background preloader

Exemples de projets TIC

Facebook Twitter

Cultural Institute. Le potentiel du blogue pour l’apprentissage de l’écriture. Quoi de neuf? Le potentiel du blogue pour l’apprentissage de l’écriture Publié le 25 juin 2014 par Anne-Isabelle Lévesque Comment aider les élèves à développer le goût de l’écriture? Dans un contexte où la technologie est utilisée quotidiennement par les jeunes, le blogue pourrait être une avenue intéressante. Qu’est-ce qu’un blogue et comment l’utiliser en classe? Un blogue est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d’articles (OQLF).

Ce document vulgarisé du MELS présente les constats issus de quatre recherches portant sur les outils technologiques utilisés par les jeunes. Les principaux constats Motivation L’utilisation d’un blogue en classe a permis aux élèves : D’apprécier ou apprendre à apprécier l’activité.Développer le goût de l’écriture.D’avoir confiance en leur expertise.De s’exprimer plus souvent.De s’exprimer plus facilement. Engagement Pour les enseignants : Pour les élèves : L'humour à tous les temps. Accueil - Site de debatsilencieux ! LA MACHINE À HISTOIRES - Accueil. Utiliser Skype Mystère pour découvrir le monde. Vous cherchez une activité pour créer un moment spécial dans votre classe ? Internet permet de créer des connexions impossibles avant celle-ci.

L’activité Skype Mystère est un bel exemple d’une activité simple et qui peut transformer l’atmosphère de votre classe. Audrey Miller du site Infobourg a écrit sur le sujet il y a une dizaine de jours. Le Skype Mystère est une activité qui intègre TIC et collaboration. Le principe est simple, deux classes sont mises en contact à l’occasion d’une conversation sur Skype, mais les élèves ne savent pas dans quelle ville ou région du monde se trouvent les élèves à l’autre bout de la caméra.

Ils doivent se poser des questions dont la réponse est oui ou non et le but être d’être les premiers à trouver la réponse. Cette idée a vu le jour avec l’arrivée de Skype in the classroom. Voici la description de cette initiative gratuite. Skype in the classroom est un moyen simple et gratuit pour les enseignants d’ouvrir leur salle de classe. 1. Signing you up! Toutou voyageur - Accueil. Skype Mystère...

C’est grâce à Twitter que j’ai découvert «Skype Mystère», une activité coopérative «2.0» qui emballe les élèves! C’est une façon simple et géniale d’entrer en contact avec des classes de partout et pour découvrir le monde de façon stimulante! Le principe est simple : deux classes entrent en contact sur Skype, mais aucun des élèves ne sait où se trouve l’autre classe. Le but de l’activité : être les premiers à nommer la ville dans laquelle se trouvent nos interlocuteurs.

Attention, il y a quelques règles à suivre… Voici un petit guide pour une première expérience Avant la visioconférence 1. 2. Cette étape se fait en deux phases. D’abord, il faut découvrir les caractéristiques de notre propre région : climat, attraits touristiques, villes voisines, provinces voisines, fuseau horaire, capitales, hydrographie, etc. Ensuite, il faut pouvoir découvrir rapidement l’endroit où se «cachent» nos nouveaux amis! Chaque élève doit avoir une tâche précise. Ils sont les porte-parole du groupe. BDecolo - Accueil. Canevas de bandes-annonces.