background preloader

Presse et école numérique : dossier

Facebook Twitter

Rassurer et démystifier le numérique éducatif - 13/03/2017. Mercredi aura lieu le 2 e Forum du numérique éducatif, l’occasion pour les enseignants loir-et-chériens de montrer leurs accomplissements pédagogiques.

Rassurer et démystifier le numérique éducatif - 13/03/2017

Un 2e Forum du numérique éducatif prendra place ce mercredi à l'Insa de Blois, l'occasion rêvée « de rassurer les parents, les élus, les enseignants, sur ces nouveaux outils » explique Louison Delvert, directeur de l'Atelier Canopé blésois - un opérateur de l'État sur les questions d'éducation qui guide les écoles dans les méandres de la transition numérique. Ce forum est un carrefour ; un lieu de rencontre entre des exposants qui proposent leurs outils (tablettes, tableaux interactifs…), des enseignants qui partagent leurs expériences, des parents qui viennent exprimer leurs craintes et leurs espoirs… Ouvert au public, le but est donc avoué : « dédramatiser et démystifier le numérique, montrer comment il est utilisé sur le terrain de l'éducation ». Rendez-vous mercredi 15 mars à l'Insa de Blois. Plus d'informations sur. L’école numérique est en train de s’inventer …

Le manuel numérique tend à s'imposer dans l'éducation. L’époque où les élèves se rendaient à l’école chargés de manuels scolaires tend à disparaître.

Le manuel numérique tend à s'imposer dans l'éducation

Plusieurs mois après la rentrée, le Syndicat national de l’édition (SNE) dresse un premier bilan du Plan numérique lancé en septembre 2016. Au collège, l’enseignement avec les manuels numériques tend à s’imposer. 100 % des collèges français (publics et privés) ont aujourd’hui recours au manuel numérique. Cela représente 133 000 classes qui sont équipées d’un accès collectif à un manuel numérique et 15 % des collégiens qui travaillent individuellement avec des manuels numériques.

Au primaire, ce sont 5 % des écoles qui sont concernées par le Plan numérique, soit 8 800 classes et 200 000 élèves. Les manuels numériques dernière génération proposent des contenus enrichis (vidéos, animations, 3D, exercices interactifs) et des outils pour optimiser la préparation des cours, gérer le suivi des élèves et établir des évaluations. Plan numérique pour l’éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015.

Comme l’a annoncé, ce jeudi 7 mai 2015, le Président de la République, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l’éducation.

Plan numérique pour l’éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015

Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avait en effet lancé le 10 mars dernier un appel à projets pour sélectionner ces écoles et collèges pionniers. École et numérique : interview de la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Next INpact a interrogé la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur le plan pour le numérique à l’école - qui vient tout juste de prendre son envol.

École et numérique : interview de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

Nous avons également pu aborder avec elle le contesté partenariat avec Microsoft, l’ouverture d’Admission Post-Bac, les problèmes de cyber-harcèlement scolaire, etc. 2016 restera sûrement comme une année charnière sur le plan éducatif : les nouveaux programmes sont entrés en vigueur (avec notamment l’introduction d’un éveil à la programmation dès le CE1), le plan numérique voulu par François Hollande a commencé à être mis en œuvre, avec pour objectif de fournir à chaque élève de cinquième une tablette ou un ordinateur portable, etc.

Vous pourrez retrouver pour plus de détails à ce sujet notre synthèse de rentrée, ainsi que l’interview de Mathieu Jeandron, Directeur du numérique pour l’éducation. Najat Vallaud-Belkacem: "Le retard français dans l'école numérique a été utile" Le grand plan pour le numérique à l'école, annoncé en grande pompe par François Hollande en mai 2015, va entrer dans sa dimension concrète à la rentrée de septembre.

Najat Vallaud-Belkacem: "Le retard français dans l'école numérique a été utile"

L'Etat a prévu de lui allouer 1 milliard d'euros sur trois ans. La semaine dernière, le gouvernement a également acté que le troisième volet du programme d'investissements d'avenir, doté de 10 milliards d'euros, consacrera 500 millions d'euros à partir de 2017 à la poursuite du Plan numérique à l'école.

L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes.

Ecolenumerique.education.gouv.fr. Najat Vallaud-Belkacem : « Le plan numérique à l’école renforce encore le rôle des enseignants » La ministre de l’éducation précise, dans un entretien au « Monde », les contours du plan initié par François Hollande, qui sera déployé à la rentrée de septembre.

Najat Vallaud-Belkacem : « Le plan numérique à l’école renforce encore le rôle des enseignants »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Claire Ané Alors que s’amorce le plan pour le numérique à l’école, la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, annonce dans un entretien au Monde que 25 % des collèges publics seront concernés à la rentrée 2016. Elle précise les effets et enjeux de ce projet initié en septembre 2014 par François Hollande. Concrètement, que changera ce plan pour les élèves ? La plupart des départements et établissements ont prévu de doter les élèves – essentiellement des collégiens – d’une tablette, plus rarement d’un ordinateur portable, qui leur servira jusqu’à la fin de la 3e et qu’ils ramèneront chez eux le soir. Numérique à l'école: ce qui va changer dans les programmes à la rentrée. Le Plan "numérique à l'école", lancé par François Hollande en mai 2015, a pour but de faire entrer les élèves de plain-pied dans le monde numérique.

Numérique à l'école: ce qui va changer dans les programmes à la rentrée

Il doit équiper les collèges de ressources matérielles et pédagogiques, et créer de nouveaux enseignements de la primaire au secondaire. Il s'appuie également sur la réforme du collège et des programmes. Les premiers changements appliqués à tous seront visibles dès la rentrée de septembre, comme la ministre de l'Education l'a annoncé à L'Express. LIRE AUSSI >> Najat Vallaud-Belkacem: "Le retard français dans l'école numérique a été utile" Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft. Éducation nationale Publié le 30 novembre 2015 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Alain Crozier, président de Microsoft France ont signé aujourd’hui un partenariat renforçant l’accompagnement proposé par Microsoft dans le cadre du Plan Numérique à l’École en cours de déploiement.

Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft

Engagement fort du président de la République, le plan numérique était au cœur des discussions entre le président de la République, François Hollande et Satya Nadella, le CEO de Microsoft, lors de sa visite à Paris le 9 novembre. Le partenariat d’une durée de 18 mois réunit Microsoft et le ministère sur 5 axes clés : 1. L’engagement dans une démarche visant à l’adhésion à une « Charte de confiance » en cours de rédaction sous l’égide des services de l’État, permettant d’assurer la protection de la vie privée et des données personnelles des élèves et des enseignants. 2. 3. 4. 5. Téléchargez >> l’accord de partenariat avec Microsoft ici. Najat Vallaud-Belkacem à la dérivée de l'école numérique. Cet article a été lu 5420 fois Najat Vallaud-Belkacem est entrée dans le vif du sujet éducatif.

Najat Vallaud-Belkacem à la dérivée de l'école numérique

Elle commence probablement à comprendre que l’école publique reste un espace sacré pour les Français, qui adorent y projeter tous leurs fantasmes d’avenir et de réussite. Najat Vallaud-Belkacem loupe l’exercice « programme des collèges » Cette entrée en matière est loin d’être un chemin de roses. La polémique déjà bien à chaud sur les programmes du collège le montre. Cette rigidité est d’autant plus étonnante que les programmes font l’objet d’une consultation ouverte. Najat Vallaud-Belkacem prisonnière de la pédostructure. Visite de Najat Vallaud-Belkacem au salon Educatec Educatice. Salon Educatec Educatice : discours de Najat Vallaud-Belkacem par EducationFrance 3 nouveaux services numériques diplome.gouv.fr : création du service d’attestation numérique des diplômes Unique en Europe, ce service public permettra dès le mois de janvier de délivrer des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire.

Ce service se déploiera progressivement de janvier à mai 2017 pour les baccalauréats et les BTS obtenus en 2016. Aujourd'hui, un diplôme d’État dans sa forme "papier filigrané" ne peut être délivré qu’une seule fois à son titulaire. Cela pourrait concerner un flux annuel de plus de 1,6 millions de diplômes pour le secondaire et 500 000 pour l’enseignement supérieur, soit 2,1 millions au total à partir des diplômes délivrés en fin d'année 2016-2017. Coffre-fort numérique DIGIPOSTE+ PIX, future plate-forme d’évaluation et de certification des compétences numériques.