background preloader

Presse et médias

Facebook Twitter

Les actions engagées sur le prix du carbone - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Ségolène Royal, présidente de la COP, a reçu, le 11 juillet, les conclusions de la mission qu’elle avait confiée début avril à MM. Mestrallet, Canfin et Grandjean. Objectif : mettre en place un prix du carbone efficace, prévisible et coordonné dans le cadre de l’application de l’Accord de Paris sur le climat. Le rapport fait 10 propositions opérationnelles • notamment pour introduire un corridor de prix du carbone au niveau européen sous la forme d’un prix minimum et maximum des mises aux enchères de quotas carbone pour orienter les investissements vers les solutions bas-carbone. • la Ministre s’est félicitée que plusieurs parlementaires européens aient déposé un amendement en ce sens dans le cadre de la révision en cours de la directive sur le marché carbone européen.

>> Télécharger le rapport de la mission Canfin-Grandjean-Mestrallet et ses dix recommandations (PDF - 2422 Ko) Propositions pour des prix du carbone alignés avec l’accord de Paris Crédits photo : Bernard Suard/MEEM-MLHD. :: WorstPolluted.org : Reports. Barbara Pompili : 7 jours pour faire de la biodiversité un atout développement | lekotidien.fr. En juillet 2016, après plusieurs mois d’allers et retours entre l’Assemblée nationale et le Sénat, le parlement adoptait la loi sur la reconquête de la biodiversité, portée par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal. Une loi qui concerne de très près la Guyane, en « possession » de plus de 80% de la biodiversité française.

Barbara Pompili, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité s’était engagée auprès des parlementaires guyanais à venir sur le territoire pour « sentir comment ça se passe ici ». « Je ne viens pas en disant ‘je sais tout d’avance’, au contraire. Je viens vraiment pour prendre le temps d’écouter et de voir, pour apprendre, pour ressentir » a-t-elle assuré au premier jour de sa visite en Guyane. Favoriser un développement économique durable (c) WikiCommons Les critiques ne se sont pas faites attendre Par ailleurs, les scientifiques du Conseil « s’opposent à considérer l’extraction minière comme service écosystémique ».

Deux nouveaux permis d'exploration pour Columbus Gold. Columbus Gold et le site de Montagne d'or | Orkide Orkide. Maïouri nature contre « La Pwofitasyon estivale » L’association environnementaliste Maïouri nature Guyane s’agace par communiqué de presse de « La torpeur estivale au service de la « Pwofitasyon »». « Toujours égal à lui-même, l’État profite de la torpeur estivale pour publier des arrêtés et consultations publiques concernant des sujets fondamentaux pour notre département au profit d’obscures intérêts particuliers, afin, bien entendu, de limiter les contributions citoyennes contradictoires » s’insurge l’association. « En 2015, à la même période, nous avions déjà dénoncé la programmation d’une enquête publique fondamentale, car liée à la santé publique. Il s’agissait d’une « demande d’autorisation d’exploiter une usine à traitement de minerai par cyanuration (Commissaire Enquêteur : A.

Smetankine) ». Qui plus est, les dossiers d’enquête n’étaient même pas téléchargeables, contrairement aux règles élémentaires en vigueur, à l’ère du numérique. Orpaillage, pollution et problèmes sanitaires : l'exemple de la Guyane française. Bibliographie | citer cet article Les orpailleurs constituent un groupe d'acteurs influents, capables de bloquer les projets environnementaux. La production officielle déclarée s'élève à 3,5 tonnes d'or brut en 2001 (environ 4,9 tonnes en 1999). L'activité ne concerne pourtant que 900 personnes environ. Depuis la découverte de l'or en Guyane en 1855, l'activité a connu des hauts et des bas. La seconde moitié du XIXe siècle a été caractérisée par une véritable ruée vers l'or. Les premiers orpailleurs ont utilisé des méthodes artisanales, puis, par la suite, de grandes sociétés aurifères ont développé des techniques industrielles. La Première guerre mondiale a vu ralentir l'activité avec l'épuisement des gisements.

Les gisements se divisent en deux grands types : les gisements primaires et les gisements secondaires. Les gisements secondaires proviennent de la destruction progressive des gisements primaires par l'érosion. Zones de protection et d'exploitation aurifère en Guyane Notes. Du Sahara au Canada, l'industrie minière et pétrolière prive les populations d'un bien vital : l'eau.

Il n’y a pas que dans le domaine du droit du travail que certains voudraient nous maintenir au XIXe siècle : la proposition d’ouvrir de nouvelles mines ou d’autoriser la fracturation hydraulique en France relève de la même logique de régression sociale et environnementale, au nom du profit de quelques-uns. Un nouveau rapport publié aujourd’hui par notre Observatoire des multinationales, avec le soutien de France Libertés, met en lumière le danger que représentent les mines et les forages pétroliers ou gaziers, déjà pointés du doigt pour leur contribution au dérèglement climatique, pour ce bien vital qu’est l’eau.

Dans les pays andins, des paysans et des indigènes se battent contre des projets miniers géants au sommet de leurs montagnes. En Australie, une alliance inhabituelle se noue entre agriculteurs et écologistes contre l’exploitation du « gaz de couche », qui nécessite de recourir à la fracturation hydraulique. Menaces sur un bien vital Des pollutions qui s’aggravent. Les Eldorados américains : de l'exploitation prédatrice à l'environnementalisme. Introduction La richesse minière légendaire des Amériques reste aujourd'hui encore une réalité, puisque plus de la moitié de la valeur de la production mondiale de minerais vient du Nouveau Monde, en particulier l'or, l'argent et le cuivre.

Plus de quatre siècles d'exploitation prédatrice ont laissé de nombreuses traces dans les paysages, mais elles sont sans commune mesure avec les transformations résultant de la forte croissance de l'extraction depuis les années soixante-dix. Celle-ci a été rendue possible par le développement de l'exploitation de nouveaux gisements à ciel ouvert, à l'origine d'une forte dégradation de l'environnement. En effet, le creusement d'immenses découvertes, les énormes volumes de déblais déplacés et les traitements chimiques employés entraînent une altération et des pollutions irrémédiables des ressources en eau, une destruction des paysages et du cadre de vie des communautés locales d'habitants. Photo 2 : mine abandonnée à Nevadaville (Colorado) Conclusion.

Le Maroni, fleuve affranchi. La pirogue en bois, lourdement chargée, n’avance plus. A l’arrière, le pilote persiste à faire vrombir son moteur autour duquel jaillissent des gerbes d’eau. Mais la puissance de ses 115 chevaux est vaine. Sur ce mince bras d’eau encerclé de rochers, l’embarcation s’est coincée sur une pierre immergée. Le takariste (le piroguier posté à la proue) est déjà à l’eau, tout le poids de son corps massif appuyé sur le flanc du bateau. Cette partie du Maroni, longue d’une quinzaine de kilomètres, entre les bourgs de Grand-Santi et Papaïchton, en Guyane française, n’est pourtant pas qu’un lieu de prouesse technique pour les routiers du fleuve. Les lieux portent la mémoire des temps du marronnage, une époque de fuite et de lutte pour la liberté, dont les piroguiers contemporains - les Bushinengués - sont les enfants.

Ciselage. Les touristes sont encore peu nombreux sur le Maroni et la majorité des voyageurs qui s’y essaient sont des habitants du fleuve. Orpaillage. Zouk love. La forêt guyanaise menacée par les mines d’or. Cayenne (Guyane), reportage Lors de sa visite en Guyane en août 2015, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, apportait son soutien au projet de Columbus Gold, une junior canadienne qui mène des recherches sur le site dit de la Montagne d’Or, dans l’ouest de la Guyane. « On va tout faire » pour que le projet voit le jour, annonçait-il avec empressement, alors que Columbus Gold n’en est qu’à la phase d’exploration.

Le site de la Montagne d’Or, avec un potentiel de 95 tonnes d’or, deviendrait le plus gros projet aurifère de France. Si l’exploitation a lieu, elle serait menée à une échelle industrielle par Nordgold, partenaire financier de Columbus Gold. Le projet de Columbus Gold tranche avec l’exploitation aurifère de type semi-artisanale pratiquée à l’heure actuelle en Guyane. La filière légale a officiellement produit 1,3 tonne d’or en 2014. « Aujourd’hui, le spatial c’est 16 % du PIB guyanais. Le minier, 4 %. Nous voulons atteindre les 25 %. Pollution au mercure et violences. :: WorstPolluted.org : Reports. Global Gold Rush: The Price of Mining Pursuits On The Water Supply - Circle of Blue. Water supplies remain key to the global boom in gold mining, driven by high demand and near-record prices.

Photo courtesy of Dete Siegert / Earthworks Tailings from the Ok Tedi copper-gold mine in Papua New Guinea pollute the Ok Tedi River into which they are dumped. By Codi Yeager-Kozacek Circle of Blue Driven by historically high gold prices and increased interest from foreign investors, mining boomtowns are springing up all over the world and wreaking a rising toll on water resources and the environment. Many places where new mines are being opened and old ones expanded, local authorities and residents are reporting mounting evidence of severe water pollution from gold mining, which has intensified due to a nearly 50 percent per year increase in mining exploration budgets over the past two years. Chile: A Case Study in Water and Energy Scarcity Scarcity of these resources has temporarily halted mine operations in places like Chile and South Africa.

What’s Driving High Gold Prices? What is mining? Mining is the extraction (removal) of minerals and metals from earth. Manganese, tantalum, cassiterite, copper, tin, nickel, bauxite (aluminum ore), iron ore, gold, silver, and diamonds are just some examples of what is mined. Why mine? Mining is a money making business. Not only do mining companies prosper, but governments also make money from revenues. Mining in Peru. What are the minerals and metals used for? Minerals and metals are very valuable commodities. Large scale mining versus small scale mining: Large scale mining usually involves a company with many employees.

How does mining affect the environment? Mining is generally very destructive to the environment. Mining in the Peruvian Amazon. Small scale mining is equally devastating to the environment, if not more. Land dredging involves miners using a generator to dig a large hole in the ground. How does mining affect the people? The people who are exposed to the toxic waste from the tailings become sick. Mining road in Indonesia. Global Gold Rush: The Price of Mining Pursuits On The Water Supply - Circle of Blue. Les 102 lingots d’or de Madame la maire de Puteaux. La France, le nouvel eldorado des chercheurs d’or? On n’avait pas vu ça depuis vingt ans. "Une nouvelle ruée vers l’or" s’amusent même certains professionnels du secteur. Sept permis de recherche du précieux métal jaune ont été accordés par le gouvernement ces trois dernières années dans l'Hexagone.

Un revirement majeur pour un pays dont la dernière mine d’or métropolitaine a fermé en 2004, après des années de polémiques sur les conséquences environnementales de l’extraction minière. "La France dispose d’un réel potentiel minier et aurifère qu’il convient d’exploiter avec des techniques plus soucieuses de l’environnement, c’est un enjeu d’avenir", précise-t-on à Bercy où Emmanuel Macron, comme Arnaud Montebourg avant lui, défendent ce retour en force du secteur minier. La France métropolitaine qui a produit 180 tonnes d’or au XXe siècle peut-elle renouer avec son passé ? Variscan Mines a été l’une des premières sociétés à bénéficier de ces permis exclusif de recherche (PER) d'or en 2013. 50 tonnes d'or encore en métropole.

France héxagonale