background preloader

DD

Facebook Twitter

La France relance le chantier de la rénovation thermique. MOROSE – La France ne fait pas le bonheur. Râleur et grincheux, le Français ne sait pas être heureux. Un cliché ? Pas si sûr. Selon Claudia Senik, il y aurait même une explication culturelle à la bougonnerie nationale. Professeure à l'Ecole d'économie de Paris, elle explique dans The Guardian que si le Français voit la vie en morose, c'est sa faute, sa très grande faute. Dans son étude sur la dimension culturelle du bonheur, la chercheuse développe en effet l'idée que nous devons notre célèbre humeur à notre culture. Les Français sont en effet bien moins heureux que leur indice de développement humain (IDH) ne le prédirait.

Un indice qui prend en compte le revenu, le système éducatif, l'espérance de vie à la naissance... C'est quand le bonheur ? Et, pourtant, la France a une des consommations de psychotropes les plus élevées d'Europe et le taux de suicide le plus élevé de la "vieille Europe", exception faite de la Finlande. Un paradoxe que Claudia Senik attribue à l'éducation et à la socialisation à la française. Des données pour l’autisme. "Pour piloter une politique, il faut des données. Et en matière d'autisme, comme pour tout ce qui concerne nos citoyens handicapés, les données socio-démographiques et socio-économiques font défaut. " La phrase, en exergue du site "Des données pour l'autisme" est tirée d'un rapport du Conseil économique et social.

Damien Brunon, journaliste étudiant à l'ESJ et initiateur du projet "Des données pour l'autisme" a fait sienne cette maxime. En voulant enquêter sur les autistes, dont le nombre en France est estimé entre 250 000 et 600 000 individus, il s'est heurté au manque d'informations, et surtout d'informations quantifiables. Il a donc lancé une plateforme, en partenariat avec L'Express et Journalism++, dans l'espoir de mener plusieurs vagues de collectes de données, de rassembler une communauté et d'en savoir plus sur ce handicap. Sa première ambition est de se concentrer sur les données relatives aux centres d'accueil. Alexandre Léchenet. Faut-il réhabiliter la sieste au travail. Atlantico : Qu'est-ce qu'une sieste "efficace" dans le monde du travail ?

Combien de temps doit-elle durer ? Dans quelles conditions idéales doit-elle s'effectuer ? Quels conseils préconisez-vous pour que cette sieste soit un vrai plus pour un salarié ? Séverine Brune : Une sieste efficace permet de répondre à un besoin physiologique de repos pendant la journée. Elle permet de "recharger les batteries" et d’optimiser notre énergie jusqu’au soir.

Vous pouvez faire la sieste tous les jours au travail en choisissant un endroit où vous ne serez pas dérangé (bureau, voiture, salle de repos) pendant votre pause méridienne. Pour les personnes travaillant en horaires décalés, la sieste est non seulement nécessaire mais indispensable pour éviter une dette de sommeil responsable de somnolence.

Pourquoi, selon vous, la sieste est-elle si peu répandue dans le monde de l'entreprise en France ? Eram s’engage pour un cuir non issu de la déforestation - Natura. La campagne « Le cuir tanne la forêt » d’Envol Vert est un succès. Suite à la campagne Le Cuir Tanne La Forêt d’Envol Vert et à la mobilisation de plus de 26 000 personnes sur la plateforme de pétition en ligne Change.org, le groupe Eram a enfin répondu favorablement aux demandes de l’association. Il fait savoir dans un communiqué de presse s’être fixé comme objectif « d’éliminer tout risque d’utiliser des cuirs provenant d’élevages liés à la déforestation amazonienne » d’ici 2015. « Le groupe Eram mène actuellement un audit auprès de l’ensemble de ses fournisseurs pour déterminer précisément l’origine des cuirs entrant dans la fabrication de ses chaussures », précise le communiqué.

Son cahier des charges interdira désormais à ses fournisseurs d’utiliser des cuirs provenant des élevages incriminés. « Nous resterons extrêmement vigilants sur le respect de ces engagements », réagit Daisy Tarrier, présidente fondatrice de l’association Envol Vert. Auteur : Matthieu Combe. L'interdiction des sacs en plastique se mondialise. "La diversité est l'un des moteurs de l'innovation" L'Essec organisait la semaine dernière l'Imagination Week, dont le but était de mélanger étudiants, personnalités, idées, pour faire émerger de nouvelles manières d'envisager le monde.

Interview de Xavier Pavie, Directeur de l'ISIS (Institute for Strategic Innovation & Services) à l'Essec, et rencontré à l'occasion de l'Imagination Week 2013, qui se tenait la semaine dernière. Le programme, qui réunit près de 600 étudiants de première année de Master, a pour but d'apporter aux étudiants une compréhension de la créativité par l'intermédiaire de conférences réalisées par des personnalités interdisciplinaires, tel qu'un paléontologue ou un physico-chimiste. Des travaux de groupe sur le thème de la mondialisation étaient aussi organisés. L'Atelier : Pourquoi avoir mis en place un tel événement ?

Xavier Pavie : Le but est de mélanger les étudiants ensemble, et cela, quels que soient leurs parcours ou leurs profils. Nous pensons que la diversité est l'un des moteurs de l'innovation. Construire pour durer - Les entreprises familiales montrent la voie de la croissance durable. Quelle route suivre en période de crise ? C’est une question que nous nous sommes tous posée ces derniers temps.

Plus que jamais, les sociétés font face aux incertitudes de l’environnement économique mondial. L’impact de la crise de l’euro, l’augmentation constante de la dette publique des États-Unis et le déplacement du pouvoir économique des marchés matures vers les marchés à forte croissance sont sources de volatilité et mettent en péril certains modèles d’entreprise actuels. Les entreprises familiales participent activement à l’économie mondiale et constituent l’ossature des systèmes économiques dans la plupart des pays.

Elles représentent plus de 60 % de toutes les entreprises d’Europe et du continent américain, et environ 50 % des emplois, couvrant une grande variété d’entreprises de tailles et de secteurs différents. Ces derniers temps, les entreprises familiales étaient passées de mode, éclipsées par les performances spectaculaires des sociétés cotées. Méthodologie. L'enchère caritative change les règles du jeu du networking. Le fait de donner à des ONG pourrait se révèler particulièrement intéressant pour les entreprises, aussi bien au point de vue de leur réputation que de leur développement. Et si, outre le fait de bénéficier à la collectivité, le mécénat pouvait permettre aux jeunes entreprises elles-mêmes de se développer et de trouver du soutien à leur activité ?

Ce concept de gagnant-gagnant est, en effet proposé par un entrepreneur de la Nouvelle-Orléans, Jason Nicosia, par le biais de sa start-up, Connect for a Cause. Celle-ci permet aux entreprises de rencontrer des investisseurs potentiels, des associés, des consultants, voire même des célébrités grâce à une plate-forme de réseau social. Et cela, en supportant une œuvre caritative, telle que Médecins Sans Frontières ou une plus petite organisation via des enchères. Soulever des fonds Comment cela fonctionne-t-il ?

Une offre limitée. Leadership au féminin: quels leviers d'action pour les carrières des femmes ? - 21 et 22 mars. Vendredi 08 février 2013 Formation sur 2 jours proposée en partenariat avec l'Ecole Nationale de la Magistrature. 21 et 22 mars 2013 à Paris. La faible représentativité des femmes dans les organes de décision témoigne encore des efforts à fournir pour atteindre l'égalité hommes / femmes. Pourtant, si les instances s'inscrivent peu à peu dans une politique de réduction des inégalités, il est indéniable que seules quelques femmes arrivent aujourd'hui à imposer leur leadership. Il appartient alors aux femmes de développer leurs talents de leader afin de participer effectivement et efficacement aux décisions pour que leur légitimité s'impose dans le domaine professionnel, tout particulièrement dans la fonction publique.

En parallèle, des quotas ont été mis en place pour contraindre les administrations à employer des femmes à des postes de direction. Objectifs Infos pratiques. Entrepreneur... à 15 ans! " Nos grand-mères auront fini les emballages fin février, nos produits seront donc commercialisables en mars ", se réjouit Noémie, 15 ans, assistante communication de Sopractice. Signe particulier de cette entreprise? Elle est composée d'élèves de 3è. Créer une entreprise, inventer puis commercialiser un objet, voilà les buts que se sont fixés les 23 élèves de la classe de DME (Découverte des Métiers de l'Entreprise) du collège Louis-Lumière à Marly-le-Roi (78).

Tous les lundis, de 15h à 17h, ils se consacrent à leur projet : leur entreprise Sopractice et surtout l'objet fabriqué, le Clip-it, un morceau de plastique avec deux trous faits pour des chaussettes, le but étant qu'elles ne se perdent pas au lavage. L'idée a vu le jour la première semaine de septembre 2012, " après un brainstorming par petits groupes.

" L'idée du Clip-it a remporté les suffrages. Les bénéfices seront utilisés pour un voyage ou reversés à une association caritative. Pierre Rabhi. Devenir une entreprise responsable et innovante en cinq étapes. EDF obtient le label de responsabilité sociale. La direction Commerce d’EDF a obtenu le label de responsabilité sociale pour l’ensemble de ses centres de relation client. Créé en 2005 et administré par l’ALRS (1), ce label intègre, depuis 2011, les actions conduites la gestion des ressources humaines, le dialogue social, l’engagement sociétal, les pratiques commerciales, le respect de l’environnement et les modes de gouvernance. Ce label est attribué pour trois ans et distingue les bonnes pratiques managériales dans les centres d’appels. Selon EDF, ce label vient récompenser une politique de gestion des ressources humaines privilégiant la diversité des profils, des âges et des origines.

Dans les centres d’appels, 350 apprentis de niveau bac à bac+2 sont recrutés chaque année et accompagnés par les services RH en vue de développer leur employabilité. Enfin, EDF se s'enorgueillit d’avoir choisi d’implanter ses centres d’appels sur tout le territoire français. Du papier fabriqué à partir des algues vertes bretonnes. Lavoixeco - Une société italienne, qui a développé la fabrication de papier à partir d'algues vertes, pourrait offrir, à petite échelle, une nouvelle utilisation de ces algues dont la prolifération estivale pollue plusieurs baies bretonnes.

Lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Roscoff, le papetier italien Favini a annoncé avoir, en 2009 et 2010, acheté 130 tonnes d'algues vertes provenant des côtes bretonnes pour contribuer à la fabrication de ce papier, dénommé Shiro Alga Carta, dans son usine de Vénétie, établie à Rossano Veneto.

Cette vénérable maison, née en 1736, a lancé en 1992 ce papier, suite à une demande de la ville de Venise qui, à l'époque, cherchait des solutions pour valoriser les algues vertes proliférant dans la lagune ouvrant l'accès à la cité des Doges. En substitution du bois Certifié FSC, le papier Alga Carta contient ainsi entre 30 et 80 % d'algues fraîches en substitution des fibres de bois. La Voix Éco. Marais, prés salés, vasières… les zones humides nous rendent bien des services. 12 octobre 2011 Dans l’imaginaire, les zones humides renvoient immédiatement aux marais qui, il y a encore quelques décennies, étaient associés à la pauvreté, à l’insalubrité, au danger… Pourtant, ces écosystèmes revêtent des réalités écologiques et économiques très différentes et nous rendent de nombreux services.

Espaces de transition entre la terre et l’eau, on distingue les zones humides d’eau salée, aussi appelées zones humides marines et côtières (zones d’estuaires et de vasières, prés salés, mangroves, marais et lagunes côtiers, deltas, marais agricoles aménagés, marais saumâtres…) et les zones humides d’eau douce, aussi appelées zones humides continentales (zones humides alluviales, régions d’étangs, bordures de lac, prairies humides, mares permanentes et temporaires…). Les zones humides sont d’importants réservoirs de biodiversité et ont un pouvoir d’épuration important, filtrant les polluants. La restauration physique des cours d'eau est une priorité.

Une grande proportion des cours d'eau français est abîmée. L'agence de l'eau RMC, qui vient de consacrer un colloque à ce thème, considère leur restauration comme une nouvelle priorité. Deux cents gestionnaires de cours d'eau et scientifiques ont planché le 22 septembre sur le thème de la restauration physique des cours d'eau. L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse (RMC) a en effet consacré ses rencontres annuelles "Eau et recherche" à ce thème jugé prioritaire.

Deux tiers des rivières abîmés Dans le bassin versant de la Méditerranée, deux tiers des rivières sont abîmés. "Des seuils ou des barrages en travers des rivières bloquent la circulation des poissons et des sédiments et vont jusqu'à provoquer des dégénérescences et des disparitions de poissons", précise l'agence. "Toutes ces transformations compromettent aussi la capacité de la vie à reprendre après une sécheresse ou une pollution", ajoute l'agence. Diagnostic par imagerie aérienne ou satellitaire. Pierre Rabhi : "Vivre sobrement, c'est une forme de libération"

LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le Béa : J'ai déjà entendu parler de vous mais n'ai lu aucun de vos ouvrages. Qu'appelez-vous "la sobriété heureuse", que défendez-vous ? Pierre Rabhi : Cela fait quand même une cinquantaine d'années que je suis en protestation, en quelque sorte, contre un monde et une modernité en particulier qui a cessé de donner de l'importance à la nature et à l'être humain pour donner de l'importance à l'argent, au lucre. La vision qui s'est instaurée, surtout à partir des préceptes de la modernité, a donné à l'être humain démiurge une sorte de pouvoir qui a fait qu'il a instauré un principe qui l'a de plus en plus séparé de la nature, avec une sorte de "hors-sol" appliqué à l'humain et une subordination du vivant.

Nous sommes dans la civilisation de la combustion énergétique, de l'accélération du temps par la thermodynamique, et d'une espèce de rupture grave par rapport à la réalité vivante. Celle-ci est de ce fait dans l'indigence. Donc je ne juge pas. Bientôt des « casques verts » du changement climatique à l’ONU. Les scientifiques ont depuis longtemps prédit le déclenchement de conflits, dans les années à venir, du fait du changement climatique. Cette semaine, c’était au tour du Conseil de sécurité de l’ONU, dans le cadre d’une réunion spéciale sur le climat, d’examiner très sérieusement la nécessité et la pertinence de l’intervention des Nations unies dans les violences notamment causées par l’augmentation du niveau des mers et la raréfaction des ressources. D’ici la fin du siècle, selon les scénarios du Giec, les températures devraient ainsi augmenter de 2 à 4° C, le niveau des mers monter de 20 à 60 cm, 200 millions de personnes pourraient être déplacées et les inondations, tempêtes, sécheresses et autres catastrophes devraient se multiplier, provoquant de facto des conflits environnementaux.

L’idée de peindre des casques bleus en vert divise toutefois au sein des Nations unies, rapporte le Guardian. La question des casques verts n’a au final pas été tranchée. Photo : TORSTEN BLACKWOOD / AFP. Les Pays-Bas se dotent d'une nouvelle centrale à biomasse > Biocarburants, biomasse. Coach Carbone.org - Calculez votre Bilan Carbone. Mdd tv: Déchets en mer - une vidéo Actu et Politique. Etiquettes vertes : un an pour convaincre, Croissance verte.

Le purin d'ortie peut être commercialisé, mais selon une recette spécifique. LE BAMBOU DANS LA CONSTRUCTION Ou l’acier vert, une filière soutenable… EnR : les six propositions du Syndicat des Energies Renouvelables pour 2012. Les Sables d'Olonne en mode développement durable - Les Rencontres Cap'Com. Le développement durable bourgeonne dans les programmes | Acteurs Publics - Informations, analyses, commentaires sur le fonctionnement de la vie publique. Aides aux énergies renouvelables: Pays de la Loire, Corse et Lorraine en tête. 4 emplois détruits par emploi vert créé. V. Chriqui: Incitations comportementales et environnement - une vidéo Actu et Politique.

Etude sur les attentes des collectivités territoriales sur le tourisme durable :"Tourisme Durable et Collectivités Territoriales" Papier-Imprimé - Culture Papier renforce son lobbying. Le prospectus qui chiffonne la toile écolo. Excellente année collaborative ! :: nous consultants ITG. Mac ou PC : quel est le plus vert ? Le combat pro-OGM des Etats-Unis en Europe. Un pôle universitaire dédié aux métiers du développement durable créé à Nice - lagazette.fr. L'Australie est sous l'eau, le charbon mondial est KO. 100% d’énergies renouvelables à La Réunion, c’est pas pour demain… » Article.