notation n’ont guère apprécié la décision du groupe de ne pas rembourser certains de ses créanciers. Le couperet n’est finalement pas tombé. A l’heure où nous écrivons, Standard and Poor’s (S&P) n’a toujours pas abaissé la note de solidité financière de Groupama, comme l’agence de notation l’a déjà fait en juin dernier.

Le 5 octobre, S&P a en effet annoncé étudier le dossier et vouloir respecter le délai de 12 heures imposé par les autorités de Bruxelles, entre le moment où l’émetteur est prévenu de son changement de notation et son annonce officielle. Option risquée L’objet du courroux de Fitch et S&P : le non-paiement par Groupama SA du coupon 2012, d’un montant de 63 M€, d'un de ses emprunts obligataires.

Un « non sujet » Alors, pourquoi une telle sanction des agences de notation ? Logique court termiste Jean-Philippe Dubosc, avec Catherine Dufrêne. Pas de rémunération pour les porteurs obligataires de Groupama. L'assureur vient d'informer les porteurs de son obligation émise en 2007. Le 22 octobre prochain, ces derniers ne toucheront pas le coupon prévu de 6,298 %. Cela représente une belle économie pour l'assureur puisque l'emprunt réalisé en 2007 s'élevait à 1 milliard d'euros.

Cette année, Groupama économisera donc 63 millions d'euros. Bien que négative en terme d'image, cette décision est rendue tout à fait possible par la spécificité des titres émis par Groupama. Ces titres sont des sortes d'obligations perpétuelles (pouvant ne jamais êtres remboursées) se rapprochant des fonds propres. Vous souhaitez diminuer votre impôt ? Fitch abaisse la note de Groupama. Notification aux porteurs de titres super-subordonnés émis en octobre 2007 (ISIN : FR0010533414) Groupama SA a émis en 2007, des titres super-subordonnés pour un montant en principal de 1.000.000.000 d'euros sous le code ISIN FR0010533414 (les TSS 2007), dont les modalités figurent dans un prospectus en date du 19 octobre 2007 (les Modalités).

Groupama a décidé conformément aux Modalités de ne pas procéder au paiement des intérêts dus au titre des TSS 2007 lors de la prochaine date de paiement d'intérêt, soit le 22 octobre 2012. Conformément à l'article 3(h) des Modalités, le non versement des intérêts ne constituera pas un cas de défaut et l'intérêt non versé le 22 octobre prochain sera perdu et ne sera plus exigible.

Cette décision s'inscrit dans le plan d’actions exceptionnel initié par Groupama en début d’année 2012 destiné à renforcer les capitaux propres du groupe qui associe toutes les parties prenantes : les investisseurs porteurs de TSS 2007, les caisses régionales et les salariés. Cette décision se limite aux intérêts dus le 22 octobre 2012. Groupama : Amaguiz pas au gré de Fitch Ratings.

L'agence de notation Fitch n'a pas succombé au charme de Cerise, la sémillante conseillère en assurances à la robe blanche à pois verts de Groupama. C'est désormais, avec deux points otés, de même que ses filiales du Gan, un placement spéculatif. Le 22 octobre, le groupe ne versera pas le coupon de ses titres « super-subordonnés » (des emprunts obligataires), représentant 63 millions d'euros.

Il deviendra difficile à Groupama d'emprunter, si ce n'est à l'État, qui l'avait déjà renfloué de 300 millions d'euros. Pourtant, le Qatar était aussi venu à la rescousse en acquérant un ensemble immobilier sur les Champs-Élysées. Thierry Martel, Pdg de Groupama et successeur de Jean Azéma qui, sur les conseils avisés, comme toujours, d'Alain Minc, avait failli faire franchir le pas au groupe pour un saut dans le précipice, a bénéficié de la sollicitude de la Caisse des Dépôts (donc de l'État), du Qatar, et consenti à la vente de Gan Eurocourtage à Allianz.

Fitch place les notes de Groupama en catégorie spéculative. 5 octobre (Reuters) - Fitch a annoncé vendredi avoir abaissé de deux crans la note de solidité financière de Groupama et de deux de ses filiales Groupama GAN Vie et Gan Assurances, faisant tomber la note de l'assureur français dans la catégorie spéculative. L'agence de notation indique dans un communiqué que la solidité financière de Groupama et de ses deux filiales est désormais notée "BB+" contre "BBB" précédemment, avec perspective négative.

Elle a dans le même temps abaissé les notes de trois instruments de dette hybride émis par l'assureur français qui restent sur surveillance avec perspective négative. La baisse des notes de Groupama intervient après que l'assureur a décidé de ne pas verser le coupon de ses titres super-subordonnés à durée indéterminée (TSSDI) arrivant à échéance le 22 octobre. Le montant de ce coupon atteignait 63 millions d'euros, selon Fitch. Groupama : Fitch dégrade l'assureur en catégorie spéculative. (Boursier.com) — Fitch indique avoir dégradé de deux crans, soit de "BBB" à "BB+", la note de solidité financière de Groupama et de deux de ses filiales Groupama GAN Vie et Gan Assurances. La note de l'assureur français est assortie d'une perspective "négative". La baisse des notes de Groupama intervient après que l'assureur ait décidé de ne pas verser le coupon de ses titres super-subordonnés à durée indéterminée (TSSDI) arrivant à échéance le 22 octobre.

Le montant de ce coupon atteignait 63 Millions d'euros, selon Fitch. "La décision de ne pas payer de coupon sur sa dette hybride risque d'affecter la réputation du groupe de manière négative et peut faire craindre que le groupe ne soit confronté à de nouveaux défis sur le plan financier", explique Fitch. L'agence souligne aussi son inquiétude sur la flexibilité financière de Groupama dont l'accès aux marchés du financement risque de se compliquer. Groupama : sa note dégradée par deux fois. Visiblement, les résultats dévoilés par Groupama pour le premier semestre 2012 n’ont pas suffi à rassurer les agences de notation, pas plus que la cession de Groupama Insurance moyennant 145 millions d'euros. Fitch et S&P ont effectivement dégradé la note de l’assureur. Pourquoi ? Le non-paiement annoncé de certaines de ses créances. Groupama sous surveillance négative Alors qu’il venait d’annoncer notamment la vente de Groupama Insurance, nouvel étape de son plan de redressement, Groupama doit composer avec le scepticisme des agences de notation.

Fitch, le 5 octobre 2012, et Standard & Poor's, quatre jours plus tard, ont en effet décidé d’abaisser la note accordée jusqu’ici à l’assureur français. Avec la britannique Fitch Ratings Ltd., la notation perd deux crans passant de BBB à BB+ pour sa solidité financière et de BBB- à BB pour la dette à long terme, le tout assorti d’une perspective négative. Un coupon à 60 millions d’euros. Groupama ne remboursera pas certains créanciers en 2012. Ces intérêts, qui s’élèvent à 6,298 % par an, portent sur une créance d’un total de 1 milliard d’euros émise par Groupama SA le 22 octobre 2007 auprès des marchés financiers et dont le remboursement est fixé au 22 octobre 2017. L’assureur vert précise que l’intérêt non versé sera et . En clair : les porteurs de la dette, à savoir des investisseurs institutionnels, peuvent dire adieu à leur coupon, dont le montant s’élevait à 60 millions d’euros. Groupama SA rappelle que l’entreprise est dans son droit car cette option est prévue dans ce type d’instrument financier, appelé titres super-subordonnés (TSS) et qui s’apparente à une obligation d’entreprise.

Par ailleurs, selon le communiqué, ce non versement des intérêts ne constitue pas . , a assuré Thierry Martel, le directeur général de Groupama, à l’AFP. A-t-il ajouté. Une explication qui laisse sceptique des observateurs du marché. , souligne Nicolas Jacob, analyste financier chez . La faillite de Groupama serait-elle aussi dévastatrice que Lehman Brothers ? Groupama, l’assureur agricole, inventeur de la désormais fameuse Ceris, et du non moins fameux Amaguizz, où Jean Rochefort apparaît en vieillard sénile étalant son Alzheimer à la boulangerie du coin après avoir échappé à la maison de retraite, fait à nouveau les choux gras de la presse financière et annonce peut-être la saison des faillites retentissantes.

Il y a très exactement un an, le directeur général du groupe, Jean Azéma, était débarqué sans ménagement alors que l’entreprise était au bord du gouffre. Pendant plusieurs années, ledit Azéma s’était entouré des précieux conseils d’Alain Minc (modèle pour Jean Rochefort dans la publicité d’Amaguizz ?) , grâce à qui de clairvoyants investissements furent lancés dans les années 2000 dans des pays aussi prometteurs que la Grèce. Un bon choix, copié d’ailleurs par un autre acteur de l’économie sociale et solidaire : le Crédit Agricole... Grâce à cette vision d’avenir, Groupama a frôlé la catastrophe. Groupama : Fitch dégrade l'assureur en catégorie spéculative.

(Boursier.com) — Fitch indique avoir dégradé de deux crans, soit de "BBB" à "BB+", la note de solidité financière de Groupama et de deux de ses filiales Groupama GAN Vie et Gan Assurances. La note de l'assureur français est assortie d'une perspective "négative". La baisse des notes de Groupama intervient après que l'assureur ait décidé de ne pas verser le coupon de ses titres super-subordonnés à durée indéterminée (TSSDI) arrivant à échéance le 22 octobre.

Le montant de ce coupon atteignait 63 Millions d'euros, selon Fitch. "La décision de ne pas payer de coupon sur sa dette hybride risque d'affecter la réputation du groupe de manière négative et peut faire craindre que le groupe ne soit confronté à de nouveaux défis sur le plan financier", explique Fitch. L'agence souligne aussi son inquiétude sur la flexibilité financière de Groupama dont l'accès aux marchés du financement risque de se compliquer. Groupama : la nouvelle taxe ne modifie pas l'objectif de solvabilité à fin 2012.

Groupama ne versera pas les intérêts 2012 à ses créanciers. GroupamaSA en difficulté ? Il est encore un peu tôt pour répondre par l'affirmative mais une information surprise a été dévoilée ce vendredi par communiqué. L’entité annonce en effet qu’elle n’effectuera pas à ses créanciers le paiement, prévu le 22 octobre prochain, des intérêts pour 2012 d'un de ses trois instruments de financement.

Ces intérêts s’élèvent à 6,298% par an et portent sur une créance d’un total de 1 Md€. Les porteurs de la dette peuvent faire une croix sur leur coupon. "Cette décision n'est pas liée à un problème de liquidité mais plutôt à un problème de principe", a assuré Thierry Martel, le directeur général de Groupama, à l’AFP. Chez l'assureur mutualiste, on estime qu'il s'agit d'un non-évènement. Alerte à la crise financière : les questions sur la faillite de Groupama préfigurent-elles une catastrophe à la Lehman Brothers ?

Groupama le Lehman Brothers Français. Notations : Groupama en a pris pour son grade. Notations : Groupama en a pris pour son grade. Menthalo – GROUPAMA PREND L’EAU. Notations: Groupama en a pris pour son grade. Coupon 2012 (exceptionnellement) supprimé pour l’obligation Groupama 2049 | OBLIS. Groupama fait payer les porteurs de ses titres super-subordonnés ! Nouvelle degradation de la notation Groupama - Site d'informations CFTC pour les SALARIES du Groupe GROUPAMA. Groupama ne remboursera pas certains créanciers en 2012. France Libre. La bombe atomique du quinquennat. Groupama en faillite?