background preloader

Résistance Mines

Facebook Twitter

Lettre ouverte à Madame la secrétaire d’État en charge de la biodiversité. Non ! Madame la secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité, l’activité minière industrielle durable et propre, ça n’existe pas… Et cela n’aurait aucun impact sur l’activité illégale de l’orpaillage ! Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement Tandis que votre Secrétaire d’Etat, Mme Barbara Pompili, poursuit sa visite de la Guyane, à la rencontre des élus, associations et services de l’Etat, avec la prétendue charge de défendre notre incroyable biodiversité, nous découvrons ce jour, dans la presse locale (1) qu’elle s’est positionnée pour une activité minière industrielle durable.

De tous temps, l’activité aurifère dont le haut niveau de pollution n’est plus à démontrer sur la planète, ne peut représenter un développement durable mais, bien au contraire, est limitée dans le temps selon un cours boursier aléatoire et gisements éphémères (13 ans pour le projet Nordgold). Miniers légaux sur sites illégaux ! TELECHARGER LA LETTRE OUVERTE A S. Grand Forum du 30.09.2016 - Harry HODEBOURG by Harry Hodebourg. Ségolène Royale: Contre le saccage de la forêt Amazonienne. Soutenu par Macron, Attali et Juppé, un minier russe s’apprête à saccager la forêt guyanaise. Journaliste engagé pour l’écologie, Fabrice Nicolino est chroniqueur à La Croix et à Charlie Hebdo, où il a été blessé dans l’attentat du 7 janvier 2015. Il s’exprime aussi sur son blog, Planète sans visa, et a publié Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture. Fabrice Nicolino.

Je souhaite être solennel. Vous lirez ci-dessous un article que j’ai publié dans Charlie-Hebdo voici quelques semaines. Il n’a rien de banal, car il touche aux profondeurs de notre destin commun. Même s’il s’agit de criminels ordinaires, ordinaires dans notre monde criminel. Un groupe minier russe, qui travaille en Afrique dans des conditions scandaleuses, veut s’en prendre au joyau écologique qu’est la forêt tropicale de la Guyane dite française. On ne peut laisser faire. Reculer serait avouer que nous ne sommes pas de taille Nous crevons sous le poids de discours illusoires et de déclarations qui n’engagent à rien. Levons-nous ensemble, car sinon, autant se taire pour l’éternité. Le site du Collectif Stop Mines 23. Planète sans visa | Une autre façon de voir la même chose. Groupe public Non aux mines en Creuse et ailleurs ! CHARLIE NICOLINO 25 mai 16.compressed.

ALDEAH. Version imprimable Send by email Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré (ALDEAH) Qui sommes-nous? Le site Internet www.aldeah.org est un espace d'information, de réflexion et d’action autour des problématiques socio-environnementales, de l'extractivisme et des alternatives au développement. ALDEAH est aussi un COLLECTIF de personnes, ouvert à tou(te)s ceux (celles) qui partagent nos préoccupations et notre désir d'agir. Nous n’appartenons à aucun parti politique et ne nous revendiquons d'aucun courant idéologique ou théorique en particulier. Toutes les contributions sont donc les bienvenues : traductions, propositions de contenu, campagnes, projections, débats, projets de recherche-action, etc. Quels sont nos axes de travail?

Partager l'information et les expériences qui peuvent s'avérer utiles à tous ceux qui – citoyens, acteurs des mouvements, chercheurs, journalistes, etc. - s'intéressent à l'extractivisme et aux mouvements socio-environnementaux.