background preloader

Éducation non genrée

Facebook Twitter

Pourquoi la "théorie du genre" n'existe pas - LCI. L’intéressant paradoxe norvégien. La Norvège est considérée comme l’un des pays où l’égalité homme – femme est atteinte depuis près de trente ans.

L’intéressant paradoxe norvégien

On pourrait donc s’attendre à ce que les hommes et les femmes se répartissent également dans toutes les professions si, selon la théorie du genre, l’influence culturelle était déterminante dans nos choix de vie. Pourtant, 90% des ingénieurs sont des hommes et 90% des infirmières, des femmes. Comment expliquer que, dans un pays aussi égalitaire, ce clivage traditionnel continue d’exister? Journaux du Monde Entier. La désincarnation du monde, ou la théorie du genre : article. Un texte de Mathieu Bock-Côté Thèmes : Identité Numéro : Argument 2015 - Exclusivités web Début février, l’école Saint-Constant, sur la rive-sud de Montréal, invitait ses élèves, le temps d’une journée, à se travestir.

La désincarnation du monde, ou la théorie du genre : article

Les garçons devaient s’habiller en filles, et les filles, en garçons et cela, pour promouvoir la tolérance – on connait le refrain. Sans surprise non plus, les parents se révoltèrent. Neutralité du genre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neutralité du genre

La traduction de cet article ou de cette section doit être revue. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date) Le contenu est difficilement compréhensible vu les erreurs de traduction, qui sont peut-être dues à l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou modifiez l'article. Il faut laisser les garçons être des garçons, dit le ministre Proulx.

Le ministre de l'Éducation et de la Famille appuie l'initiative des Partenaires de la petite enfance de la MRC des Sources de mettre en place des mesures pour tolérer les jeux de bataille en garderie. « Je verrai le cadre de référence, c'est une initiative locale très intéressante », a souligné Sébastien Proulx.

Il faut laisser les garçons être des garçons, dit le ministre Proulx

Un texte de Mathieu Dion, correspondant parlementaire à Québec L’organisme de l’Estrie a présenté mercredi un cadre de référence pour soutenir les intervenants en petite enfance de la région dans leur approche auprès des garçons. Storm, Pop et l'éducation non-genrée. Le 21 février 2013 — Vous avez été plusieurs à nous soumettre l’idée de parler de l’histoire de Pop, dont on parle beaucoup ces jours-ci dans les médias, soulevant des débats au sein du sujet Veille Permanente Sexisme.

Storm, Pop et l'éducation non-genrée

Pop a 6 ans, il est suédois et ses parents ont décidé de l’éduquer sans lui indiquer si c’est un garçon ou une fille. Cette histoire fait écho à celle de Storm, un petit Canadien. Maïa Mazaurette y avait consacré une chronique en mai 2011, où elle évoque d’ailleurs Pop. Jeux de bataille en garderie: «Il faut laisser les garçons être des garçons», dit le ministre Proulx. Le ministre de l'Éducation et de la Famille appuie l'initiative des Partenaires de la petite enfance de la MRC des Sources de mettre en place des mesures pour tolérer les jeux de bataille en garderie. « Je verrai le cadre de référence, c'est une initiative locale très intéressante », a souligné Sébastien Proulx.

Jeux de bataille en garderie: «Il faut laisser les garçons être des garçons», dit le ministre Proulx

Un texte de Mathieu Dion, correspondant parlementaire à Québec L’organisme de l’Estrie a présenté mercredi un cadre de référence pour soutenir les intervenants en petite enfance de la région dans leur approche auprès des garçons. SUEDE. Au pays des enfants sans sexe - 18 février 2013. Fille ou garçon, quelle importance ?

SUEDE. Au pays des enfants sans sexe - 18 février 2013

En Suède, des écoles pour tout-petits d'un nouveau genre, certifiées LGBT (Lesbiennes, gays, bi et trans), ont ouvert leurs portes. Elles sont déjà cinq à Stockholm. Hen: le nouveau pronom neutre qui fait polémique en Suède. Pour la plupart des gens, la Suède est un paradis pour femmes libérées.

Hen: le nouveau pronom neutre qui fait polémique en Suède

On y trouve le taux d'emploi féminin le plus important au monde et environ 2/3 des diplômes sont obtenus par des femmes. Le congé parental y dure en moyenne 480 jours, dont 60 exclusivement réservés aux papas, ce qui fait que, pour certains, ce pays a ouvert la voie à un nouveau type de masculinité nourricière. En 2010, le Forum économique mondial avait désigné la Suède comme le pays le plus sexuellement égalitaire du monde. Mais pour de nombreux Suédois, l'égalité des sexes ne suffit pas. Beaucoup font pression pour que la nation nordique ne soit plus simplement sexuellement égalitaire, mais devienne sexuellement neutre. Les jouets genrés exacerbent les différences entre filles et garçons.

Rose pour les filles, bleu pour les garçons.

Les jouets genrés exacerbent les différences entre filles et garçons

Quel consommateur n’a-t-il pas été confronté à cette inévitable réalité dans les rayons jouets? Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 89 % des jouets dits «de fille» sont de couleur rose. C’est du moins ce que nous apprennent les résultats d’une recherche menée par l’Institution of Engineering and Technology (IET) et publiée début décembre. L’enquête, conduite sur les sites internet des dix plus grands magasins de jouets du Royaume-Uni et sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing), nous apprend que les jeux axés sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques sont trois fois plus susceptibles d’être mis en marché de manière à cibler les garçons. Quand les jouets forgent les stéréotypes. À la dernière foire du jouet de New York, les représentants de la société Hasbro expliquaient la genèse d’un de leurs nouveaux jouets : une maison de poupées Angry Birds.

Quand les jouets forgent les stéréotypes

Hasbro avait lancé, l’année précédente, un jouet dérivé du célèbre jeu pour téléphone portable qui consiste à lancer des oiseaux sur des cibles. Le problème, c’est que le jouet n’intéressait que les garçons, alors que le jeu vidéo avait autant d’adeptes des deux sexes – d’où la maison de poupées. ICI Radio-Canada.ca Télé. Barack Obama lutte contre les jouets genrés. Le 10 décembre dernier, Barack Obama et son épouse Michelle sont invités à trier des jouets pour les enfants défavorisés dans le cadre du programme « Toys for Tots », mis en place par l'armée américaine en 1940.

Des milliers de jouets et deux grosses boîtes : une pour les filles, une pour les garçons. Seulement, il semblerait que le président des États-Unis en ait assez des stéréotypes et veuille abolir les frontières du genre. Ainsi a-t-il placé un ballon de basket dans la boîte destinée aux fillettes en ajoutant : « Je veux m'assurer que des filles jouent au ballon ».

Obama a ensuite réitéré avec une boîte de Lego, et quand une personne de l'assistance a tenté de l'interroger sur son geste ce dernier a rétorqué, non sans ironie : « Ah, les filles n'aiment pas les jouets ? Tu peux: un livre gratuit pour enfants. Voici un petit livre gratuit pour enfants sur le thème des stéréotypes de genres: vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. J'ai fait ce livre pour le plaisir et dans mes temps libres; c'est un petit truc très simple qui va droit au but (bref, vous en avez pour votre argent). Vous pouvez l'imprimer, le lire en classe ou à la maison, sur le iPad ou le TBI: c'est un cadeau. Servez-vous: c'est par ici pour le télécharger ou le lire en ligne. Vous pouvez aussi l'imprimer et le relier vous même avec du bon vieux "duct tape", comme l'a fait ce chouette papa!

Ajout: je suis très heureuse et surprise de votre enthousiasme!