background preloader

Ergonomie web

Facebook Twitter

Toutes les bonnes pratiques - Bonnes Pratiques Opquast. Ergonosearch. A Search engine about usability and accessibility. Vue d'ensemble de l'ergonomie sur Internet. Il existe différents types de sites Internet : site de e-commerce, intranet de société, site personnel. Tous ont pour objectif, pour des raisons différentes, d'accroître le nombre de visites, et de fidéliser un grand nombre d'internautes. Ce document donne une vue d'ensemble sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre en termes d'ergonomie sur une application Internet. Le terme « ergonomie » englobe les notions de « design » et d'« usabilité ». La satisfaction des utilisateurs est une des notions fondamentales à prendre en compte pour la bonne réalisation d'un site web. « La conception d'un site utile et performant demande non seulement que les contenus et services répondent aux besoins des utilisateurs, mais surtout que l'ergonomie et la navigation en soient pensées afin de les rendre facilement accessibles aux utilisateurs finaux. ».

Les éléments énumérés dans ce document ne constituent pas une liste exhaustive, mais un aperçu des éléments à prendre en compte. II-A. II-B. III-A. III-B. Useit.com: Jakob Nielsen on Usability and Web Design. Faciliter la lecture d’informations sur le web. Introduction Ecrire pour le web c'est d'abord écrire pour être lu à l'écran. Cet article exposera donc brièvement les enjeux de la prise en compte des caractéristiques perceptives de l'être humain.

Au-delà de ces considérations concernant le confort perceptif, le contenu doit être adapté au média. En effet, on n'écrit pas du texte pour un site web comme du texte destiné à un support papier. Nous présenterons donc plusieurs techniques permettant d'adapter un texte à la façon dont les utilisateurs lisent à l'écran. 1. Deux dimensions composent le critère de lisibilité. En anglais, deux adjectifs différents sont employés pour désigner ces dimensions : - on parle de "legibility" pour désigner la lisibilité matérielle, visuelle d'un texte. On doit optimiser ces deux aspects pour faciliter la lecture d'informations sur le web. 2. L'interface par laquelle l'utilisateur perçoit les informations est l'écran.

Tout d'abord, nous sommes habitués à lire sur papier. 2.1. Contrastes positif et négatifs. Cinq conseils pour améliorer l’ergonomie de son site. Index.