background preloader

Accessibilité

Facebook Twitter

Accueil. Introduction à l'accessibilité du Web. Qu'est-ce que l'accessibilité du Web ? L'accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées peuvent utiliser le Web. Plus précisément, l'accessibilité signifie que le Web est conçu pour que ces personnes puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace avec le Web, mais aussi créer du contenu et apporter leur contribution au Web. Des limitations fonctionnelles empêchent des millions de personnes d'utiliser le Web.

Actuellement, la plupart des sites Web comporte des barrières qui rendent difficile voire impossible leur utilisation par un nombre important de personnes handicapées. Pourtant, si les sites et les applications Web étaient accessibles, ces personnes pourraient pleinement les utiliser. L'accessibilité du Web vise toutes les déficiences, qu'elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, neurologiques ou liées à la parole. Pourquoi l'accessibilité du Web est-elle importante ? Dans certains cas, l'accessibilité Web est exigée par la loi. Lettre ouverte pour l’accessibilité numérique des services publics - Collectif "Article 47" Lynx. Voici les commandes de Lynx, un navigateur en mode texte, par définition sans images.

Lynx est bien plus rapide que Mozilla et s'utilise sans souris. Pour le lancer, tapez lynx dans un terminal. Lynx est un peu vieilli de nos jours (il ne gère ni les frames ni les tableaux). Si vous le pouvez, utilisez w3m ou links, deux autres navigateurs en mode texte. Le résultat de la commande est commenté ; la commande correspondante de Mozilla est indiquée ; j'ai omis de signaler aussi les raccourcis claviers de Mozilla ; d'autre part, les titres exacts des fenêtres peuvent varier en fonction de la version utilisée.

Lancer et quitter Se déplacer de page en page avec les liens Se déplacer dans le document courant Le numéro des pages est indiqué en haut à droite. Chercher des mots Poser des marque-pages et récupérer des documents. Accueil. Handica.com : faire du Web un monde accessible aux handicapés. Le portail Handica.com remettra les tout premiers trophées Internet dédiés aux sites Internet qui abordent la question du handicap au cours du 13ème salon Handica qui se tiendra du 30, mars au 1er avril à Lyon. Quatre catégories ont été retenues : collectivités et administration, sites professionnels, associations et sites perso. "Notre objectif est de promouvoir des initiatives Web mises en place par ou pour des personnes handicapées, explique Bruno Mazallon, responsable marketing et partenariats de Handica.com.

Nous voulons aussi en profiter pour sensibiliser les collectivités à la question. " Depuis la loi du 18 janvier 2005, dite de "cohésion sociale", les collectivités ont jusqu'en 2008 pour rendre leur site accessible aux handicapés. Aujourd'hui, rares sont les sites qui ont pensé leur contenu, ergonomie et design afin de les rendre accessibles à tous mais Handica constate une évolution positive. Malgré ce constat relativement sombre, des signes positifs émergent. Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (version 1.0) W3C Recommendation 5-May-1999 This version: (plain text, PostScript, PDF, gzip tar file of HTML, zip archive of HTML) Latest version: Previous version: Editors: Wendy Chisholm, Trace R & D Center, University of Wisconsin -- Madison Gregg Vanderheiden, Trace R & D Center, University of Wisconsin -- Madison Ian Jacobs, W3C Copyright © 1999 W3C (MIT, INRIA, Keio), All Rights Reserved.

Résumé Les présentes directives expliquent comment rendre accesible les contenus Web aux personnes handicapées. Le présent texte est un document de référence sur les principes et les idées de conception favorisant l’accessibilité. Ce document se veut stable et ne présente donc pas d’information spécifique sur le support de différentes technologies par les logiciels de consultation puisque ce type d’informations change rapidement. Statut du présent document 1. 2. 3. 4. [Priorité 1] 5. BrailleNet page d'accueil. Acces pour tous.