background preloader

Cyanuration

Facebook Twitter

Cyanure. Les cyanures, minéraux et organiques sont indissociables de la vie (comme intermédiaires du métabolisme) et de l’industrie.

Cyanure

Les plus courants sont le cyanure d’hydrogène (HCN), les sels solubles dans l’eau (NaCN et KCN par exemple) et les complexes appelés cyanométallates comme les ferrocyanures. Comportement dans l'environnement: L'ion cyanure (CN-) est un composé très soluble dans l'eau (hydrosolubilité de 37% à 20°C). La volatilisation à partir de l'eau peut être considérée comme très lente. De même, le potentiel d'accumulation dans les sédiments est faible. Systèmes électroniques de détection de fuites de géomembranes. Chapitre 1. Orobel - L’Or et la cyanuration (ou cyanurisation de l’or) Il est le procédé le plus couramment utilisé pour l'extraction de l'or.

Orobel - L’Or et la cyanuration (ou cyanurisation de l’or)

La production de réactifs pour le traitement des minerais pour récupérer l'or, le cuivre, le zinc et l'argent représente environ 13% de la consommation de cyanure dans le monde, les 87% restants du cyanure étant utilisé dans d'autres procédés industriels tels que les plastiques, les adhésifs et les pesticides. VIV Contaminación. Mine d'or en Roumanie : la Hongrie dit niet. En vertu de la convention d’Espoo qui prévoit consultation et information des pays voisins sur les projets pouvant avoir un impact transfrontière négatif sur l’environnement, la Hongrie vient de déclarer être opposée à un projet de mine d’or d’une société canadienne en Roumanie.

Mine d'or en Roumanie : la Hongrie dit niet

Raisons invoquées : l’utilisation de cyanure pour l’extraction des métaux précieux. C’est en effet ce qu’a indiqué mardi le ministre de l’Environnement roumain Laszlo Borbely. L’objet de la controverse : la société Rosia Montana Gold Corporation (RMCG), détenue à plus de 80% par le groupe canadien Gabriel Resources, souhaite établir une mine à ciel ouvert à Rosia Montana, un village des Carpates. L’entreprise souhaite extraire environ 300 tonnes d’or et 1.400 tonnes d’argent durant 16 ans d’exploitation … en faisant usage de cyanure. Drs 10 110463 09795c 1422608141. INERIS DRC 07 86106 09249C. Cyanure. INPL T 1993 MONROY FERNANDEZ M G.

Utilisation du cyanure dans le cadre de l'exploitation aurifère en Guyane. Source Wikipédia : Cyanure : Le procédé au cyanure (aussi dit « procédé par cyanuration ») est devenu le plus utilisé au monde.

Utilisation du cyanure dans le cadre de l'exploitation aurifère en Guyane

Il repose sur le fait que le cyanure peut se complexer et rendre soluble l'or, permettant une lixiviation de ce dernier, mais en laissant de volumineuses quantités de déchets très toxiques et écotoxiques (« boues très alcalines, riches en ions cyanures, en complexes de cyanures métalliques stables et en produits de transformation des cyanures. »), qui doivent être stockées en bassins derrières des digues solides, ce qui est particulièrement difficile en Guyane. Le cyanure est un poison. Il est toxique à très faible dose à la fois pour les cellules animales et végétales, en bloquant le processus de respiration. Plusieurs Directives européennes portent sur la gestion des activités minières et en particulier des déchets miniers, des déchets toxiques et des émissions d'installations industrielles utilisant du cyanure. L'Or - Cyanuration : dissolution de l'or par l'eau ?

Article rédigé par Nicolas Lévy (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-chimie), relu par Jean-Bernard Baudin (Sous-directeur du département chimie de l'ENS de Paris) .

L'Or - Cyanuration : dissolution de l'or par l'eau ?

L'or est qualifié de métal noble du par sa très grande inertie chimique face aux acides ou face à l'oxydation, notamment celle de l'air (dioxygène) ou de l'eau. Les potentiels standards associés aux couples de l'or Au(I)/Au et Au(III)/Au sont en effet très élevés, expliquant cette inertie chimique face aux oxydants. La constante d'équilibre thermodynamique associée à la réaction d'oxydoréduction entre l'or et l'eau ou bien entre l'or et le dioxygène est ainsi très inférieure à 1.[1] Les potentiels standards des couples mis en jeu sont : E°(H+/H2) = 0,0 V ; E°(O2/H2O) = 1,23 V ; E°(Au3+/Au) = 1,50 V ; E°(Au+/Au) = 1,68 V. Figure 1. 2.

Figure 2. Les demi-équations électroniques - RédOx - associées à ces deux complexes s'écrivent alors : E°(Au(CN)4-/Au) = E°(Au3+/Au) - 0,06/3 . pKDIII 3. RP 61968 FR. Rp 61027 fr.

Cévennes cyanure

Chapitre 1. Minier : Auplata implantera son unité de cyanuration sur site à St-Elie, une première en Guyane - lekotidien.fr. Le 16 septembre dernier, la préfecture mettait en ligne le rapport d’enquête publique favorable à la mise en service d’une unité industrielle de cyanuration sur le site minier de Dieu Merci, sur la commune de St-Elie.

Minier : Auplata implantera son unité de cyanuration sur site à St-Elie, une première en Guyane - lekotidien.fr

Mercredi dernier (le 18 novembre), la société Auplata se félicitait dans un communiqué de la signature par le préfet de Guyane, Eric Spitz, de l’autorisation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) pour la construction de cette usine qui permettra le traitement de 300 tonnes de minerai par jour. Un projet industriel de 10 millions d’euros qui devrait voir le jour courant 2016.

Cette signature est “l’ultime et dernière étape pour permettre à Auplata de construire sa première usine et ainsi exploiter l’or par la technique de lixiviation par cyanuration”, d’abord sur la mine de Dieu Merci, “et à terme sur tous ses autres sites miniers”, se félicite la compagnie minière. La cyanuration, un procédé efficace… Principe de la lixiviation en tas. © BRGM.