background preloader

Fidélisation

Facebook Twitter

Techniques de fidélisation clients : les basiques pour réussir. Qu’est ce que la fidélisation clients ? La grande majorité des sociétés cherche à fidéliser ses clients. Pourquoi ? Avoir des clients fidèles, c’est s’assurer : De réaliser des économies (l’acquisition coûte entre 3 et 10 fois plus cher que la fidélisation)La récurrence du chiffre d’affaires et donc la pérennité de l’activitéD’obtenir une rentabilité croissanteDe la promotion gratuite (bouche à oreille, recommandations) Une fois que l’on a ces avantages en tête, encore faut-il s’y prendre avec un minimum de méthode et de bon sens.

Un client fidèle, c’est quoi ? Un client fidèle est un client que l’on conserve dans le temps et qui consomme régulièrement les produits ou services que vous proposez. Pourquoi un client est fidèle à une marque ou une société ? Les « mauvaises » raisons de la fidélité : Parce qu’il ne veut pas faire l’effort de chercher vos concurrentsParce qu’il a peur de modifier ses habitudesParce qu’il est obligé Les « bonnes » raisons de la fidélité : En synthèse : CRM : L'outil indispensable pour fidéliser. Les entreprises commerciales misent sur les clients pour faire progresser leur chiffre d’affaires et la mise en place de campagnes marketing efficaces est de ce fait primordiale.

Le CRM ou logiciel de gestion de relation client est un atout majeur pour fidéliser leur clientèle. En quoi un CRM est utile pour fidéliser sa clientèle ? Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (gestion de la relation client) est un concept qui a existé bien avant la mise en place des systèmes d’informations au sein de nos entreprises, mais qui s’est rationalisé depuis le début du XXIe siècle, soutenu par l’avènement des nouvelles technologies. Le principal objectif d’un CRM est la fidélisation de la clientèle par le biais de services plus ciblés, plus personnalisés. Le CRM pour une stratégie marketing relationnelle Avec la mise en place d’un outil CRM au sein d’une entreprise, les actions marketing ne se focalisent plus sur le produit, mais sur le client.

Le CRM pour un marketing multicanal cohérent. Fidélisation Client - Comment Fidéliser un CLIENT? E-commerce : l'importance de fidéliser ses clients - Markentive. Il existe une règle essentielle dans la gestion de la relation client que vous connaissez certainement : Fidéliser un consommateur coûte moins cher que de trouver un nouveau client Et c’est vrai ! Un client satisfait sera plus sensible à vos offres, notamment si elles sont personnalisées, et n’aura plus à être convaincu de votre professionnalisme.

Il est donc plus facile de lui vendre à nouveau des produits et des services sans passer par de coûteuses campagnes marketing ou de publicité. Cependant, il est courant de penser qu’avec Internet, les clients se font plus volatiles et qu’il est difficile de les fidéliser. C’est faux. Une étude réalisée pour Zendesk démontre que 72% des clients deviennent fidèles lorsque le service client est au top. Alors, comment mettre en œuvre une stratégie de fidélisation qui permettra à vos clients de revenir vers vous après leur premier achat ?

La satisfaction, premier pas vers la fidélisation La fidélisation selon Yves Rocher.