background preloader

Théorie

Facebook Twitter

JLG 1/10 - entretien avec Godard (Mediapart) Anton Pannekoek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anton Pannekoek

Anton Pannekoek est un astronome, astrophysicien et militant marxiste néerlandais ( à Vaassen — à Wageningue). Il participa au développement du mouvement communiste aux Pays-Bas et en Allemagne et devint dans les années 1920 une figure du communisme de conseils opposé aux conceptions de Lénine. Biographie[modifier | modifier le code] Militant de l'aile gauche de la IIe Internationale, ses positions le rapprochent de Rosa Luxemburg. Son courant de pensée a été appelé « Gauche germano-hollandaise »[1].

Opposant résolu à la Première Guerre mondiale, il rejoint dès 1919 la IIIe Internationale, dont il est exclu en 1921 en raison de ses positions de « communiste de gauche » et de son opposition à l'autoritarisme de Lénine. Conseilliste, il rejette le stalinisme dès son apparition, comprenant d'emblée que ce courant n'a plus de rapport avec le marxisme. En 1938 il publie Lénine comme philosophe sous le nom de John Harper. À propos d'Anton Pannekoek. Claude Lefort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Lefort

Pour les articles homonymes, voir Lefort. Claude Lefort Philosophe occidental Philosophie contemporaine Claude Lefort, né le 21 avril 1924 et mort le 3 octobre 2010[1], est un philosophe français connu pour sa réflexion sur les notions de totalitarisme et de démocratie, notamment comme membre du groupe Socialisme ou Barbarie. Ancien directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il était membre du centre de recherches politiques Raymond-Aron. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] Claude Lefort est le fils naturel de Rosette Cohen (1884-1959) et de Charles Flandin (1882-1955) et n'a porté le nom de Lefort qu'à partir de 1942. Les Cohen sont une famille juive originaire de Carpentras. C’est vers 1930 que Claude Cohen comprend qu’il est le fils du docteur Charles Flandin, un ami de la famille. Maximilien Rubel.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maximilien Rubel

Maximilien Rubel, né le à Czernowitz, en Bucovine autrichienne (aujourd'hui en Ukraine), et mort le à Paris, est un marxologue naturalisé français, également conseilliste et libertaire[1]. Il était un spécialiste internationalement reconnu de Karl Marx. Biographie[modifier | modifier le code] De Bucovine, Maximilien Rubel vient à Paris en 1931 pour poursuivre ses études universitaires de philosophie et de sociologie. Il consacre sa thèse de doctorat à Karl Marx. Pendant la guerre, il est doublement clandestin, du fait de son origine juive, et par son activité militante. En novembre 1945, il publie un article intitulé « Signification historique de la barbarie stalinienne », où il considère que l'URSS est un capitalisme d'État[2].

Il fonde en 1959 la revue Études de marxologie. Rubel devient maître de recherche au CNRS, et il est également membre du conseil scientifique de la Fondation internationale Marx-Engels. Moishe Postone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moishe Postone

Moishe Postone Moishe Postone (né en 1942 au Canada) est professeur d'histoire à l'université de Chicago. Il vécut à Francfort-sur-le-Main de 1976 à 1982. Il y collabora à l'Institut de Recherche sociale et y obtint en 1983 un doctorat à l'université Johann Wolfgang Goethe. La titularisation qui lui avait été refusée par la faculté de sociologie de l'université de Chicago lui a été accordée par celle d'histoire. Parcours[modifier | modifier le code] Idées[modifier | modifier le code] Moishe Postone publia Time, Labor and Social Domination en 1993[4] (traduit en français en 2009). Postone pense qu'au cours de l'écriture des Grundrisse Marx arrive à la conclusion qu'une théorie critique adéquate doit être complètement immanente à son objet. Théorie de l'antisémitisme moderne et théorie de la valeur : la personnification de l'abstrait[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Foucault.

Jean

Critical Theory.