background preloader

Neuropsy

Facebook Twitter

5 astuces pour Mieux méditer. Pour mieux méditer, choisissez un lieu confortable Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces.

5 astuces pour Mieux méditer

Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique. 1) Faites-en une habitude Faire de la méditation une habitude régulière vous demandera d’y consacrer du temps, d’y dédier une partie de vos journées. Ainsi, vous ne remettrez pas toujours au lendemain le moment de méditer. 2) Dédiez un lieu et du matériel à votre pratique Pour vous aider à méditer, dédiez un lieu à cela. 3) L’habit ne fait pas le moine, mais y contribue Bien sûr, arborer une tenue de moine bouddhiste ou un vêtement zen ne fera pas de vous un méditant aguerri. 4) Engagez-vous auprès d’un groupe 5) N’en faites pas une contrainte 6) Au moment de méditer, libérez-vous de toutes les contingences matérielles Vous pourriez également apprécier :

Techniques de méditation bouddhiste pour les débutants. Techniques de méditation bouddhiste pour les débutants L’apparente paix, la tranquillité que dégagent les bouddhistes en pleine méditation et durant leurs différentes activités quotidiennes séduisent bien des êtres agités qui aimeraient savoir, comme eux, canaliser leur énergie pour l’utiliser de manière plus efficace, plutôt que de l’utiliser à en réduire les excès.

Techniques de méditation bouddhiste pour les débutants

Avec un peu de patience, il est tout à fait possible, en utilisant des techniques de méditation bouddhiste pour les débutants, de s’engager sur ce chemin et d’obtenir rapidement d’étonnants résultats. Quelle banalité que de rappeler que les bouddhistes, même les plus avancés spirituellement, ne sont que des êtres humains ! C’est pourtant ce qui les différencie parfois, parce qu’ils l’ont compris et l’ont pleinement intégré. Ils ne vont ainsi pas chercher à progresser plus vite que nécessaire, conscients qu’ils sont de la résistance au changement que présente parfois la nature humaine. Vous pourriez également apprécier : Méditation: la méthode de base. Le but de la méditation Le but, dans cette méditation, c’est la beauté du silence, du calme et de la clarté d’esprit.

Méditation: la méthode de base

La méditation, c’est le moyen de parvenir au lâcher prise. Dans la méditation, on lâche prise du monde extérieur, complexe, pour atteindre le monde intérieur, serein. Dans tous les types de mysticisme, ainsi que dans de nombreuses traditions, ceci est connu comme la voie vers l’esprit pur et puissant. L’expérience de cet esprit pur et libéré du monde est merveilleuse et heureuse. Pendant cette retraite, il y aura du travail difficile à faire au début, mais consentez à endurer la difficulté du travail, vous rappelant qu’il vous fera vivre des états très beaux et significatifs.

Pourtant l’effort seul ne suffit pas. Pour savoir où diriger votre effort, il vous faut comprendre clairement le but de la méditation. L’effort est dirigé vers le lâcher prise, vers le développement d’un esprit qui tend à l’abandon. Je décris ceci comme transformer l’esprit en cellule insonorisée. Comment méditer. Par le Sakyong Mipham Rinpoché L'esprit non entraîné ressemble à un cheval sauvage. Il s'enfuit au loin quand on essaye de le découvrir, s'effarouche quand on essaye de l'approcher.

Si on trouve un moyen de le monter, il prend le mors aux dents et finalement nous désarçonne et nous envoie directement rouler dans la boue. Il y a un potentiel de communication et de relation entre le cheval et le cavalier, entre l'esprit et le soi, mais le cheval a besoin d'un entraînement pour devenir un participant volontaire à cette relation.

On entraîne son esprit à l'aide de la pratique de shamatha, qui est la forme la plus simple de méditation assise. Pourquoi pratiquer Shamatha ? La méditation est fondée sur la prémisse que l'état naturel de l'esprit est calme et clair. Pour y parvenir, il faut d'abord ralentir et faire l'expérience de notre esprit tel qu'il est. Un esprit non-entraîné est faible et rigide. Se préparer à la pratique Le rythme est également important.

Zennitudes

Sarah, Nicolas G, Yoann & Lucas. Cindy, Louis-Alexandre & Patricia. Le cerveau à tous les niveaux.