background preloader

1ére année

Facebook Twitter

Adrien Gloaguen, un hôtelier très occupé. Jamais depuis son ouverture en 2016, à deux pas des Grands Boulevards, à Paris, l’Hôtel Panache n’avait été si silencieux et bien rangé.

Adrien Gloaguen, un hôtelier très occupé

Le style paternaliste en vidéos. La communication non verbale décryptée. Top 3 des jeux brise-glace pour démarrer une réunion. Top 3 des jeux brise-glace pour démarrer une réunion En 2017, l’UX (User eXperience) et l’UI (User Interface) ont pris de plus en plus d’importance au sein des entreprises notamment pour résoudre des problématiques liées aux utilisateurs de leurs services et de leurs produits.

Top 3 des jeux brise-glace pour démarrer une réunion

Parmi les outils utilisés par les Scrum Masters, les Product Owners (Directeur de projet) ou les équipes UX/UI, on retrouve les jeux d’ice breaker (brise-glace) qui aident à démarrer une réunion ou un atelier de manière participative. Ces jeux de 2 à 10 mins permettent de démarrer les échanges dans un mode créatif et collaboratif. Voici le TOP 3 des jeux brise-glace recommandés par l’équipe UX/UI de TalanLabs pour l’année 2018. Jeu UX n°1 : L’objet fétiche Matériel prérequis : Un objet que chaque participant amèneObjectif : Faire connaissanceParticipants : Entre 2 à 10 personnesRègle : Amener un objet qui raconte sa personnalité ou son état Ce jeu est utilisé pour apprendre aux participants à se connaître. (2) Facebook. Les malentendus interculturels au travail.

Philippe Pierre - Management et diversité - Quels impacts pour le manager ? (2) New Messages! À l’heure de la mondialisation, de plus en plus d’entreprises internationales sont confrontées à la nécessité de privilégier la formation d’équipes multiculturelles, autrement dit d’équipes formées par des employés de cultures différentes. Or, il est essentiel d’avoir quelques notions d’interculturel afin de pouvoir travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle. Car si ce type de collaboration est généralement très enrichissant, la communication à travers les cultures peut aussi s’avérer difficile. Lorsque l’on se retrouve à travailler au sein d’une équipe multiculturelle, on peut être confronté à plusieurs difficultés. Tout d’abord, la barrière de la langue. La langue la plus prisée au sein des équipes multiculturelles est bien évidemment l’anglais, langue internationale des affaires, mais même si vous maîtrisez correctement l’anglais, il est parfois nécessaire de s’adapter à l’anglais « local », pratiqué dans l’entreprise.

Le management interculturel ou l’art de mieux comprendre son voisin. Travailler avec des gens de culture différente, cela s'apprend. - Depositphotos La notion est apparue dans les 70, avec la mondialisation.

Le management interculturel ou l’art de mieux comprendre son voisin

Le « management interculturel » est une réponse aux problématiques soulevées par la gestion et le travail en équipe interculturelle. Les cultures diverses sont un atout, mais peuvent rendre difficile les échanges. Management interculturel - diriger une équipe multiculturelle. Le management interculturel vise à améliorer les interactions avec et entre les collaborateurs de nationalités différentes.

Management interculturel - diriger une équipe multiculturelle

Bien gérer une équipe multiculturelle permet non seulement de pérenniser les relations professionnelles, mais aussi de s’offrir les compétences de nouveaux talents internationaux. En ligne de mire : le bien-être au travail , la montée en performance de l’entreprise. La diversité est incontournable : ne commettez pas d’erreurs… A l’ère de la mondialisation et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les personnes circulent aussi facilement que les biens. Dans la sphère professionnelle, un enjeu majeur face à cette ultra-mobilité : faciliter l’intégration du talent dans une entreprise, quelle que soit sa nationalité. Management interculturel, gestion de la diversité et formes émergentes de coopération. Portrait des millenials ces impatients. Dans une vidéo de quinze minutes, extraite d’Inside Quest, le conférencier et auteur britannique a dressé avec beaucoup d’humour un portrait critique sur cette génération née dans les années 80.

Portrait des millenials ces impatients

Les Millenials se distingueraient des autres générations par leur propension à la paresse, au narcissisme, leur caractère distrait et surtout leur impatience. Difficiles à gérer, dans le cadre professionnel, il rêve d’effectuer une mission qui ont un impact mais quand on leur en offre une, tout en ajoutant de la nourriture à l’œil et des bean bags, ils restent malheureux. Intégration des travailleurs handicapés dans l'hôtellerie-restauration : GNI. Il y a, dans la foule des personnes que nous rencontrons, des personnalités qui se démarquent par leur bienveillance, leur humanisme et leur désir de rendre ce monde meilleur.

Intégration des travailleurs handicapés dans l'hôtellerie-restauration : GNI

C’est le cas de Stéphane Marion, patron du restaurant le Saint-Laurent, à Nantes, responsable bénévole de la mission handicap du GNI en Loire Atlantique, et Vice-président de la commission Qualité et Développement Durable du GNI national, le syndicat professionnel des patrons indépendants de l’hôtellerie-restauration. Stéphane Marion est un homme qui a foi en l’homme et mise sur le meilleur de chacun.

Concerné par le handicap de proches, mais aussi par conviction, il défend ardemment auprès de ses confrères l’idée d’une bonne intégration des travailleurs handicapés dans l’hôtellerie-restauration. Il nous en fait la démonstration. Pourquoi avoir pris en charge la mission handicap du GNI Loire Atlantique ? Quels conseils donneriez-vous aux candidats ? Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Entretien d'embauche : ces gestes inconscients qui en disent long.