background preloader

Réflexions et formation continue

Facebook Twitter

Ricardo Semler: Une sagesse radicale pour une entreprise, une école, une vie. Au-delà des forces restrictives, il y a les forces motrices!  La pédago-à-gogo que dénonce le professeur Réjean Bergeron dans Le Devoir puis dans le Huffington Post nous démontre bien cette facilité à critiquer sans rien apporter de nouveau ou de prometteur.

Au-delà des forces restrictives, il y a les forces motrices! 

Démonter fallacieusement des arguments pour, en fin de compte, éviter de contribuer concrètement au débat autrement que par le c'était dont mieux avant est simpliste est pathétique. Douce nostalgie, quand tu nous tiens... En éducation, il n'y a pas de blanc ou de noir, mais des millions de nuances de gris. Google, notre maître à tous. Dans son blogue «Les mutations tranquilles», le 1er juin, Fabien Deglise nous entretenait du Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine, écrit par un collectif de chercheurs et d’enseignants.

Google, notre maître à tous

Une gestion de classe différente... avec peu de ressources numériques - Google Slides. Éducation : des enseignants et chercheurs lancent un appel à la mutation. Blogue de l'équipe de chercheurs sur les CLAAC. Développement professionnel. PFEA. Accueil - Communauté d'apprentissage professionnel. CAP. Le web social, un levier de développement professionnel? Judith Cantin - courants et taxonomie. LE CONSTRUCTIVISME. Le constructivisme a pris son essor en réaction au behaviorisme qui limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse.

LE CONSTRUCTIVISME

L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. L'engagement comme facteur d'apprentissage. Synthèse : Comment apprend-on? OCDE. Visible learning - Google Презентации. Distractions. Pearson’s goal is to help people make progress in their lives through learning.

Distractions

This means we’re always learning too. This series of publications, Open Ideas, is one of the ways in which we do this. We work with some of the best minds in education - from teachers and technologists, to researchers and big thinkers - to bring their independent ideas and insights to a wider audience. How do we learn, and what keeps us motivated to do so?

What is the body of knowledge and skills that learners need as we move into the second half of the twenty-first century? These questions are too important for the best ideas to stay only in the lecture theatre, on the bookshelf or alone in one classroom. Our hope is that Open Ideas helps with this task, and that you will join the conversation. Read other reports in the Open Ideas series. An-Objective-Critique-of-Hatties-Visible-Learning-Research.pdf. Pédago@Web. S'adapter. Créer. Innover. Un collectif formé d’enseignants, de membres de direction d'école et de professionnels de l’éducation lance aujourd'hui le Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine.

S'adapter. Créer. Innover.

Une question est au centre de leur démarche : préparons-nous adéquatement nos élèves à ce qui les attend au cours du prochain demi-siècle ? Ils se nomment Marc-André, Sylvain, Marie-Andrée, Jocelyn, Josée, Marie-Claude, Catherine, Audrey et Anick. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Professeur de français : La FIPF et le CIEP pour un nouveau métier ? Les 8 et 9 décembre 2014 à Sévres, la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) ont organisé un séminaire pour éclairer les évolutions du métier de professeur de français et réfléchir aux moyens de les accompagner au mieux.

Professeur de français : La FIPF et le CIEP pour un nouveau métier ?

L’état des lieux a permis de mesurer l’ampleur du chantier : pour les enseignants confrontés aux défis du numérique, de l’interdisciplinarité ou de la mondialisation; pour les structures associatives ou institutionnelles appelées à les aider dans ces transformations en cours ; pour tous ceux qui souhaitent diffuser une langue (donc aussi une culture et des valeurs), qui n’a jamais été autant parlée dans le monde.

Quelles évolutions pour les professeurs de français ? Manuela Ferreira Pinto, responsable du département langue française au Centre International d’Etudes Pédagogiques, perçoit plusieurs grandes mutations susceptibles de faire évoluer le métier de professeur de français. La posture d'apprenant  Lors de mon dernier article, je formulais mes vœux de la nouvelle année aux acteurs du monde de l'éducation, entre autres, en souhaitant que ces derniers participent à des communautés de partage d'expérience.

La posture d'apprenant 

Mario Asselin, dans son dernier billet de blogue, a eu le juste mot en énonçant le même souhait en référant judicieusement l'importance d'adopter une posture d'apprenant. Causerie le modèle pragmatique pour favoriser les apprentissages. Pédagogie innovante - Open University. John Hattie's 10 Myths about Student. John Hattie’s 15 year meta-analysis of over ¼ of a billion students worldwide has enabled him to identify what really aids student achievement.

John Hattie's 10 Myths about Student

In an interview with Sarah Montague for BBC Radio 4, he dispels some popular myths about what does and doesn’t matter in your school. 8 ways teachers can talk less and get kids talking more. If you do fewer teacher-directed activities, that means the kids will naturally do more talking, doesn’t it?

8 ways teachers can talk less and get kids talking more

Not necessarily. Élèves de milieux défavorisés: «assieds-toi et tais-toi» Les parents issus de milieux défavorisés contribuent au maintien des inégalités sociales dans les salles de classe en apprenant à leurs enfants à ne pas poser de questions et à se débrouiller par eux-mêmes, constate une sociologue de l'Université de l'Indiana dans une étude, obtenue par La Presse, qui sera publiée cet automne.

Élèves de milieux défavorisés: «assieds-toi et tais-toi»

La professeure Jessica McCrory Calarco a passé près de trois ans dans une école du New Jersey pendant lesquels elle a interviewé enfants, parents et enseignants. Au cours de son expérience, elle a remarqué que les enfants reproduisaient à l'école des phénomènes inégalitaires vécus entre les classes sociales, car implicitement, c'est ce que leurs parents leur avaient appris. «Nous savions par des recherches antécédentes que les enfants de la classe moyenne, contrairement aux enfants issus de milieux défavorisés, posaient plus naturellement des questions en classe et allaient chercher de l'aide», explique la professeure. Repenser la relation prof-élève. «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire.

John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. Hattie Visible Learning. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Qu’est-ce qui est inacceptable, en éducation? Justin Tarte est directeur des services éducatifs dans un district américain du Missouri. Blogueur à ses heures, il a livré récemment une liste de 8 choses que tout éducateur devrait, selon lui, trouver inacceptable. Est-ce votre cas? Le 12 octobre dernier, Justin Tarte publiait sur son blogue un billet intitulé « 8 things we can’t accept in education ».

Avec sa permission, nous traduisons ici ces 8 choses afin de les partager avec la communauté francophone. Des méthodes d'enseignement efficaces. Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis. A Brief History Of Social Media (1969-2012) [INFOGRAPHIC] 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC.

Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). L’apport des technologies de l’information. Les TIC pour transformer l'éducation : exemples et mode d'emploi. L’intégration pédagogique des TIC, bien qu’elle se soit depuis longtemps banalisée dans certains pays, peine encore à trouver ses marques dans d’autres, et les raisons justifiant cet état de fait sont bien connues. Cependant, les plaidoyers en faveur d’une (meilleure) intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le monde de l’éducation se multiplient et nombre de spécialistes de l’éducation tentent de (se) convaincre, chacun à son niveau et à sa manière, du bien-fondé de l’instauration de réelles politiques éducatives relatives aux TIC dans leur pays.

Apprentissage mobile : principes directeurs et questions clés — Enseigner avec le numérique.

La venue des robots

Ma petite contribution à la concertation sur l’école numérique. À l'ère numérique, quelle école pour demain ? - Les enquêtes de demain. L'école doit s'adapter au XXIème siècle. Les professeurs aussi googlent leurs élèves. Tablettes et Bebelles techno. Les futurs enseignants et les TIC AVANT leur premier cours en TIC: résultats préliminaires. Internet et les méandres de la mémoire. CLAIR. AQUOPS 2013 – Répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle. Du 26 au 28 mars 2013 se tenait à Québec le colloque annuel de l’AQUOPS. Infobourg y était et partage quelques faits saillants. Aujourd’hui, retour sur la conférence L’école de demain : le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle.