background preloader

I. La IVe République face aux enjeux internationaux (1946-1958)

Facebook Twitter

Comment la France fait-elle face aux défis de l'après-guerre dans un contexte international complexe ?

Doc. intro. : La IVe République fragilisée par le déclin de son empire colonial (photo) Assemblée constituante du 21 octobre 1945 (diagramme) Doc. 1 : Les institutions de la IVe République (diagramme) Doc. 2 : Le fonctionnement du plan Marshall (diagramme) Doc. 3 : Des tensions politiques exacerbées par la guerre froide (affiche) Signature du traité instituant la CECA (vidéo) La France donne une impulsion décisive à l'idée de construction européenne grâce à son ministre des Affaires étrangères Robert Schuman qui, le 9 mai 1950, annonce son plan de création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier.

Signature du traité instituant la CECA (vidéo)

La situation internationale est alors tendue : la Chine est devenue communiste en octobre 1949, et les difficultés ont redoublé en Corée. En Europe, les relations bilatérales franco-allemandes sont envenimées par la question de la Sarre. Doc. 4 : La France à l'initiative de la construction européenne (texte) Activité 1 : Analyser un texte. Doc. 5 : Le Marché Commun, 160 millions de clients (vidéo)

Après le rejet de la Communauté Européenne de Défense (CED) par l'Assemblée nationale française, en août 1954, l'idée européenne lancée à la fin des années 1940 semble au point mort.

Doc. 5 : Le Marché Commun, 160 millions de clients (vidéo)

Elle ne se traduit que par l'existence active de la Communauté européenne charbon-acier (CECA) qui réunit officiellement la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la RFA et l'Italie depuis avril 1951. Toutefois, au printemps 1955, à l'initiative de Jean Monnet, un des pères de l'idée européenne, les discussions autour d'un "Marché Commun" sont relancées entre les six partenaires. Après de nombreuses concertations et négociations, elles aboutissent, le 27 mars 1957, à une étape essentielle de la construction européenne : la signature des traités de Rome. Buvard d'écolier présentant le CEE (1957) Doc. 6 : Les institutions de la CEE (diagramme) Doc. 7 : Une volonté de bâtir une défense européenne (affiche) Doc. 8 : Un projet qui suscite de nombreuses oppositions (affiche) Doc. 9 : L'Union française (affiche)

Port de Haiphong (photo) Insurgés malgaches en 1947 (photo) Doc. 10 : En Algérie, un système inégalitaire (vidéo) Doc. 11 : 1er novembre 1954 : la Toussaint rouge (vidéo) Doc. 12 : Guerre d'Algérie (carte) L'utilisation de la torture par l'armée française (texte)