background preloader

A lire

Facebook Twitter

A 1 rapport_france_telecom_0. A4 France T?l?com : de la n?cessit? du don et du contre-don - Lib?ration. Les réactions qui s’expriment actuellement chez France Télécom nous parlent d’une difficulté à vivre l’entreprise avec les règles qu’elle impose aujourd’hui dans le cadre des restructurations. Si la souffrance et la déception touchent l’ensemble des personnels, il semble que la population la plus fragilisée soit celle des agents les plus âgés, dont l’ancienneté dans l’entreprise est de vingt ans, trente ans ou plus.

Entrés massivement dans les années 70 et 80 sur la base d’un emploi à vie, ils ont alors fait le choix d’une carrière dans une administration qui assurait le respect d’un certain nombre de principes : conscience professionnelle, égalité de traitement des usagers, intérêt général… A l’époque France Télécom disposait d’un système social dédié contribuant à organiser la relation qui la lie à son personnel sur une logique de don et de contre-don. L’essor de France Télécom a généré des opportunités pour les agents. Cadresnomades. Courgeau Nouvelle approche statistique des liens entre mobilité au travail et mobilité géographique. A 2Les Inrocks : Humiliation, dépression, démission: l'offre triple play de France Télécom.

C’était en 2006. La femme, cadre supérieure chez France Télécom, entre comme une fusée dans le bureau de son supérieur hiérarchique : “Je te préviens, ici, il n’y a ni micros ni caméras. Je suis mandatée au plus haut niveau pour te dire que tu n’as plus rien à attendre de l’entreprise. On fera tout pour que tu partes, sinon, on te détruira !” Puis elle sort du bureau, laissant son chef, Christian, halluciné. Ce directeur régional de France Télécom, qui dirigeait 13 000 personnes, a longtemps hésité avant de nous raconter ce qui va suivre. “Ça va être ‘le bon, la brute et le truand’” Christian se souvient du jour, en 2004, où deux cents cadres et directeurs se sont retrouvés à Paris dans un amphithéâtre. “Je vous préviens : les choses vont changer ! Derrière la blague, Didier Lombard annonce le scénario pour les trois ans à venir : faire partir 22 000 personnes du groupe sans avoir à les licencier. “Au premier regard, se remémore Christian, je vois qu’il n’est plus le même.

A3 France Télécom : le malaise dans la civilisation du travail high-tech. Une équipe de sociologues du CNRS, il y a vingt-cinq ans, rendait à la direction des Télécoms un imposant rapport de recherche intitulé : «Le devenir des cadres aux Télécoms». C’était le titre officiel, tout le monde savait que le vrai sujet était : le malaise des cadres aux Télécoms. L’enquête avait duré plus d’un an, des centaines de salariés de tout niveau, dirigeants et syndicalistes, polytechniciens de la puissante Direction générale des télécommunications (DGT), responsables du ministère des PTT avaient été interviewés aux quatre coins de France. Les résultats étaient éloquents et sans appel. Le malaise des travailleurs des Télécoms était très profond. Il fallait accomplir à marche forcée au moins quatre ruptures radicales. Qu’avions-nous donc découvert de si dangereux ? Où sont les grandes initiatives de recherche et d’expérimentation scientifique dans ces domaines, financées ou conduites par les Télécoms ?

Marco DIANI Sociologue, chercheur au CNRS. Philippe Pierre • Mobilité internationale et identités des cadres : pour une sociologie « immergée ». Des usages de l’ethnicité dans l’entreprise mondialisée. Philippe Pierre a Comment s’élabore la construction de l’identité d’un cadre en entreprise qui vit l’expérience de plusieurs mobilités internationales et comment s’opèrent alors les apprentissages d’ordre interculturel qu’il développe ?

Qu’en retirent aussi sa famille et ses proches ? Tel est l’objet d’étude de cet article construit sous forme de témoignage et qui s’intéresse aux nouvelles réalités du management interculturel. Une posture de sociologue « immergé » en entreprise. Je m’intéresse, depuis une dizaine d’années, à la question de la rencontre des cultures au travail et cherche à intégrer les apports de différentes disciplines (sociologie, gestion, psychologie, histoire) pour penser les évolutions des entreprises dans la mondialisation et celles des salariés qui les fondent. Avec la pratique de la recherche, la pensée va au problème et non directement à une solution. Perspectives emplois compétences. A 1bis Suicides à France Télécom : le rapport qui accable la direction.

L’inspection du travail relève la détérioration des conditions de travail et souligne la responsabilité du management. Eco89 publie le rapport à l’origine de l’instruction judiciaire ouverte contre France Télécom et ses dirigeants. Ce rapport de l’inspection du travail démontre que le groupe était au courant des risques de ses choix sur la santé mentale des salariés, mais n’a rien fait. Un texte de 82 pages, accablant, qui a été adressé le 4 février au parquet de Paris. Celui-ci vient d’ouvrir une instruction judiciaire.

L’auteure du rapport, l’inspectrice du travail Sylvie Catala, signale à la justice les faits suivants : « Mise en danger d’autrui du fait de la mise en œuvre d’organisations du travail de nature à porter des atteintes graves à la santé des travailleurs » « Méthodes de gestion caractérisant le harcèlement moral » Le rapport vise directement les principaux dirigeants du groupe : Une enquête pour « homicide involontaire » à Besançon La direction connaissait les risques. Accord Evaluation et Prevention des RPS. Rapport Act. Moyens des instances représentative du personnel. Organisation du travail. Accord sur l'équilibre vie privée - vie professionnellle.