background preloader

Mission et valeurs d'un métier pluriel

Facebook Twitter

Les métiers au sein des bibliothèques - ficher métier - Carrières Publiques. L'accueil du public au sein des bibliothèques A l'heure du tout numérique et de l'explosion d'internet, les métiers des bibliothèques sont confrontés à de nouveaux enjeux.

Les métiers au sein des bibliothèques - ficher métier - Carrières Publiques

Face à l'émergence de l'accès direct à l'information, les agents développent de nouvelles stratégies pour séduire les usagers. Leurs fonctions ne cessent d'évoluer et s'avèrent de plus en plus polyvalentes. Travailler dans une bibliothèque : la fonction publique, principal employeur Deux tiers des professionnels des bibliothèques relèvent de la fonction publique territoriale (FPT) et un tiers de la fonction publique d'État (FPE). Plusieurs types de structures sont présentes sur le marché de l'emploi : De nombreux départs à la retraite sont attendus dans les cinq ans à venir, en particulier parmi les cadres de catégorie A. Des métiers à l'écoute du public Agent de bibliothèque Il est le premier contact du public. Ce métier est rattaché à la catégorie C.

Bibliothécaire Directeur de bibliothèque Plusieurs voies d'accès. Les valeurs professionnelles du bibliothécaire. Dans un article récent traitant de l'écriture des bibliothécaires, sujet en apparence anodin, François Lapèlerie posait une question profonde : « Y a-t-il une qualité essentielle, un savoir, un savoir-faire, qui seraient universels, qui traverseraient les âges et les civilisations et qui définiraient le métier de bibliothécaire ?

Les valeurs professionnelles du bibliothécaire

» 1 À un moment de l'histoire des bibliothèques où la forme et la nature des documents collectés connaissent les bouleversements que l'on sait, où chaque établissement se définit par sa capacité à relier ses usagers à un corpus infini de textes et d'informations en réseau au moins autant, sinon plus, que par ses propres collections, où les missions et les publics se multiplient et se diversifient, il me semble utile d'apporter quelques éléments de réponse à cette question initiale. On pourrait à cette fin tenter d'analyser la permanence de valeurs éthiques de référence, donc d'une déontologie défiant les siècles. La garde L'accroissement Le bon ordre. Missions des bibliothèques. Missions des bibliothèques Les "missions" des bibliothèques : sujet de conversation inépuisable.

Missions des bibliothèques

Du moins pour les bibliothèques publiques, puisque pour la BnF et pour les BU, ce sont les statuts qui définissent les missions. Point de texte comparable pour les bibliothèques publiques. Chaque collectivité décide de sa politique et donc des « missions » assignées à sa bibliothèque, au sein d’un ensemble d’activités traditionnelles (informer, former, distraire), en écho à des textes incitatifs (le manifeste de l’UNESCO, la charte des bibliothèques) et en fonction d’un territoire à desservir et des priorités locales.

Dans cet environnement instable, on comprend que la réflexion des bibliothécaires soit fournie sur ce sujet.Quelques ressources disponibles. Dossiers Urgences territoriales. Bibliothèque, formation, insertion. Urgences universitaires . La bibliothèque citoyenne. Missions culturelles et sociales des bibliothèques. Ressources BOURION, Yoann. CHAMBON, Fabrice. BEUDON, Nicolas. Bibliothécaire – métiers, formations, diplômes, salaires… la fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant. Vous voulez vous lancer dans la lecture d’un polar, mais vous ne savez pas quel auteur choisir ?

Bibliothécaire – métiers, formations, diplômes, salaires… la fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant

Pas de panique, le bibliothécaire est là ! Spécialiste des livres, et bien souvent grand lecteur, il conseille, oriente et accueille le public de la bibliothèque. Il veille à ce que les documents empruntés (livres, CD, films) soient bien rendus et choisit aussi les livres qui viendront rejoindre les rayons de la bibliothèque. Dans les petites structures, comme les médiathèques municipales, le bibliothécaire peut être responsable de l’établissement et avoir les attributions du conservateur. Il se charge alors de la gestion du personnel et organise des événements autour de la lecture.

Ses compétences Accueillir, conseiller, gérer, sélectionner, repérer. Sa formation Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le concours de bibliothécaire d’État (16 postes en externe, dont 4 à la Ville de Paris en 2016).