background preloader

Cible-segmentation

Facebook Twitter

Point de vue : Éloge de la cible - B.R.A. Tendances Restauration. Le Covid-19 a créé une crise sans précédent pour le secteur, dont une large partie s’est retrouvée à l’arrêt.

Point de vue : Éloge de la cible - B.R.A. Tendances Restauration

Une double raison de se fixer de nouveaux objectifs. Certes, mais pas n’importe comment ! Dans ce billet d’humeur, Laurent Pailhès évoque l’importance de choisir une cible et de mesurer les écarts entre la réalisation et l’objectif. ► Voir l’avis de Laurent Pailhès sur la crise Propos recueillis par Anthony Thiriet La démarche de prévision se trompe souvent de sens : au lieu de sublimer la cible, le professionnel se concentre souvent sur la flèche, ce qui conduit à une dévalorisation de la relation produit-client. Prenons par exemple le fait de réaliser une fiche technique. Le restaurateur pourrait-il se contenter d’un vague 30 % de cible de coût matière ? Tourisme coréen en France : un marché qui bat des records.

Bien que peu connu, le marché touristique coréen est pourtant en pleine expansion avec ces dernières années, une croissance très soutenue des voyages à l’étranger.

Tourisme coréen en France : un marché qui bat des records

Atout France relève que 27,8 millions de départs dont 700 000 pour la France ont été enregistrés en 2018 sur une population de 51,7 millions d’habitants. À l’occasion de la venue à Paris de cinq chefs pâtissiers coréens pour l’évènement « Sweet Seoul », organisé par la ville de Séoul, avec le concours d’Atout France Corée et des Galeries Lafayette à l’Appartement des Galeries Lafayette Haussmann à Paris, le GIE a dressé un « focus » sur un marché qui bat des records.

Désormais 11e puissance économique mondiale, avec un Revenu National Brut supérieur à 30 000 USD, les Sud-coréens pulvérisent les records de départs à l’étranger : 27,8 millions de départs à l’étranger ont été enregistrés en 2018 pour 51,7 millions d’habitants. La France bénéficie de cette belle dynamique. Emploi : certaines entreprises misent sur les seniors. Clientèle business : des services à valeur ajoutée à l'Hôtel spa de Fontcaude. Pour tirer le meilleur profit de ses installations, l’Hôtel Spa de Fontcaude, près de Montpellier (Hérault), propose un catalogue événementiel sur mesure : séminaires, séjours de remise en forme pour sportifs, incentive, formation ou team building.

Clientèle business : des services à valeur ajoutée à l'Hôtel spa de Fontcaude

Cette activité représente 30 % du chiffre d’affaires de l’hôtel quatre étoiles, et c’est surtout “le segment qui le plus progressé au cours des derniers mois”, précise le directeur Aurélien Guilloton. L’intervention de spécialistes sur ces thèmes est une valeur ajoutée “particulièrement appréciée par les entreprises”, ajoute Aurélien Guilloton. L’ancien champion de handball Greg Anquetil a même été recruté pour affirmer cette spécificité sportive qui permet notamment à l’hôtel d’accueillir chaque année en résidence l’équipe de France de volley-ball pour une phase de préparation. Se différencier sur un segment toujours plus concurrentiel #Fontcaude #AurelienGuilloton #business. Les nouveaux vieux sont les anciens jeunes. Les cibles de communication s’appuient sur des groupes représentatifs d’une partie de la population : les millennials, les silvers, les « z »… Mais, à mesure que la société évolue, ces segmentations se reconfigurent.

Les nouveaux vieux sont les anciens jeunes

Dans une récente étude menée pour la marque Amplifon, les agences Grenade & Sparks et Co-Meet proposent une nouvelle segmentation de population : les jeuniors. Ils ont entre 60 et 75 ans, sont issus de Mai 68, ne se reconnaissent plus dans les codes attribués aux seniors et revendiquent une forme de jeunesse. Leurs modes de vie sont en rupture avec ceux de la génération de leurs parents : ils illustrent un nouvel âge, qui découle naturellement de la jeunesse libérée et décomplexée qu’ils ont eu. Justement, c’est parce qu’ils sont décrits comme ayant « inventé la jeunesse » que cette nouvelle acception des « seniors » questionne la représentation de la jeunesse actuelle et de son mode de vie. Trigger 1 : les vieux jeunes Trigger 2 : les jeunes vieux.

Un restaurant naturiste ouvrira à Paris en septembre. The Bunyadi, concept de restauration nudiste éphémère né à Londres en mai dernier, débarque dans la capitale à la rentrée.

Un restaurant naturiste ouvrira à Paris en septembre

Son emplacement reste encore à définir. En mai dernier à Londres ouvrait The Bunyadi, le tout premier restaurant nudiste de la capitale britannique. Œuvre d'un certain Seb Lyall, également à l'origine d'ABQ, bar éphémère s'inspirant du van de Breaking Bad, le lieu a évidemment fait couler beaucoup d'encre. Pour une addition comprise entre 38,99 et 58,99 livres (soit entre 46 et 70 euros) selon le nombre de plats commandés, les clients du restaurant pouvaient déguster de savoureux plats, végans ou non, tout en ayant le luxe de passer une soirée dans le plus simple appareil. Il n'en fallait pas plus pour assurer le succès critique et public de l'établissement, dont la liste d'attente a atteint les 46.000 clients. Le boom des cafés poussettes : zoom sur une tendance originale - RestoConnection.

Roadside - Chez Roadside, on pense aussi aux plus petits !... Vacances : un hôtel pour chiens et chats, avec plage et piscine !