background preloader

Conditions de travail

Facebook Twitter

L’absentéisme baisse, mais les troubles psychosociaux augmentent. Alors que la France connaît depuis plusieurs mois une situation sanitaire préoccupante due au coronavirus, le baromètre de l’absentéisme annuel de Malakoff Humanis, publié lundi 16 novembre, dresse un constat surprenant : loin d’avoir explosé, le nombre de salariés qui se sont vu prescrire un arrêt de travail au cours des douze derniers mois a diminué (36 %, contre 44 % en 2019).

L’absentéisme baisse, mais les troubles psychosociaux augmentent

Compilant différentes enquêtes menées par l’IFOP pour le compte de Malakoff Humanis, ce baromètre exclut les arrêts de travail dérogatoires pour garde d’enfant et pour les personnes à risque. Contre toute attente, le nombre de salariés absents en raison du Covid-19, qu’ils aient été eux-mêmes malades ou se soient retrouvés « cas contact », se révèle finalement peu élevé. Le climat social se dégrade. Une espèce de « drôle de guerre », c’est en ces termes que le vice-président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) Benoît Serre, qualifie le climat au sein des entreprises avant le reconfinement. « Jusqu’en septembre, il ne se passait pas grand-chose.

Le climat social se dégrade

Le nombre de projets de plans sociaux n’était pas tellement supérieur à celui de 2019, et en septembre-octobre, on a vu exploser les intentions de recourir aux plans de sociaux ». Dans un contexte où les entreprises comme tout le corps social sont épuisés, 73 % des DRH préparent les conséquences sociales de la crise. « On attend le pic social aux alentours de mars-avril », annonce M. Serre. Entre-temps, les salariés ont pris un coup au moral avec l’instauration du couvre-feu le 23 octobre, mais supportent tant bien que mal le confinement allégé généralisé le 29 octobre. « Personnellement, ça se passe plutôt bien, témoigne Simon Lecœur, responsable marketing d’ADP.

Fiche pratique 5 le climat social. Comment s’y retrouver dans la liste des labels bien-être en entreprise ? Quels sont les labels de référence ?

Comment s’y retrouver dans la liste des labels bien-être en entreprise ?

Comment figurer parmi l'un de ces classements ? Et dans quel cadre cette démarche doit-elle s’inscrire pour en obtenir tous les bénéfices ? Les 7 labels RH et RSE à connaître pour rendre votre entreprise attractive En France, il y a 7 certifications et labels de référence accessibles à la fois aux petites et aux grandes entreprises. Chaque appellation a sa propre méthodologie et ses propres critères d’attribution. Problem loading page. Comment s’y retrouver dans la liste des labels bien-être en entreprise ? Que valent vraiment les labels qui récompensent les entreprises ? A chaque publication, la guerre des annonces se déchaîne.

Que valent vraiment les labels qui récompensent les entreprises ?

Début février, Bouygues se félicitait d'être labellisé Top Employer pour la deuxième année consécutive. Au même moment, ING France se glorifiait d'accrocher ce même label à son logo pour la huitième fois d'affilée ! Dans le même temps, d'autres entreprises se targuaient d'être certifiées «meilleur employeur de l'année», «employeur le plus attractif» ou encore «Happy Index / At Work». Il semble désormais qu'aucune entreprise soucieuse de son image ne puisse passer à côté de ces classements qui évaluent la qualité de vie au travail. Mais attention : ces certifications s'appuient sur des méthodologies bien différentes les unes des autres et ne mesurent pas toutes la même chose.

Climat social en entreprise: comment le mesurer ? L'améliorer ? Vous avez constaté que le climat social de votre entreprise n’est pas au beau fixe et vous avez décidé de mener une action afin de le mesurer et de l’améliorer ?

Climat social en entreprise: comment le mesurer ? L'améliorer ?

La révolte des "petites mains" de la restauration fait le buzz. La vidéo s’ouvre sur une affiche sans visage : “J’ai survécu au Covid, je ne survivrai pas au RSA.

La révolte des "petites mains" de la restauration fait le buzz

#LPPM.” “Qui vous servira quand je serai au RSA ?” , écrit Clémentine, maître d’hôtel. “Heure de décès programmée le 6 mai avec nos enfants”, exprime sur une pancarte, visage baissé et enfant dans les bras, Myriam, maître d’hôtel. Les yeux de Flore, extra en service, dépassent d’une feuille sur laquelle on peut lire : “Seule, deux enfants, je vivais, je me prépare à survivre !” Violences en cuisine devant le tribunal : un chef pâtissier et un commis accusés de "violences sur mineur"

« Violences sur mineur », tel est le chef d’accusation concernant des faits reprochés à Juan Leiro et Maël Hallot devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence.

Violences en cuisine devant le tribunal : un chef pâtissier et un commis accusés de "violences sur mineur"

Les deux hommes sont respectivement chef pâtissier et commis au Château de la Pioline, table étoilée du chef Pierre Reboul située à Aix-en-Provence. Accor et à cri : femmes de chambre en grève à l'hôtel Ibis - Charlie Hebdo. Déjà trois mois que les femmes de chambre de l'hôtel Ibis de Clichy-Batignolles, à Paris, sont en grève.

Accor et à cri : femmes de chambre en grève à l'hôtel Ibis - Charlie Hebdo

Leurs revendications : des cadences moins intenses et une indemnité repas de... 7,24 euros. Beaucoup trop pour la direction, qui refuse de négocier. Tous les jours, elles découpent des petits bouts de papier, qu’elles répandent devant l’entrée de l’hôtel. Il y en a partout par terre. Prise de drogue en entreprise : faut-il céder au microdosing de LSD ? Quand on parle spiritualité en entreprise, le plus souvent on pense yoga ou méditation.

Prise de drogue en entreprise : faut-il céder au microdosing de LSD ?

Mais certaines boîtes vont plus loin et prennent carrément de la drogue en équipe ! L'entreprise en quête de sens serait-elle à deux doigts de passer du côté psychédélique de la force ? Les millennials dénoncent une plus grande souffrance psychologique au travail que les générations précédentes.

Que ce soit à travers la musique qu’elle écoute, les mèmes qu’elle affectionne ou les comptes Instagram qu’elle consulte, la jeune génération semble nager en pleine dépression. Non, il ne s’agit pas d’un énième cliché sur les millennials. Le mal-être des jeunes est réel, et se traduit de plus en plus sur le lieu de travail. 50% des millennials ont quitté leur job pour des problèmes de santé mentale Le constat nous vient d’une étude publiée dans la Harvard Business Review. Les entreprises doivent se mobiliser. Santé au travail : les employés de la restauration très touché.

Ce n'est pas nouveau, mais, en restauration le stress, la fatigue, et les horaires en décalées, font que nous avons un métier qui nous abîme le corps, l'esprit, et donc.. la santé. On vous fait un petit point. Par que oui, bon on le sait, tout le monde de la restauration le sait, et même ceux qui sont proches de nous le savent : on a un métier très stressant. Pour autant, quand une étude le démontre, ça apporte toujours de l'appui à nos propos. C'est ainsi qu'une étude britannique d'un syndicat salarié a révélé à quel point, le boulot de chef abimait votre santé.

Cette analyse met à jour que 69% des chefs de cuisine ont un métier stressant et qu'il a un impact direct sur le bien-être mental mais aussi physique.