background preloader

Nuage de mots

Facebook Twitter

Identité numérique et Internet responsable. Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne. Pourquoi attendre que Facebook et compagnie réagissent quand on peut inventer soi-même des outils ?

Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Le Brexit et l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche annoncent, selon certains observateurs, l’entrée dans une « ère de la politique post-vérité » dans laquelle le vrai et le faux se valent quand ils se côtoient dans les timelines des réseaux sociaux. Accusé de ne pas avoir voulu réagir à la prolifération d’articles partiellement ou complètement faux pendant la campagne électorale américaine, Facebook peine à se justifier ou même à avoir une stratégie cohérente. Cet immobilisme devrait nous inciter à prendre des mesures pour séparer le vrai du faux en ligne, sans attendre que ce soit décidé dans les salles de réunion de ces entreprises (comme Google qui vient de lancer un label signalant les articles de « fact-checking » dans Google Actualités.). « Attention !

Popular Tags on Flickr. Le Plaisir. Urfist de Paris. MOAT : donner du sens à vos tags. La folksonomie constitue une des fonctionnalités phare du Web 2.0.

MOAT : donner du sens à vos tags

Son principe est finalement très simple : permettre aux utilisateurs de décrire des ressources (billet de blog, page Web, photos, vidéos...) par des mots-clés choisis librement. Elle offre, entre autres, les avantages suivants : Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager.

Folksonomies

On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Folksonomie. Folksonomie"Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée.

Folksonomie

Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa base de données[1]. Culture documentaire et folksonomies. Article "de commande", pour la revue "Documentaliste, sciences de l'information", à paraître fin Février 2010.

Culture documentaire et folksonomies

La version ci-dessous est celle de soumission, non encore revue et corrigée pour publication définitive. La version définitive sera déposée en archives ouvertes au moment de sa parution. Culture documentaire et folksonomies. L’indexation à l’ère industrielle et collaborative. Des folksonomies aux hashtags, quelles cultures informationnelles ? A L’INDEX. Indexation en langage libre. Indexation libre (folksonomie) Caractéristiques Niveau débutant.

Indexation libre (folksonomie)

Ecrire pour le web, illustrer son article. Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte.

Ecrire pour le web, illustrer son article

Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article. [Tutoriel] NUAGES de MOTS-Travailler la sémantique. Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.).

[Tutoriel] NUAGES de MOTS-Travailler la sémantique

Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs. Plusieurs sites proposent de faire vous-même votre nuage de mot comme par exemple Wordle (gratuit, en anglais), ou même Orthomalin.

Sur ces deux sites il est par exemple possible de copier/coller un texte et les mots principaux en sont immédiatement extraits et mis en valeur. Voici donc pas à pas comment j’ai procédé. Préparer une image « empreinte » de l’objet choisi. Le monde de Wordle. Vous connaissez sans doute les nuages de mots, issus de la pratique de la folsksonomie, c’est-à-dire de l’indexation personnelle par les internautes des articles qu’ils publient.

Le monde de Wordle

Ces nuages présentent de façon visuelle les mots-clés, les plus importants apparaissant en caractères plus gros. Dans e-sidoc, ce nuage de mots donne vie aux descripteurs de nos notices. Cette technologie du web 2.0 peut sembler purement ludique, mais elle permet de travailler avec les élèves. Il existe plusieurs générateurs de nuages de mots. PrenonsWordle : il présente de façon simple et automatique les mots clés à partir d’un extrait de texte ou d’une URL. Quelques exemples d’utilisations pédagogiques dans les disciplines : par les professeurs documentalistes : voir le diaporama ci-joint lire ici lire ici. Learningapps. Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations. Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation.

Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations

Certains nécessitent une inscription, d’autres non. Les nuages de mots sont des outils populaires permettant une représentation visuelle de mots issus d’un texte. Ces mots sélectionnés mettent en exergue des mots issus d’un écrit, permettant d’en faire ressortir les idées principales, des concepts. Plus un mot est présent dans un écrit (nombre d’occurrences), plus il est mis en emphase (grande taille, gras, couleur…). Tag cloud - Nuage de mots-clés. 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Tagxedo - Word Cloud with Styles.