background preloader

Cardiologie

Facebook Twitter

281.pdf (Objet application/pdf) Insuffisance aortique (ECN) (Révision 03/2007) L'insuffisance aortique (IA) se définit comme une incompétence valvulaire des sigmoïdes aortiques en diastole, entraînant une régurgitation du sang de l'aorte dans le ventricule gauche.

Insuffisance aortique (ECN) (Révision 03/2007)

Le profil étiologique de l’insuffisance aortique s’est modifié ces dernières années dans les pays occidentaux : les IA dystrophiques sont actuellement les plus fréquentes, alors que les IA rhumatismales sont devenues rares. Inversement, dans les pays en voie de développement, où la prophylaxie du rhumatisme articulaire aigu est moins développée, l'étiologie rhumatismale demeure prédominante. Il existe de nombreuses autres étiologiques, moins fréquentes. 1 - Insuffisance aortique chronique : 1.1 - Dystrophie élastique avec deux formes principales : dysplasie élastique intéressant l'anneau aortique, la paroi de l'aorte ascendante et les valves, rencontrée dans le syndrome de Marfan, le syndrome d'Ehlers-Danlos plus rarement, et le plus souvent sans cause identifiable.

Apprendre l'ECG: Entrée dans un monde d'ECG. Insuffisance mitrale (ECN) (Révision 10/2007) L'insuffisance mitrale (IM) est caractérisée par le reflux systolique d'une partie du sang du ventricule gauche vers l'oreillette gauche du fait de la perte d'étanchéité de la valve mitrale.

Insuffisance mitrale (ECN) (Révision 10/2007)

C'est une affection qui a grandement bénéficié du développement des techniques d'échocardiographie doppler, notamment pour la compréhension de son mécanisme et de ses étiologies, qui sont très diverses. Les insuffisances mitrales dystrophiques sont actuellement les plus fréquentes, les formes rhumatismales étant devenues rares.

Le traitement chirurgical a largement bénéficié également des progrès techniques de ces dix dernières années, avec le développement des plasties chirurgicales. 1 - Mécanismes de l'insuffisance mitrale La régurgitation mitrale est rendue possible par : rarement une solution de continuité au niveau du tissu valvulaire, d'origine congénitale (fente mitrale) ou acquise (perforation sur endocardite, ou traumatique) IM de type II : jeu valvulaire exagéré (IM dystrophiques), Angiographie. Rétrécissement aortique (ECN) (Révision 03/2007) Le rétrécissement aortique (RA) de l'adulte est la valvulopathie la plus fréquente dans les pays occidentaux.

Rétrécissement aortique (ECN) (Révision 03/2007)

C'est une maladie du 3ème âge. Sa fréquence réelle et relative a beaucoup augmenté au cours des 20 dernières années, en raison du vieillissement de la population dans les pays occidentaux et de la raréfaction des valvulopathies rhumatismales d'une part, en raison de la plus grande fréquence avec laquelle il est diagnostiqué d'autre part. Sa prévalence est estimée à 5% chez les sujets de plus de 75 ans, 3% ayant une sténose aortique serrée. C'est le développement de l'échocardiogramme Doppler pour le diagnostic, et les progrès de la chirurgie cardiaque pour la thérapeutique, qui ont décuplé l'intérêt porté au RA.

Le RA peut être opéré de nos jours jusqu'à un âge très avancé (80, 85 ans, voire au-delà), avec de très bons résultats sur la survie et sur la qualité de vie. Learning ECG. L'infarctus du myocarde (crise cardiaque) - Encyclopédie médicale. Qu'est-ce que c'est ?

L'infarctus du myocarde (crise cardiaque) - Encyclopédie médicale

L'infarctus du myocarde est la mort (nécrose) d'une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque (myocarde). Les cellules musculaires cardiaques de ce territoire ne parviennent plus à se contracter par manque d'apport en oxygène et meurent en quelques heures. Le myocarde est vascularisé par les artères coronaires. Lorsque celles-ci se bouchent (caillot, thrombose ou spasme), le myocarde ne reçoit plus de sang et manque d'oxygène. Service de cardiologie de Besançon - Pôle cœur-poumons. Les blocs atrio-ventriculaires (Sémiologie ECG) Les blocs atrio-ventriculaires (BAV) résultent d'un ralentissement ou d'une interruption de la conduction atrio-ventriculaire.

Les blocs atrio-ventriculaires (Sémiologie ECG)

Schématiquement, on observe 3 types fondamentaux de troubles de conduction atrio-ventriculaire : un simple retard de conduction, ou blocs du premier degré. le bloc incomplet dans lequel certaines dépolarisations auriculaires ne sont pas suivies de dépolarisation ventriculaire. C'est le bloc du deuxième degré. le bloc atrio-ventriculaire complet, ou bloc du troisième degré, est caractérisé par la dissociation complète des oreillettes et des ventricules, qui battent indépendamment les uns des autres. Les blocs atrio-ventriculaires supra-hissiens, les blocs atrio-ventriculaires hissiens ou infra-hissiens. Cette distinction ne comporte pas qu'un intérêt académique puisque le potentiel évolutif du trouble de conduction varie beaucoup en fonction de son siège. Un allongement de l'espace PR, au delà de 0,20 seconde chez l'adulte. 1 - BAV type Luciani Wenckebach.

Accès Étudiants: Table des matières. ECG. Rétrécissement mitral (Révision 10/2007) 1 - Le rétrécissement mitral est une valvulopathie devenue rare sous nos climats mais encore fréquente en milieu d’endémie rhumatismale ou chez l'immigré. 2 - Il représente un obstacle mécanique à l'écoulement du sang entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche.

Rétrécissement mitral (Révision 10/2007)

La conséquence est l'augmentation de la pression dans l'oreillette gauche et dans toutes les cavités d'amont, c'est à dire petite circulation. Cette augmentation de pression entraîne une dilatation et hypertrophie de l'oreillette gauche dont la conséquence à long terme est la survenue d'arythmie atriale sous forme de fibrillation atriale. Les manifestations cliniques et les complications du rétrécissement mitral sont facilement déductibles de la physiopathologie de la maladie. L'augmentation chronique des pressions de la petite circulation explique oedème pulmonaire et manifestations de poumon cardiaque, hypertension artérielle pulmonaire et à long terme, insuffisance cardiaque droite, 4 - Pour la pratique, retenir que :