background preloader

Revenu universel

Facebook Twitter

Mehdi Degryse (ice) sur Twitter : "@demorgen @destandaard @vrtnws @tijd @VTMNIEUWS @terzaketv @anneliesbeck @humo @De7deDag #7dag @een @walterpauli @demorgen @een @Nieuwsblad_be le futur du gouvernement décentralisé: avec un revenu universel grâce a la bl. Application décentralisée et revenu universel sur la blockchain (HumanityDAO) Philippe Van Parijs, philosophe : "L'urgence est au niveau des femmes précarisées, pas de leur place en politique"  Philosophe, économiste, sociologue, mais encore lauréat du prix Francqui, Philippe Van Parijs est l’invité du Grand Oral RTBF/Le Soir ce samedi 9 mars sur La Première et ce dimanche 10 mars sur La Trois.

Philippe Van Parijs, philosophe : "L'urgence est au niveau des femmes précarisées, pas de leur place en politique" 

Professeur à l’UCL, il commente d’abord la récente marche des jeunes pour le climat menée dans la ville universitaire de Louvain-La-Neuve. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × La jeunesse marchait à nouveau, cette semaine. Ce mouvement suscite l’admiration de Philippe Van Parijs, mais aussi – confesse-t-il – une certaine inquiétude : « Ces jeunes, ces enfants, manifestent en se basant sur un changement climatique qui provoque un mois de janvier magnifique. Gilets jaunes Sommes-nous des enfants gâtés ?

Il a dit Concernant la faible présence de femmes en tête de liste aux élections : « Ce ne sont pas les plus à plaindre. La société impose la gestion des tâches aux femmes ? En Allemagne, une asso teste le revenu universel. En Allemagne, une association finance un revenu de base destiné à plus de 70 personnes.

En Allemagne, une asso teste le revenu universel

Les heureux élus, tirés au sort, gagnent 1 000 euros par mois pendant un an. Mais comment y parvient-elle ? « Avec un revenu de base, je pensais cultiver ma fainéantise, me reposer. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu, poursuit Michael. Je me sens libre, insouciant, j’ai des idées plein la tête, cela permet de m’engager bénévolement, d’être un meilleur père, de vivre plus sainement… » UP le mag ne fait pas de politique fiction et n’imagine pas la France au lendemain d’une éventuelle élection de Benoît Hamon, le candidat du revenu universel. À lire aussi : Primaire de gauche : quel projet pour une société durable ? Tout le monde peut s’inscrire Dés que l’objectif de 12 000 euros est atteint, l’association tire au sort la personne qui gagnera 1 000 euro par mois pendant un an (une somme non imposable).

Revenu universel, de l'utopie au programme politique. Dossier de presse mfrb 2018.

Mylondo

Financement RU. Arnaque ou révolution ? L'allocation universelle - Politikon #4. Le revenu universel n'est pas une aide sociale universelle. Pour ou contre le revenu universel ? Mais d’abord, quel revenu u. Si proche, si loin Si Générations.s et GenerationLibre partagent donc certains objectifs, l’art et la manière diffèrent largement.

Pour ou contre le revenu universel ? Mais d’abord, quel revenu u

Pour GenerationLibre, il faudrait supprimer les aides sociales non-contributives (sauf les aides qui répondent à un besoin précis type aides au logement ou à l’handicap) et l’impôt sur le revenu pour établir un impôt négatif. Le montant ? 500 € pour tous. Et quand on l’interroge sur le déficit que creuserait la suppression de cet impôt dans le budget de l’Etat, la directrice adjointe du think-tank assure que leur proposition est « neutre sur les finances publiques ».

Pour une taxe unique et universelle sur les transactions. 3 raisons de préférer le revenu universel à une aide dégressive – Mouvement Français pour un Revenu de Base. De nombreux économistes soutiennent qu’une aide dégressive est préférable à un Revenu Universel.

3 raisons de préférer le revenu universel à une aide dégressive – Mouvement Français pour un Revenu de Base

Analysons les différences comptable, fiscale et philosophique à partir d’un exemple simple. Sortie du capitalisme, revenu d’existence et monnaies alternatives dans la pensée de Gorz. Yann Moulier Boutang : “Taxons toutes les transactions financières !” - Idées. Pourquoi l'Europe a besoin d'un euro-dividende. Philippe Van Parijs, économiste et avocat de longue date du revenu de base démontre dans cet essai pourquoi il est non seulement raisonnable, mais urgent, de verser un modeste « euro-dividende » à chaque résident de l’Union européenne.

Pourquoi l'Europe a besoin d'un euro-dividende

Texte initialement publié en anglais sous le titre « The Euro-Dividend« Critiquer est facile ; proposer l’est bien moins. Voici une proposition simple, radicale, et pourtant – je vais le démontrer – raisonnable et urgente. L’euro-dividende, c’est ainsi que je vais l’appeler. Il s’agit de verser un modeste revenu de base à chaque résident légal de l’Union européenne, ou au moins dans les États membres qui ont adopté l’euro ou qui se sont engagés à le faire prochainement. Pourquoi avons-nous besoin d’un tel système inédit ? 1. La raison la plus urgente est liée à la crise de la zone euro. L’un d’eux est la migration inter-étatique. Philippe van Parijs : “La surprenante alliance entre le revenu de base et l’éthique du travail” Julien Dourgnon : « Le revenu universel est un dû. Incitant à la paresse, coûteux, irréalisable, le revenu universel ?

Julien Dourgnon : « Le revenu universel est un dû

Loin de là, assure Julien Dourgnon, qui vient de publier Le revenu universel. Pourquoi ? Comment ? Ancien conseiller politique d’Arnaud Montebourg au ministère du Redressement productif, cet « intermittent du salariat », comme il se définit lui-même, conseille aujourd’hui Benoît Hamon sur le revenu universel. Il a également collaboré à Alternatives Economiques. Un revenu de base universel, inconditionnel, cumulable et individuel, c'est possible . Notre société marche sur la tête, les dirigeants politiques appliquent toujours des solutions qui aggravent la situation.

Un revenu de base universel, inconditionnel, cumulable et individuel, c'est possible .

Et se gardent bien de demander l'avis du peuple auquel ils font croire que la démocratie se définit uniquement au droit de vote. A une époque, on diminue le temps de travail puis on veut l'augmenter un peu plus tard. A une autre époque, on diminue l'âge de départ à la retraite puis on l'augmente peu de temps après. On attribue des aides colossales aux entreprises afin de créer des emplois et le résultat est inverse: le chômage augmente encore. Avant l'adoption du Traité Européen, les discours étaient formatées : la Constitution Européenne apportera plus de croissance et plus d'emplois !

Lutte des classes et revenu universel. Revenu universel : dépasser le théorème d’impossibilité. Esprit vous offre encore : 1 visite Longtemps marginalisé, le revenu universel connaît depuis quelques années un engouement tout aussi croissant qu’inédit.

Revenu universel : dépasser le théorème d’impossibilité

Dans le sillage des initiatives suisse et finlandaise, l’idée s’est imposée comme un thème majeur de la dernière campagne présidentielle et s’affirme désormais comme une perspective non seulement désirable mais crédible. Non plus comme un « fantasme d’excentriques [1] », comme « l’utopie des utopies [2] », mais comme le potentiel « nouveau pilier de notre système de protection sociale [3] ». Une telle reconfiguration des débats n’est pourtant pas sans poser problème. Le revenu universel atteint il est vrai un niveau de publicité inédit et il devient donc nécessaire, sinon urgent, d’établir sa faisabilité à court ou moyen terme. Synth se chiffr e des voies de financement d’un Revenu de Base. Un revenu universel, des visions plurielles. Deux logiques de financement d'un revenu de base – Mouvement Français pour un Revenu de Base.

Loïc Damey aborde dans cet article les deux principales approches de financement du revenu universel.

Deux logiques de financement d'un revenu de base – Mouvement Français pour un Revenu de Base

I – Deux familles Lors des débats autour du sujet du revenu de base universel, la question du financement revient immanquablement. Et à chaque fois deux attitudes s’opposent, d’un coté il y a ceux pour qui cette question est un non sens et de l’autre ceux qui pensent que c’est une question insoluble. Les arguments semblent hors sujet et l’issue de l’échange mène à un sentiment de confusion et de frustration pour tout le monde. En abordant les systèmes de financement sous un autre angle, nous pouvons comprendre ces postures.

Pour avancer dans le débat, distinguons deux familles de financement d’un revenu de base universel. Dans la deuxième famille, nous trouvons toutes les propositions de collectes qui ne sont pas liées aux revenus des personnes. Cinq questions sur le « revenu universel d’activité » annoncé par Emmanuel Macron. Pas de revenu universel sans impôt universel. Revenu de Base Inconditionnel et Monnaies Citoyennes.

G