background preloader

II. La crise algérienne à l’origine de la naissance de la Ve République (1958-1962)

Facebook Twitter

Pourquoi la Ve République est-elle née de la crise algérienne et va-t-elle permettre de la résoudre ?

Doc. intro : Présentation de la Constitution de la Ve République (photo) Doc. 1 : Le 13 mai 1958 et ses conséquences à Paris et Alger (vidéo) Les événements du 13 mai 1958 mettent fin à la conception parlementaire de la République.

Doc. 1 : Le 13 mai 1958 et ses conséquences à Paris et Alger (vidéo)

Ce jour là, à Alger, un comité de vigilance fondé par d'anciens combattants, des groupes de patriotes et des partis politiques, appelle à manifester contre le FLN. Au même moment, à Paris, le président de la République René Coty désigne au poste de président du Conseil le MRP Pierre Pflimlin, qui est investi avec une majorité confortable de 174 voix pour, 120 contre et 137 abstentions. A Alger, Pierre Pflimlin est soupçonné de vouloir abandonner l'Algérie française, si bien que sa désignation entraîne la manifestation sur un terrain politique, à un moment où Alger connaît une vacance du pouvoir : Robert Lacoste, représentant du gouvernement en Algérie, est parti sans attendre son successeur. La manifestation dégénère en émeute, et les émeutiers s'emparent du siège du Gouvernement général. Charles de Gaulle en Algérie : "Je vous ai compris !" Doc. 2 : Les institutions de la Ve République (diagramme)

Doc. 3 : Vers l'autodétermination de l'Algérie (texte) L'Organisation de l'Armée secrète (affiche) Arrivée de peids noirs à Marseille en 1962 (photo) Attentat manqué contre le général de Gaulle (Une du Parisien libéré) Doc. 4 : La mémoire divisée des pieds-noirs (vidéo) Les « pieds-noirs », terme à l’origine incertaine désignant les Européens d’Algérie, formaient une communauté nombreuse.

Doc. 4 : La mémoire divisée des pieds-noirs (vidéo)

Quelque 984 000 Européens vivaient sur le sol algérien en 1954 lorsque la guerre a éclaté, représentant 10 % de la population totale. À partir du 19 mars 1962, ils quittent en masse l’Algérie (voir Les rapatriés d'Algérie). Activité 1. Doc. 5 : Une famille de harkis au camp de Rivesaltes en 1962 (photo)