background preloader

Ma récolte

Facebook Twitter

Peer-to-peer loans - Grow your savings - Zopa. Le profil de confiance. Bobos, aventuriers, écolos : qui sont ces Français adeptes de la consommation collaborative ? L’ADEME a publié, jeudi 25 avril, une enquête sur les Français et la consommation collaborative. Objectif : mieux cerner les valeurs, les modes de vie, de consommation et les critères socio-démographiques des français qui adoptent ces nouveaux modes de consommation. Résultats : les motivations sont très diverses, ces consommateurs sont plutôt jeunes, actifs, et les critères socio-démographiques ne sont pas discriminants. Voyons cela de plus près. Des caractéristiques communes L’enquête a été effectuée à partir de l’échantillon de l’observatoire des modes de vie et consommation d’IPSOS : « Les 4500 ». La consommation collaborative from adesias. on Vimeo. Première observation, ces consommateurs partagent quatre caractéristiques communes : Seconde observation, ces consommateurs sont partagés entre la recherche de bons plans de consommation et des motivations collectives liées à des préoccupations collectives, écologiques, etc.

Six profils différents Et vous, quel est votre profil ? Les Marchés Citoyens - Nouveaux médias & Nouvelles consommations. La Ruche qui dit Oui. Bienvenue sur ILokYou - 1er réseau social de consommation entre particuliers. Le Marché Citoyen - annuaire bio, équitable, solidaire, local. Développe la visibilité des TPE sur internet. Votre site Web 2.0 Un site internet (avec ou sans blog) moderne et optimisé pour être visible dans les moteurs de recherche (technologie WordPress). Votre page Facebook Votre présence sur les réseaux sociaux (ex: Facebook) pour faire connaître votre activité et mener des opérations de promotion. La publication régulière de contenus La mise à jour régulière de votre site et de votre page Facebook (texte, photos pros et vidéos) pour développer une image dynamique sur Internet.

Visibilité Google Actions de référencement naturel et gestion de campagnes payantes (Google adwords) pour vous assurer une présence dans les moteurs de recherche. Envoi de mailings clients Envoi ciblé d'informations de qualité à vos clients (opérations promotionnelles) pour fidéliser votre clientèle à un coût imbattable. Surveillance de votre eReputation Surveillance des discussions des internautes sur votre marque et vos produits pour pouvoir réagir avant de développer une mauvaise image. Ca pourrait être vous! Vie share mode d'emploi (la) Share = partager en anglais.

Pour quelles raisons la location entre particuliers, la vente d'occasion, le troc, le don et le partage reviennent en force depuis 2010 en France ? Nés en temps de crise économique et sociale et facilités par la progression des usages numériques, ces nouveaux modes de vie collaboratifs privilégient l'usage sur la possession : logement, place de parking, jardin, voiture, objets divers restent inutilisés la majeure partie du temps. Pourquoi ne pas plutôt les prêter ou les louer ? N’est-il pas plus simple et plus économique d’emprunter à d’autres ce dont on a besoin pour une période donnée ?

Effet induit de ces nouveaux modes de partage : la création de communautés d'un nouveau genre et des liens sociaux renouvelés.Soutenu par OuiShare, la communauté internationale de l'économie collaborative, cet ouvrage prolonge et complète sous un angle pratique la corévolution décrite et analysée avec Stéphane Riot dans Vive la CoRévolution ! Au CO-tidien. Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre. Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours !

Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Une organisation ou un particulier partage l’usage d’un bien et se fait rémunérer pour cela. On peut partager… Co-élaboration Certaines logiques regroupées ici sont fort anciennes, comme les projets associatifs, coopératifs et mutualistes : c’est l’échelle de valeurs et le degré d’engagement formel qui permettent de différencier les approches.

Le troc Je peux échanger : Co-habitation La logique de don est remise au goût du jour : don entre personnes mais aussi au sein d’une communauté d’appartenance. La Ruche qui dit Oui ! Simplifie la revalorisation. Zilok - Location particulier et pro. Tout louer. TOUS Â POÊLE AU BUREAU.