background preloader

Fanfiction dans la presse

Facebook Twitter

"La fanfiction : un plagiat toléré ? Une adaptation illicite ? Une création soulevant de multiples questionnements juridiques", Cet article (dont l'intégralité est reproduite dans la revue juridique "Les petites affiches" n° 234 du 24 novembre 2015 (pages 4 à 7)je ne vous en propose ici qu'une courte présentation) ,part du postulat que, d’après le Code de la propriété intellectuelle, toute création de forme originale est une oeuvre protégée par le droit d’auteur français.

"La fanfiction : un plagiat toléré ? Une adaptation illicite ? Une création soulevant de multiples questionnements juridiques",

Cela signifie que l’auteur de cette oeuvre a, sur cette dernière, des droits de propriété intellectuelle et des recours en cas de contrefaçon. Il n’est donc pas possible d’adapter l’oeuvre d’un créateur ou d’en reprendre un ou plusieurs éléments originaux sans l’accord de ce dernier. Or, Internet a démocratisé une forme de création littéraire relativement récente, appelée « fanfiction » qui consiste, pour le lecteur « fan » d’un roman, à en inventer la suite ou une intrigue dérivée (c'est ainsi que la saga "Cinquante nuances de Grey", dérivée de la saga "Twilight", a vu le jour). L'art de la fanfiction : un genre littéraire à part entière.

Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous.

L'art de la fanfiction : un genre littéraire à part entière

Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, les fanfictions. Au fil des siècles, l’admiration pour les différentes formes d’art n’a pas diminué, bien au contraire. Les façons de rendre hommage aux artistes que l’on aime et à leur œuvre sont diverses, et ont évolué avec les nouvelles technologies. Celle à laquelle nous nous intéressons aujourd’hui est l’écriture de fanfictions. Qu’entendons-nous par là ? Si cet exercice littéraire existe depuis toujours, et a souvent été qualifié par le terme « pastiche », il est actuellement reconnu comme un genre à part entière. Quand l'édition découvre un phénomène de mode. France 4 - Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire.

250 000 fanfictions sur Twilight, 350 000 sur Naruto, 750 000 sur Harry Potter, 1 400 000 sur One Direction, les chiffres sont vertigineux !

France 4 - Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire

Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire s’impose comme LE documentaire français que l’on attendait sur les fanfictions ! Phénomène récent au succès exponentiel, cette manière d’écrire reste cependant illégale en France, du point de vue de la propriété intellectuelle. Car, pour ceux qui l’ignorent encore, la fanfiction est ce nouvel art littéraire de la pop-culture qui reprend à son compte, dans des histoires totalement inédites des personnages de livres (l’exemple le plus édifiant : Fifty shades of Grey est une fanfic de Twilight et a vraiment enclenché un mouvement), voire des personnes, comme l’auteur américaine Anna Todd, qui s’inspire d’Harry Styles pour After).

La fanfiction, un nouveau genre littéraire ? Fanfiction: quands les fans prennent la plume. Quand Anna Todd, texane de 25 ans, a posté ses premiers textes sur le site d'écriture communautaire Wattpad, en 2013, elle n'imaginait pas qu'ils seraient téléchargés plus de 1 milliard de fois.

Fanfiction: quands les fans prennent la plume

Deux ans ont passé et son premier roman, intitulé After (1), figure déjà dans la liste des best-sellers du New York Times... et en tête des ventes en France. "J'ai du mal à m'appeler moi-même auteur, confie-t-elle. Je me considère plutôt comme une conteuse d'histoires hyperconnectée. " La nouvelle tendance en matière de fanfiction sur Internet ? Les histoires d'amour entre des jeunes filles et des djihadistes. 254partages #Littérature La nouvelle tendance en matière de fanfiction sur Internet ?

La nouvelle tendance en matière de fanfiction sur Internet ? Les histoires d'amour entre des jeunes filles et des djihadistes

Les histoires d'amour entre des jeunes filles et des djihadistes Il y a ceux qui inventent des histoires d'amour entre les personnages d'"Harry Potter", et ceux qui en imaginent entre des jeunes filles et des djihadistes... Une journaliste de Streetpress a discuté avec ces apprenties romancières qui publient leurs fanfictions sur les djihadistes sur des plateformes comme Wattpad, où on en trouve des centaines de ce genre-là.

"Mariée de force à un djihadiste", "tombée love d'un djihadiste", "Embrigadée", sont quelques exemples de titres de ces chroniques. Une de ces auteures, Ouafa, 17 ans, écrit par exemple l'histoire d'une Marocaine de 17 ans et de Muhammad, un djihadiste. "Elle le déteste, mais quand il la sauve du viol elle commence à le voir autrement qu’un simple djihadiste. . + d'infos Partager Contenus sponsorisés. Fanfictions : et si j'écrivais la suite de «Harry Potter» ? - Le Parisien. Elle s'appelle Anna Todd.

Fanfictions : et si j'écrivais la suite de «Harry Potter» ? - Le Parisien

Elle est mondialement connue chez les 14-25 ans, a vendu des millions d'exemplaires de ses deux livres « After » et « Before »*. Mais cette jeune Américaine de 26 ans a d'abord connu la gloire sur Internet.