background preloader

Presse et médias

Facebook Twitter

Les actions engagées sur le prix du carbone - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Ségolène Royal, présidente de la COP, a reçu, le 11 juillet, les conclusions de la mission qu’elle avait confiée début avril à MM.

Les actions engagées sur le prix du carbone - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Mestrallet, Canfin et Grandjean. WorstPolluted.org : Reports. Barbara Pompili : 7 jours pour faire de la biodiversité un atout développement. Deux nouveaux permis d'exploration pour Columbus Gold. Columbus Gold et le site de Montagne d'or. Maïouri nature contre « La Pwofitasyon estivale » L’association environnementaliste Maïouri nature Guyane s’agace par communiqué de presse de « La torpeur estivale au service de la « Pwofitasyon »». « Toujours égal à lui-même, l’État profite de la torpeur estivale pour publier des arrêtés et consultations publiques concernant des sujets fondamentaux pour notre département au profit d’obscures intérêts particuliers, afin, bien entendu, de limiter les contributions citoyennes contradictoires » s’insurge l’association.

Maïouri nature contre « La Pwofitasyon estivale »

Orpaillage, pollution et problèmes sanitaires : l'exemple de la Guyane française. Cette page est à mettre en relation avec : La forêt guyanaise française, entre valorisation et protection Les orpailleurs constituent un groupe d'acteurs influents, capables de bloquer les projets environnementaux.

Orpaillage, pollution et problèmes sanitaires : l'exemple de la Guyane française

La production officielle déclarée s'élève à 3,5 tonnes d'or brut en 2001 (environ 4,9 tonnes en 1999). L'activité ne concerne pourtant que 900 personnes environ. Depuis la découverte de l'or en Guyane en 1855, l'activité a connu des hauts et des bas. La seconde moitié du XIXe siècle a été caractérisée par une véritable ruée vers l'or. Du Sahara au Canada, l'industrie minière et pétrolière prive les populations d'un bien vital : l'eau. Il n’y a pas que dans le domaine du droit du travail que certains voudraient nous maintenir au XIXe siècle : la proposition d’ouvrir de nouvelles mines ou d’autoriser la fracturation hydraulique en France relève de la même logique de régression sociale et environnementale, au nom du profit de quelques-uns.

Du Sahara au Canada, l'industrie minière et pétrolière prive les populations d'un bien vital : l'eau

Un nouveau rapport publié aujourd’hui par notre Observatoire des multinationales, avec le soutien de France Libertés, met en lumière le danger que représentent les mines et les forages pétroliers ou gaziers, déjà pointés du doigt pour leur contribution au dérèglement climatique, pour ce bien vital qu’est l’eau. Dans les pays andins, des paysans et des indigènes se battent contre des projets miniers géants au sommet de leurs montagnes. Les Eldorados américains : de l'exploitation prédatrice à l'environnementalisme. Introduction La richesse minière légendaire des Amériques reste aujourd'hui encore une réalité, puisque plus de la moitié de la valeur de la production mondiale de minerais vient du Nouveau Monde, en particulier l'or, l'argent et le cuivre.

Les Eldorados américains : de l'exploitation prédatrice à l'environnementalisme

Plus de quatre siècles d'exploitation prédatrice ont laissé de nombreuses traces dans les paysages, mais elles sont sans commune mesure avec les transformations résultant de la forte croissance de l'extraction depuis les années soixante-dix. Celle-ci a été rendue possible par le développement de l'exploitation de nouveaux gisements à ciel ouvert, à l'origine d'une forte dégradation de l'environnement. En effet, le creusement d'immenses découvertes, les énormes volumes de déblais déplacés et les traitements chimiques employés entraînent une altération et des pollutions irrémédiables des ressources en eau, une destruction des paysages et du cadre de vie des communautés locales d'habitants.

Le Maroni, fleuve affranchi. La forêt guyanaise menacée par les mines d’or. Cayenne (Guyane), reportage Lors de sa visite en Guyane en août 2015, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, apportait son soutien au projet de Columbus Gold, une junior canadienne qui mène des recherches sur le site dit de la Montagne d’Or, dans l’ouest de la Guyane. « On va tout faire » pour que le projet voit le jour, annonçait-il avec empressement, alors que Columbus Gold n’en est qu’à la phase d’exploration.

La forêt guyanaise menacée par les mines d’or

WorstPolluted.org : Reports. Global Gold Rush: The Price of Mining Pursuits On The Water Supply - Circle of Blue. Water supplies remain key to the global boom in gold mining, driven by high demand and near-record prices.

Global Gold Rush: The Price of Mining Pursuits On The Water Supply - Circle of Blue

Photo courtesy of Dete Siegert / Earthworks Tailings from the Ok Tedi copper-gold mine in Papua New Guinea pollute the Ok Tedi River into which they are dumped. By Codi Yeager-Kozacek Circle of Blue Driven by historically high gold prices and increased interest from foreign investors, mining boomtowns are springing up all over the world and wreaking a rising toll on water resources and the environment. Many places where new mines are being opened and old ones expanded, local authorities and residents are reporting mounting evidence of severe water pollution from gold mining, which has intensified due to a nearly 50 percent per year increase in mining exploration budgets over the past two years.

Chile: A Case Study in Water and Energy Scarcity Scarcity of these resources has temporarily halted mine operations in places like Chile and South Africa. What is mining? Mining is the extraction (removal) of minerals and metals from earth.

What is mining?

Global Gold Rush: The Price of Mining Pursuits On The Water Supply - Circle of Blue. Les 102 lingots d’or de Madame la maire de Puteaux. La France, le nouvel eldorado des chercheurs d’or?

France héxagonale