background preloader

La relation client et le digital

Facebook Twitter

Digital et relation client : le mariage de raison. Le parcours client est en pleine évolution depuis la crise sanitaire.

Digital et relation client : le mariage de raison

Port du masque, gestes barrières, règles d’hygiène de plus en plus strictes font désormais partie d’un séjour à l’hôtel ou d’un repas pris dans un restaurant. Dans un tel contexte, le digital se fait allié des professionnels, mais aussi de la clientèle. L’idée : dématérialiser ce qui peut l’être, sans dénaturer la notion de service et d’accueil personnalisé. Comment la relation client se réinvente sur de nouveaux canaux. Visioconférence Ikea donne en vidéo des conseils personnalisés pour réaménager son intérieur En Belgique comme en France, Ikea a dû fermer ses magasins mi-mars pour lutter contre la pandémie du Covid-19.

Comment la relation client se réinvente sur de nouveaux canaux

Mais les besoins en conseils de ses clients n’ont pas diminué, bien au contraire. Passant plus de temps chez eux, ils doivent se créer un espace pour télétravailler, adapter leur domicile pour vivre chaque jour avec toute la famille, trouver un endroit pour s’isoler et retrouver de l’intimité, etc. Pour accompagner ses clients, Ikea Belgique propose désormais des rendez-vous vidéo gratuits de 30 minutes spécialement dédiés aux questions d’aménagement. Il suffit de remplir un formulaire web pour être ensuite recontacté. « Aucune photo n’est nécessaire mais les dimensions des pièces sont bienvenues. Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 mars 2019) Comment les hôtels personnalisent votre séjour grâce à vos données. Voyage en hélicoptère privé pour un pique-nique extraordinaire au-dessus des Alpes, visite guidée des œuvres des plus grands artistes contemporains, dégustation de champagne dans les cuisines de ses restaurants multi-étoilés, le groupe Accor, l'un des poids lourds mondiaux de l'hôtellerie, met les petits plats dans les grands pour séduire et fidéliser ses clients "premium" au sein de ses centaines de palaces (Raffles, Orient Express, Fairmont, Sofitel,…) tout autour de la planète.

Comment les hôtels personnalisent votre séjour grâce à vos données

"De l'enregistrement dans la chambre du client à l'emballage de ses achats, tout est possible. Nous pratiquons cela depuis toujours, bien avant que les data ne fassent leur apparition. >> A lire aussi - Luxe : 10 services haut de gamme prometteurs. Subway croit en son nouveau concept point de vente. Nouveau design restaurant, nouvelle identité visuelle et renforcement de son positionnement autour du frais et fait à la demande, l’enseigne américaine Subway, qui compte près de 500 restaurants dans l’Hexagone, vit un moment clé de son développement alors que la vague fast casual déferle en France.

Subway croit en son nouveau concept point de vente

L’enseigne Subway n’est en rien une jeune pousse, elle qui fut fondée en 1965 aux Etats-Unis et dénombre aujourd’hui près de 45 000 restaurants à travers la planète. Si le modèle de sandwicherie fait à la demande avait fait ses preuves avec plus de 500 points de vente ouverts depuis son arrivée en France en 2001, il n’en reste pas moins que le réseau était confronté à une concurrence très forte, portée par la voie d’une restauration rapide toujours plus qualitative et fast casual, tentant la synthèse entre les codes du fast food et de la restauration à table. Nous renouvelons 30 % de nos produits en travaillant des ingrédients spécifiques à la France. Marques les plus recommandées en France : Gîtes de France devant Booking et Thomas Cook devant Tripadvisor – Le Quotidien du Tourisme.

Tendances Selon une étude réalisée par Yougov Brandindex, le top 5 des marques les plus recommandées par les Français sont : Airbnb (73,2 sur 100), Blablacar (72,7), Bose (69,4), Mercedes (66,9), et… Gîtes de France (66,7) !

Marques les plus recommandées en France : Gîtes de France devant Booking et Thomas Cook devant Tripadvisor – Le Quotidien du Tourisme

Dans le voyage, Gîtes de France arrive en seconde position derrière Airbnb, mais devant Booking (61,4). Très belle performance de notoriété pour Thomas Cook (58,4) qui arrive en quatrième position devant Tripadvisor (55,7). La question était la suivante : quelle (marque) recommanderiez-vous à un proche ? Le parcours digital du Groupe Algonquin (Schroder Real Estate hotels) par Qualitelis - TendanceHotellerie .fr.

Et si on facilitait la vie à notre client ?

Le parcours digital du Groupe Algonquin (Schroder Real Estate hotels) par Qualitelis - TendanceHotellerie .fr

L’hôtel Le Belleval, bel établissement 4* situé dans le quartier Saint-Lazare à Paris, dernier né du Groupe Algonquin (Schroder Real Estate Hotels), a choisi Qualitelis pour développer un parcours client innovant en centralisant tous les services proposés par l’établissement en un seul canal de communication. Donner un cap à sa communication client : pourquoi ? Quel établissement hôtelier ne s’est pas déjà désolé du manque d’uniformité de la manière dont on s’adressait à son client ? Email de confirmation depuis le Channel manager, promotions de pre-stay via un outil marketing et enfin questionnaire de satisfaction issu d’un 3e canal … La tendance est à la simplification mais aussi à la cohérence de communication. De la genèse… Qualitelis : chargé de la communication client et du traitement des souhaits clients avant, pendant et après le séjour. KabaQ : une carte de menu en réalité augmentée pour voir les plats. KabaQ est une solution en réalité augmentée développée avec l’ARKit d’Apple et qui permet de visualiser les plats d’un menu de restaurant.

KabaQ : une carte de menu en réalité augmentée pour voir les plats

Il est ainsi possible de faire défiler les différentes entrées, plats et desserts et de les visualiser sous tous les angles et de zoomer à volonté. Une aide précieuse et ludique pour savoir ce que l’on aimerait commander et pour éviter les mauvaises surprises. Tout le monde connait les traditionnelles cartes de restaurant. Certaines proposent quelques images des plats mais, pour certains, le choix reste difficile surtout lorsqu’il s’agit de plats innovants ou inconnus. Aussi, l’entreprise new-yorkaise KabaQ a mis au point une solution innovante, basée sur l’ARKit d’Apple, permettant de visualiser en réalité augmentée les différents plats d’un restaurant avant de commander.

Le digital pour devenir un restaurateur « kids friendly » - RestoConnection. Sylvie Venzal Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands… Aller au restaurant avec ses enfants constitue souvent, hélas, une épreuve : pour les bambins eux-même comme pour leurs parents mais aussi pour le personnel et l’encadrement des établissements.

Le digital pour devenir un restaurateur « kids friendly » - RestoConnection

Le Connect ouvre ses portes à Nantes. Avec une moyenne de 40 minutes pour manger, les clients souhaitent gagner du temps sur leur commande, pour pouvoir profiter le plus sereinement de leur pause repas.

Le Connect ouvre ses portes à Nantes

Patrice Rimbeau, restaurateur à Saint Géréon (près de Nantes), souhaitait donc proposer une expérience unique dans son nouvel établissement : associer la rapidité au confort du restaurant. Il avait pour objectif de permettre aux clients de commander rapidement et directement depuis leur table, grâce à la digitalisation de son établissement. Patrice Rimbeau en a même profité pour nommer son restaurant “Le Connect”, exprimant une prise de position forte pour son concept novateur. Les 6 restaurants les plus connectés de France. Géraldine Malet Géraldine met sa passion pour le web, l’écriture, le marketing et la communication au service des entrepreneurs de la restauration.