background preloader

Mercure études

Facebook Twitter

En Guyane, des recherches qui valent de l'or. En Guyane, l'orpaillage illégal est un véritable fléau, écologique et humain. Le mode de production par amalgame au moyen de mercure, utilisé par les producteurs illégaux, est en effet source de pollutions majeures de la forêt et des eaux, et la concurrence à laquelle se livrent les près de 10 000 "garimpeiros", souvent travailleurs clandestins issus des pays voisins, engendre des violences récurrentes.

"On estime à environ dix tonnes la production illégale annuelle d'or en Guyane, explique Laurent Bailly, responsable au BRGM du projet européen Tao (Traçabilité analytique de l'or en Guyane) conduit avec l'ONG WWF, à rapprocher des une à deux tonnes de la filière officielle. " Mais comment tarir cette économie parallèle qui compte des centaines de petites unités de production (204 sites clandestins identifiés en 2015, dans le cadre de l'opération militaire de lutte contre l'orpaillage illégal "Harpie") ? "La solution de lutte que nous avons envisagée, poursuit L. Bilan des flux de mercure sur un bassin versant guyanais : de la rivière Boulanger au fleuve Oyak. Sur les sites miniers actuels, le mercure provient soit de résidus de l’amalgamation passée lors de la ré-exploitation de sites anciens, soit des matériaux des profils d’altération latéritique. Le suivi du mercure historique remobilisé par les exploitations actuelles est donc un enjeu majeur.

Mais, malgré l’abondance des études sur le sujet, la Guyane ne dispose pas à ce jour de données sur la quantité réelle de mercure rejeté par les sites miniers. C’est pourquoi, le BRGM, la DEAL et l’OEG (Office de l’eau de Guyane) se sont associés pour tenter d’évaluer, sur un site pilote, les flux de mercure en aval et leurs variations spatio-temporelles. Contexte de réalisation Le mercure, métal toxique figurant dans la liste des 41 substances prioritaires de l’état chimique de la DCE (directive 2008/105/CE) a longtemps été utilisé pour amalgamer l’or dans le cadre de l’exploitation aurifère.

Objectifs Programme des travaux Les travaux ont consisté successivement à : Résultats obtenus. Guyane : le barrage favorise l'intoxication au mercure. Le programme " Mercure en Guyane " du CNRS, lancé en 1998 dans le bassin du Sinnamary a permis de localiser le barrage construit par EDF comme l'un des lieux de formation du méthylmercure, composé auquel le mercure doit sa toxicité. Très mobile dans la chaîne alimentaire, il possède la particularité extrêmement dangereuse de s'accumuler dans les organismes, au long de la chaîne trophique.

C'est ce qu'on appelle la " bioaccumulation ". Ainsi, en partant d'un nanogramme par litre d'eau on relève une concentration entre un et dix millions de fois plus grande dans le poisson aïmara. Plus le poisson est vieux, plus sa concentration est grande.Or le mercure attaque le cerveau et l'atteinte des neurones est irréversible. Conséquences d'une forêt immergéePetit-Saut est le site où l'un des plus gros barrages de France a été construit, en 1994, pour alimenter la base aérospatiale de Kourou. These stephane Guedron Hg mine Guyane 2008. Effets MeHg sante. TheseBodganMuresan. Ha1406. Doc num. Etude épidémiologique guyane mercure INVS. PRSE2 guyane 2012. Portail documentaire Santé publique France. Étude de l’imprégnation par le mercure de la population de Sinnamary. La retenue d’eau du barrage de Sinnamary est un milieu anoxique et riche en matière organique donc propice à la méthylation du mercure. On observe une bioamplification du méthylmercure chez les poissons.

La consommation de poissons par la population de Sinamary étant essentiellement basée sur la pêche locale, il s’est avéré nécessaire de réaliser une enquête afin d’en étudier l’impact sanitaire. Une enquête transversale a été réalisée en novembre 2001 avec comme objectif principal d’évaluer l’imprégnation mercurielle des personnes résidant en aval du barrage et de valider les estimations issues de l’enquête réalisée en 1994 par le RNSP. A cet égard, une mèche de cheveux a été prélevée afin de doser le mercure.

Les résultats montrent que peu de personnes ont une concentration mercurielle supérieure à 10 µg/g de cheveux, valeur seuil recommandée par l’OMS. The water reserve of the Sinnamary’s dam is an anoxic medium and rich in organic matter, propice to methylation of mercury. Les maladies émergentes dues aux métaux lourds - handicap-travail.com. Les métaux lourds sont un problème très actuel d’une toxicologie souvent méconnue parce qu’insidieuse et à révélation clinique tardive souvent irréversible. L’apparition des maladies émergentes remonte aux alentours des années 80. Ces affections nouvelles qui font souvent sourire, sont pourtant bien réelles et ont pour nom : fibromyalgie, SFC, allergies de toutes sortes, dépressions, spasmophilie, troubles de la sensibilité neuro-musculaire, infections chroniques, mycoses récidivantes, troubles du métabolisme, migraines, douleurs diffuses rebelles à tous traitements.

La toxicité des métaux lourds, associée à une susceptibilité génétique individuelle, semble responsable de la progression vertigineuse de ces troubles. Où trouve t- on les métaux lourds ? Les nutritionnistes nous disent de manger du poisson, or celui-ci est un des aliments les plus empoisonnés. Le bœuf, le veau, le mouton et le porc sont chargés en cadmium. La cause ? Nous ne pouvons y échapper ! Comment ne pas faire le lien ? Effets du mercure sur les neurones S/T. INVS. Exposition au mercure de la population amérindienne Wayana de Guyane Enquête alimentaire 1. Description de la population 1.1. Structure démographique Les données de recensement de la population wayana guyanaise ont été relevées en mars 1996 par les instituteurs et agents de santé en collaboration avec la gendarmerie. Fournies par la sous-préfecture de St-Laurent et après leur actualisation par le RNSP au sein des quatre villages les plus importants en mars 1997, elles indiquent une population d'environ 750 personnes.

Au mois de mars 1997, la population totale des quatre villages de l'étude, Cayodé, Twenké, Taluhen et Antécume-Pata, était constituée de 521 personnes dont la distribution démographique est indiquée sur les figures 1 à 5. Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5 2. 2.1. La distribution des valeurs de mercure total dans le cheveu est log-normale, ce qui est en accord avec les données scientifiques. Tableau 1. Figure 6. Spéciation Contamination exogène et mercure alimentaire 2.2. L'intoxication chronique au mercure. Le précédent de Minamata L'intoxication au mercure s'est révélée à Minamata au milieu du XXe siècle. Les habitants de cette côte japonaise s'intoxiquaient en consommant les poissons contaminés par les rejets d'une usine. Ces intoxications aux symptômes caractéristiques sont entrées dans les annales de la médecine en répondant parfaitement aux critères habituels : une cause identifiée et un problème reproductible.

Il y a cependant une autre forme d'intoxication, qui ne fait aujourd'hui aucun doute pour les observateurs objectifs, mais qui reste négligée par les autorités sanitaires et médicales, parce qu'elle ne répond pas à cette linéarité directe entre la cause et l'effet. Le mercure est absent d'un environnement naturel. Les organismes humains sont très mal équipés pour éliminer spontanément les métaux qui leur sont néfastes. Le mercure a envahi notre environnement et tout le monde aujourd'hui est exposé. Le problème des amalgames dentaires Un diagnostic difficile.