background preloader

Ethic

Facebook Twitter

Lobbying : cadre, outils et stratégies. Cet ouvrage collectif présente le Lobbying, son évolution, ses outils et ses stratégies à l'aune notamment du développement du web. Après un retour sur la notion, les définitions, les perceptions du lobbying et une tentative pour cerner ce métier en pleine évolution, une présentation du cadre réglementaire est proposée adoptant une approche comparée qui met en évidence des aspects culturels intervenant (Partie 1) ; puis un focus, unique en son genre, sur les outils et les techniques de travail très élaborées du lobbyiste est présentée (Partie 2); enfin, une ouverture sur les perspectives d'évolution et d’enrichissement des stratégies de la profession est réalisée avec plusieurs auteurs et à partir de l'histoire, la sociologie, le droit et l'IE.

Partie 2 – Les outils au service de la stratégie du lobbyisteIntroductionChapitre 1 – Outils de baseChapitre 2 – Outils de stratégieChapitre 3 – Outils pour l’opérationnel Quelques références de bibliographie lobbyingAnnexes Table des matières. Ethic & Com, le blog. Share photos and videos on Twitter. VIZUALIZE | The Illusion of Choice. Devaluing the Think Tank. One of the most peculiar, and least understood, features of the Washington policy process is the extraordinary dependence of policymakers on the work of think tanks. Most Americans — even most of those who follow politics closely — would probably struggle to name a think tank or to explain precisely what a think tank does.

Yet over the past half-century, think tanks have come to play a central role in policy development — and even in the surrounding political combat. Over that period, however, the balance between those two functions — policy development and political combat — has been steadily shifting. And with that shift, the work of Washington think tanks has undergone a transformation. Today, while most think tanks continue to serve as homes for some academic-style scholarship regarding public policy, many have also come to play more active (if informal) roles in politics. Some new think tanks have even been created as direct responses to particular, narrow political exigencies.

Pacitel : enfin une solution pour éviter le démarchage téléphonique. Cinq fédérations de démarchage téléphonique, soit 80% des entreprises de ce secteur, ont signé un accord début mai les engageant à ne plus contacter les personnes inscrites sur la liste Pacitel. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État, chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME explique dans un communiqué : " Fondée sur le droit d'opposition classique de la loi de 1978, cette liste met les consommateurs à l'abri des appels provenant des entreprises auxquelles ils n'ont pas donné leur consentement.

Avant de prospecter téléphoniquement des consommateurs, les entreprises membres engagées dans Pacitel adapteront leurs fichiers de prospection commerciale pour tenir compte de cette nouvelle liste ". Et ce dès le 1er décembre 2011, date officielle de mise en marche de ce service. Mais déjà, depuis mardi, tout particulier peut se rendre sur le site Pacitel.fr et inscrire gratuitement sur la fameuse liste jusqu’à six numéros fixes et mobiles. Info & éthique: Y a-t-il une ligne rouge? « biblioth|ê|thique. Fin juin 2011 sortira un numéro spécial (2011/2) des Cahiers de la documentation consacré à l’éthique et aux sciences de l’information : Info & éthique: Y a-t-il une ligne rouge?

On peut espérer que ce numéro va quelque peu booster l’intérêt pour ce sujet dans le monde des bibliothèques en Belgique. Dès le début des années 1990, plusieurs pays comme le Canada, les États-Unis, la France, le Japon ou le Royaume-Uni avaient déjà élaboré des codes de déontologie à l’attention des professionnels des bibliothèques. En Belgique, on y travaillait aussi comme l’indique Josiane Roelants (Bibliothèque Royale de Belgique) dans son article "Ethique et qualité en bibliothéconomie" (p. 209) : La Belgique ne possède encore aucun Code d’éthique pour le bibliothécaire. Toutefois, la Communauté française, autorité responsable des Bibliothèques publiques francophones, étudie les dernières modalités d’application d’un règlement d’ordre intérieur et d’un code déontologie.

(Libri, 43(3), 198-209) Like this: Nouvelles règles pour les lobbyistes et code plus strict pour les députés. L'autorité politique du Parlement a décidé de modifier les règles régissant l'accès et la conduite des lobbyistes et de rendre plus strict le code de conduite des députés. Jeudi, lors d'une réunion, le Président Jerzy Buzek et les dirigeants des groupes politiques ont décidé de mettre sur pied un groupe de travail, composé de députés, afin d'élaborer un nouvel ensemble de règles. M. Buzek a déclaré: "Je pense que nous devons examiner très étroitement la question de nos attentes à l'égard des députés du Parlement européen, tant au niveau de leur comportement que de leurs contacts avec des intérêts extérieurs de natures diverses.

" Les dirigeants des groupes politiques ont soutenu, à l'unanimité, les propositions déposées par M. Buzek telles que la définition de règles claires pour les activités des lobbyistes au sein du Parlement, le renforcement du code de conduite des eurodéputés et les changements proposés au règlement afin de mettre en œuvre ces nouvelles règles. JO 2018 | Candidature d'Annecy: Craig ou l’art du lobbying à Londres. L’œil malicieux, la bonhomie tranquille, Andrew Craig se sent comme chez lui au Park Plaza de Londres, où le tourbillon humain en branle en cette semaine de convention Sport Accord a pourtant de quoi donner le tournis.

À 62 ans, ce Britannique devenu résident américain connaît par cœur les arcanes du CIO. Pendant plus de dix ans, il a œuvré pour la société de marketing ISL, partenaire de l’instance basée à Lausanne, avec entre autres à son actif le programme “Top Sponsors”. Puis au début de ce siècle, Craig a voulu donner une nouvelle orientation à sa carrière. Devenant l’un des lobbyistes les plus réputés du monde olympique. Il a ainsi contribué aux élections des villes de Vancouver, Londres et Sotchi pour les JO 2010, 2012 et 2014. Un triplé auquel il faut ajouter l’entrée du golf dans le programme des Jeux. Contacté en début d’année par Lucien Boyer, le patron d’Havas, Andrew Craig a relevé ce défi qui consiste à aider Annecy à devenir ville organisatrice des JO 2018. Community management : Les règles de l'engagement. Qu'une guerre apparaisse à notre pourtour, même et surtout suscitée par un mandat international, au niveau opérationnel ce sont les règles d'engagement qui vont être déterminantes.

Mal préparées elle font sortir d'un mandat et mènent à l'aventure, trop rigides et contraignantes elles interdisent au pilote de frapper et d'atteindre le but.. Le community manager est un art bien moins belliqueux mais qui répond à cette même obligation qu'en déléguant à un agent le soin d'agir pour l'ensemble de l'organisation, et le laissant maitre de la décision, il lui est utile de disposer de règles qui définissent ce qu'il peut faire, ce qu'il ne doit pas faire, ce qu'il a le droit de faible. La norme naturellement n'est pas suffisante, dans le moment de la décision elle peut être trop complexe. C'est pourquoi à la norme s'ajoute un entrainement, une socialisation, certains parlent de culture commune. Même la face émergée du lobbying manque de transparence… Les députés peuvent-il légiférer et contrôler le gouvernement seuls sans interroger les acteurs concernés par leurs réformes ? 577 individus, même élus du peuple, ne peuvent pas tout connaître des sujets sur lesquels l’Assemblée nationale se penche.

Il est donc logique qu’ils interrogent et questionnent des acteurs publics et privés, syndicats ou associations. Mais qui auditionnent-ils donc ? Avec quels « experts », lobbyistes, représentants d’intérêt sont-ils en contact ? C’est pour répondre à ces questions que nous mettons à disposition, avec Transparence International France, une analyse et une application sur le lobbying. 3 000 internautes pour numériser 15 000 personnes auditionnées Comme à notre habitude, nous sommes partis de documents publics : les 1 250 rapports parlementaires publiés entre juillet 2007 et juillet 2010. Des chiffres bien différents des 130 organisations référencées dans le registre des lobbyistes tenu par l’Assemblée nationale. §. Nouvelle Charte Éthique des Collectivités Territoriales d’Anticor. A l’occasion des élections cantonales, nous avons rédigé une nouvelle Charte Ethique des Collectivités Territoriales d’Anticor.

Cette nouvelle version ne diffère pas fondamentalement de la Charte précédente, ce qui fait que toutes celles et tous ceux, ainsi que les collectivités territoriales qui ont signé l’ancienne Charte, n’auront aucune difficulté pour approuver et signer la nouvelle Charte. L’ancienne Charte a été revue et modifiée par un groupe de travail que Jean-Luc Trotignon, Vice-président d’Anticor, animait. En quoi change-t-elle ? C’est d’abord sa présentation qui a été modifiée de manière à la rendre plus lisible. Désormais elle se présente sous forme de trois grands chapitres qui regroupent un certain nombre d’articles : - Les engagements des élus, - La démocratie locale et son contrôle, - La gestion des finances publiques. Quant au fond, les articles relatifs à la démocratie locale ont notamment été approfondis, ainsi que ceux relatifs à la gestion des finances publiques.

La galaxie des conflits d'intérêts. Affaires Woerth/Bettencourt, Pérol, Proglio, Alliot-Marie... Depuis environ deux ans, la problématique des conflits d'intérêts secoue à intervalles réguliers la vie politique française, au point que, comme pour le financement des partis au tournant des années 1990, une loi pourrait prochainement tenter de fixer de nouvelles règles. Un projet de loi devrait être déposé d'ici la fin de l'année après la remise en janvier du rapport de la commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique, dirigée par le vice-président du Conseil d’Etat Jean-Marc Sauvé.

Cent vingt pages [PDF] d’un travail fondé sur une conception large du conflit d’intérêts (la commission intègre notamment dans les intérêts «personnels» l’exercice d’un mandat local par un ministre), qui a été critiqué par certains élus, mais également salué, par exemple par l'organisation Transparency International. Les ministres et leur mandat local Le contexte. Publicité Le contexte. Le contexte. Lobbismo e trasparenza, cominciamo da un registro? | Il Blog di Gianluca Sgueo. Il 17 febbraio si è svolto a Roma un convegno sul lobbismo e la rappresentanza di interessi professionale in Italia. Il titolo - ”L’attività di lobbying, tra trasparenza e partecipazione” – era accattivante. Sembrava voler evocare lo stretto legame che esiste (o dovrebbe esistere) tra i professionisti della rappresentanza di interessi, le istituzioni pubbliche, la trasparenza e il circuito democratico. Tanti gli argomenti e le domande da discutere. Ne cito alcuni, senza pretesa di esaustività: un sistema democratico beneficia dal lobbismo?

Non tutte le domande hanno trovato una risposta adeguata. La tentazione di schierarsi a favore della seconda ipotesi è forte. Quello della Commissione è un buon esempio di logica del lobbismo che si presta a valutazioni ambigue. Cosa fare? Non è ancora il momento di dire se l’esperimento dell’Abruzzo saprà funzionare (come pure alcuni hanno fatto, esprimendo giudizio negativo), troverà emuli e porterà alla regolazione a livello nazionale. La Corée du Sud largue des tracts sur le Nord au sujet du monde arabe. "Campagne psychologique" L’armée sud-coréenne largue des tracts sur la Corée du Nord évoquant les soulèvements populaires dans le monde arabe ainsi que des vivres, des médicaments et des postes de radio.

L’armée sud-coréenne largue des tracts sur la Corée du Nord à propos des soulèvements populaires dans le monde arabe ainsi que des vivres, des médicaments et des postes de radio, a déclaré un député conservateur sud-coréen. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne psychologique contre le régime de Pyongyang. Ces objets sont glissés dans des paniers attachés à des ballons envoyés au-dessus du territoire nord-coréen, avec des minuteurs pour qu’ils tombent sur des zones choisies, a expliqué vendredi Song Young-sun dans un communiqué. Le ministère de la Défense n’a pas souhaité commenter l’information en raison de la sensibilité du dossier. Les révoltes arabes sont-elles des "révolutions 2.0" ? Les internautes et blogueurs, adeptes de Facebook, Twitter et YouTube, ont déclenché une mobilisation populaire qui s'étend à presque tous les pays arabes. Ils sont en train de changer le monde.

Les internautes et blogueurs, adeptes de Facebook, Twitter et YouTube, ont déclenché une mobilisation populaire qui s'étend à presque tous les pays arabes. L'icône de cette génération s'appelle Wael Ghonim, et il est égyptien. Agé de 30 ans, chef du marketing de Google pour le Moyen-Orient, vivant à Dubaï avec sa femme américaine et leurs deux enfants, il a reconnu, après être venu au Caire pour participer à la manifestation du 25 janvier et avoir été détenu douze jours par les forces de sécurité, être le créateur de la page Facebook "We are all Khaled Said".

"Internet est l'espace de liberté du peuple, l'espace où chacun peut s'informer et communiquer, et “We are all Khaled Said” a joué un rôle crucial", témoigne l'avocat Gamal Eid, du Réseau arabe pour l'information sur les droits de l'homme. Au Sénat, la majorité aux petits soins avec les médecins libéraux | Public Sénat. La majorité présidentielle tente-t-elle de soigner l’électorat médical ?

Une proposition de loi du sénateur Jean-Pierre Fourcade (UMP), activement soutenue par le gouvernement entend gommer certaines mesures de la loi HPST de 2009 dite loi Bachelot, mal ressentie par les médecins libéraux. La gauche dénonce une « manœuvre électoraliste ». La majorité multiplie les gestes à l’égard du monde médical. Après avoir satisfait la demande des syndicats d’une augmentation d’un euro de la consultation pour les généralistes, la majorité souhaite à nouveau adresser un signal fort en direction de la médecine libérale. Une proposition de loi du sénateur Jean-Pierre Fourcade (UMP), pour laquelle celui-ci a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement, est examinée jeudi en séance publique.

Une initiative visant à revenir sur certaines mesures de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) de 2009 contre laquelle la médecine libérale est vent debout. Le problème des déserts médicaux. Métier d'espions, comme dans James Bond ? Métier d’espion : au cœur du quartier général Boulevard Mortier, dans le XXe arrondissement de Paris. Dans ce quartier animé et populaire qui borde le périphérique, un long mur hostile rehaussé d’un grillage longe la chaussée défoncée par des travaux. Au milieu se détache une porte vitrée moderne et totalement anonyme. Pas de doute, vous êtes bien au quartier général de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), surnommée « La centrale ». Autrement dit : les services secrets de l’Etat, notre CIA à nous. La DGSE, 4.500 personnes Pour pénétrer dans cet ensemble de bâtiments hyper sécurisés, mieux vaut montrer patte blanche.

C’est dans ces bureaux que travaille une bonne partie des 4.500 agents de l’Etat rattachés à la DGSE. Les coulisses de notre reportage Pour le reportage de L’Etudiant, tout a été très balisé. Le fonctionnement de la DGSE La DGSE est divisée en plusieurs directions. A côté, une direction est dédiée aux opérations sur le terrain et aux actions clandestines. Ethic & Com, le blog. Bruxelles, un exemple d'éthique pour la France ? | myeurop.info.