background preloader

Photo

Facebook Twitter

Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits | Madame Choup. Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons. Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Classement par catégories : accessoires, jupe, hauts, pantalons… Patrons de couture gratuits Toujours plus haut : site qui liste des patrons de couture gratuits sur Internet.

WordPress: J'aime chargement… MARIAGE | Sophie Delaveau. Shlomi Nissim | Photographer | שלומי ניסים | צלם. Moses Home by the Sea Hunters Girl with Peacock Ballerina 3Girl with Peacock Man on horse Just before spring Orange neck peacock glory days Wild is the wind Two golden ibex Rodeo White lions. Astuce : quoi photographier par temps nuageux ? Trop de photographes (vous ?)

Sont persuadés qu’une bonne photo ne peut-être obtenue que par beau temps ensoleillé. En réalité, un temps couvert, une bonne couverture nuageuse permettent aussi de prendre de bonnes photos car elle annule les contrastes d’un soleil trop dur. Ce mois de juin avec cette météo toute pourrite, m’a donné envie de réfléchir à ce qu’un photographe animalier et de nature pouvait bien faire avec une journée couverte et nuageuse à souhait. Je vous épargne le coup du “profitons-du-mauvais-temps-pour-trier-les-2500-photos-du-dossier-en-attente” ! Avec la chance que j’ai, le simple fait de publier cet article va nous faire avoir un anticyclone pendant 2 semaines, et tous mes bons conseils vous seront inutiles … jusqu’au prochain épisode de temps d’été tout pourri ! Les nuages : ces amis des photographes Les nuages n’ont pas que des défauts et ne sont pas que synonymes de râleries lorsqu’on les découvre en ouvrant les volets ! Premier élément de réponse : pas tout. Atelier photo : Bien utiliser son appareil photo !

4 sites web incontournables pour alimenter votre inspiration photographique | Tonton Photo. Si vous avez lu mon guide « 13 conseils que j’aurais aimé recevoir lorsque j’ai débuté la photographie », vous savez que, pour moi, le fait de se cultiver photographiquement est une formidable source de progression. En se remplissant la tête d’images inspirantes avant d’aller faire des photos, on devient meilleur sur le terrain avec un boîtier dans les mains. Voici donc 4 sites web qui sont une vraie source d’inspiration : vous n’avez plus qu’à y naviguer et manger, manger et encore manger de la photo pour exercer votre regard !

Je vous les présente par ordre croissant d’intérêt, selon mes goûts. Ce classement est donc tout à fait subjectif, et j’espère que ces références vous plairont autant qu’à moi Sur ces sites internationaux, la langue la plus communément partagée pour discuter est l’anglais. Et puis, pour ce qui nous intéresse principalement, l’observation, la langue n’a heureusement aucune importance Mon conseil ? La base : Flickr Mes derniers coups de coeur sur Flickr : 5 minutes pour maîtriser le Bokeh ! | Tonton Photo. Tutoriels sur la technique photo - Page 7. Les appareils photographiques modernes sont pourvus d'automatismes qui prennent en compte les conditions de prise de vue, et souvent même les préférences de l'utilisateur, permettant de réaliser des images techniquement correctes avec le minimum d'intervention du photographe : « Visez et appuyez, nous ferons le reste !

». Toutefois, les professionnels et les amateurs exigeants peuvent souhaiter obtenir certains résultats que l'automatisme intégral ne permet pas. D'autre part, de nombreux appareils anciens sont encore utilisés, qui ne sont pas pourvus des derniers perfectionnements techniques. C'est pourquoi il est important de connaître les différents réglages nécessaires pour réussir une photo. Mémo débutants : 7 points à contrôler avant de prendre une photo. Voici quelques bases fondamentales pour lire correctement les informations du viseur d'un appareil photo, et bien penser à tous les éléments à contrôler avant de déclencher. Ce mémo est destiné aux débutants, et a pour objectif de donner une méthode simple des points importants à contrôler.

Cette démarche deviendra naturellement automatique et inconsciente au fil du temps. 1. Choisir avec soin l'endroit où va être faite la mise au point. Sur quel élément est-ce que je souhaite faire la mise au point ? 2. 3. Voir la règle des tiers (Utiliser la règle des tiers) et les différents conseils de composition (Les règles de composition en photographie). 4. 5. 6. Voir à ce sujet l'article sur la profondeur de champ (La profondeur de champ). 7.

Ces éléments deviendront des réflexes après quelques temps de pratique. 10 astuces pour obtenir une photo bien nette. La netteté ne dépend pas d'une seule astuce technique, elle résulte de plusieurs combinaisons que nous allons voir ici : 1. Utiliser un trépied : C'est l'accessoire par excellence, même si l'amateur que nous sommes s'en dispense, et si il est vrai qu'il nous enlève toute spontanéité il fait toute la différence en toute circonstance, de jour comme de nuit. Cet accessoire en comporte un autre, non négligeable : La rotule. Disponible sur les trépieds haut de gamme ou vendu séparément, elle vous permettra d'orienter votre appareil dans le sens que vous désirez sans nuire à la stabilité, et ce, quelque soit l'angle choisi. Photo de photojunkie 2. 3. 4. 5. 6. Photo de Charlie Fisher 7. 8. 9. 10. Maitriser votre mise au point. Pour obtenir une mise au point précise, décidez vous à la faire manuellement. Avec nos appareils numériques nous avons trop vite pris l'habitude de tout lui laisser faire, alors qu'il y a un réel plaisir à tourner la bague soi même !

Portrait : Face à votre sujet, tourner rapidement votre bague de mise a point d'un bout à l'autre puis revenez jusqu'au point de netteté désiré. N'oubliez pas que la mise au point doit être faite sur les yeux. Photo de Koninho Objet : Approchez vous lors de vos gros plans afin de réduire la profondeur de champs et obtenez des flous fantastiques ! Que votre sujet soit devant ou ... derrière ! Photo de Dam Macro : Oubliez votre autofocus, pour un résultat exemplaire, rien de tel qu'une mise au point présice au doigt et à l'oeil.

Photo de Macropixels Bien que l'autofocus est précis, il patine sur les gros plans de sujet trop détaillé, comme pour la macro de fleur, d'insecte ... La meilleure façon de donner de la hauteur à vos photos. Adopter le bon mode selon la situation. Votre appareil photo numérique offre plusieurs modes de prises de vue qui permettent de créer une image selon les circonstances.

Pour bien débuter, apprenez à choisir le mode qui convient à chaque prise ! Chaque mode a son avantage, connaitre leurs fonctions vous permettra de vous familliariser avec votre appareil tout en développant votre créativité. Ce tuto ne prend pas en compte les modes scènes différent sur chaque appareil. Mode Automatique (Auto) : Tous les réglages se font automatiquement. Avantage : Très bien pour les grands débutants et les personnes qui recherchent la simplicité. Mode Programmé (A, S, P) : Comme en mode automatique, votre appareil fait automatiquement les réglages en fonction de votre choix de mode (A, P ou S). Avantage : Offre plus de possibilités que le mode automatique. Manuel : Permet de régler chaque éléments spécifiques individuellement tels que la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme. Pour résumer : Mode M (Le Mode M - Réservé aux experts ?) Comment photographier des silhouettes ? On peut affirmer que la technique employée pour photographier des silhouettes est à l’opposé de celle utilisé pour le portrait.

En effet, on ne cherchera pas comme pour le portrait à donner du caractère au sujet en jouant sur la lumière. Ici on n’utilisera pas de lumière dirigée sur le sujet mais on donnera du caractère seulement à son « contour » en choisissant un arrière-plan lumineux. L’intérêt de photographier une silhouette est de donner l'impression d'une atmosphère dramatique, mystérieuse et pleine d’émotions. Généralement, les photos de silhouettes plaisent beaucoup car elles sont très simples mais racontent beaucoup de choses et fait travailler l’imagination. Photo de fortphoto La technique général pour prendre une silhouette en photo est de placer votre sujet (ce que vous souhaitez « rendre noir ») en face de la source de lumière et de régler votre appareil photo afin qu’il s’expose sur la zone lumineuse de la photo (soit l’arrière-plan).

Photo de azlijamil01 Eteindre le flash. Utiliser la règle des tiers. La composition d'une photo est primordiale. Beaucoup d'entre nous centre leur sujet, ce qui est souvent une grave erreur, explication : La première chose que l'oeil accroche sur une photo ne se trouve pas au milieu de celle ci. Quand le sujet se trouve au milieu d'une photo, cela déroute le spectateur.

Il est donc important d'utiliser la règle des tiers pour diriger le regard. Dans de nombreux cas, si l'élément principal est situé au centre d'une photo, le cliché sera plat et sans vie. Sujet centré : Avec la règle des tiers : Jusque là tout est simple, mais sur le terrain, ça se complique. Remarquez que certains appareil offre la possibilité d'afficher cette grille dans le viseur, comme chez Nikon ou Panasonic.

L'intérêt d'une composition selon la règle des trois tiers, permet d'éviter un décor presque vide, alors que l'intérêt du paysage réside autant dans les plis du relief que dans la présence d'une habitation par exemple. A vous ! Techniques pour photographier au soleil. Comme on le sait, les journées très ensoleillées ne sont pas idéales pour les sorties photo. Et encore moins pour les séances de portraits. Pourtant, on n'a pas toujours le choix. Voici comment s'en sortir pour obtenir des clichés réussis. Photo par Jos van der Plas Utilisez le flash ! Le flash vous permet de contrebalancer la lumière du soleil avec une autre source de lumière.

Pour retrouver du relief, n'hésitez pas à utiliser une seconde source de lumière. Trichez avec le soleil Si vous ne pouvez pas éviter le soleil, et que vous ne trouvez aucune zone pour faire poser votre modèle à l'ombre, faites-lui tourner la tête de manière à ce que le visage se trouve à l'ombre. Evitez les contrastes trop importants On le sait, l'oeil humain est capable de voir et d'analyser une gamme de tons bien plus large que le capteur d'un appareil photo. - "Cramer" les hautes lumières - "Boucher" les ombres. En général, il vaut mieux des ombres bouchées plutôt que des tons clairs "cramés".

Jouer avec le soleil. Trois astuces pour réussir ses photos de sport et d'action. Concernant la profondeur de champ, je conseillerai plutot d'ouvrir au maximum le diaphragme pour avoir une profondeur de champ la plus réduite possible, pour bien détacher le sujet voulu de son environnement, surtout en sport collectif, en athlétisme et dans bcp d'autres sports... car dans la plupart des cas, l'arrière plan n'apporte pas bcp d'interet, il y a des gens qui passent ou des publicités disgracieuses...

Si le sujet se détache bien de son environnement, l'image a plus de force. le tout apres ca c'est bien sur d'avoir un autofocus assez veloce pour faire le point comme il faut. de plus, j'assaye toujours de capturer les sportifs de face et non par l'arrière... (sauf au beach volley où l'arrière mérite autant que l'avant ) l'image de rafting postée un peu plus haut aurait été meilleure si on voyait les sportifs de devant et non de dos. enfin, l'utilisatoion d'un multiflash ou d'un système de flash déporté, meme en plein jour, apporte souvent bcp de force aux images. vive le sport.

Méthode pour résussir ses photos d'été. Voici l’été avec les piques-nique, la plage, les excursions en montagne ... Tous ces moments ne demandent qu'à être photographiés. Voyons ensemble ce qu’il en est : Si cet été vous vous êtes mis l’idée en tête de prendre des photographies digne d’une carte postale, il vous faut relever les défies liés à la saison. Pour obtenir de bien meilleures photos d'été, voici un petit tour d'horizon des scènes courantes et des solutions permettant d'éviter les erreurs passées. Comme on peut s'y attendre, la lumière du soleil en été est forte et intense. Aussi les photographies prises dans une lumière directe donneront-elles des ombres profondes et dures. Photo de Photojunkie De même, lors de prise de vue de portrait, vous pouvez vous attendre à ce que des ombres intenses se présentent sous les yeux, le nez et le menton, ainsi qu'un reflet décoloré dans les zones bien exposées.

Sous des lumières particulièrement éclatantes, le système de mesure de l'appareil photo risque de sous-exposer le sujet. Comment prendre les éclairs d'un orage. Cela parait très technique, mais pour ceux qui ont déjà réalisé des photos de nuit, le principe est assez similaire. Donc vous retrouverez certainement quelques consignes similaires. Prêt ? Allons-y... Nom de l'image: _DSC7414rr-book.jpg Appareil: NIKON D200 (NIKON CORPORATION) - Vitesse: 1/1e à f:8 - 100 ISO - Focale: 16 mm. Tout d'abord, localiser l'orage Quand il y a "éclairs", c'est qu'il y a "orage" dans l'air.

Plus simplement, lorsqu'on "subit" un orage, l'occasion vous est donné de pouvoir capturer quelques beaux spécimens d'éclairs. La préparation En premier lieu, observez le sens du vent et des nuages. Tout d'abord, il est toujours plus spectaculaire et simple de prendre en pleine nuit. Coté matos - Prévoyez un pied très stable - une télécommande (évitez le mode "retardateur"...) - un APN qui puisse opter pour un temps de pose long (mode "bulb" ou "B"), cad au delà de 30" et qui est géré par la télécommande (temps de pose indéfini) Où poser le pied ? En fait, soyez observateur. 5 astuces techniques pour améliorer ses portraits en extérieur. S'initier à la photo de sport. S'initier à la photo de sport. Le mode AUTO et P - Les tout-automatique. Le Mode M - Réservé aux experts ? Mode A - Maîtriser l'ouverture du diaphragme.

Mode S - Maitriser la vitesse d'obturation. Comprendre la luminosité. Les règles de composition en photographie. Utiliser les modes "expert" de son appareil (pour débutants) La balance des blancs. La profondeur de champ. Le bracketing. Développer sa créativité. Débutants : Conseils pour la manipulation des appareils reflex. S'initier à la photo en 35 tutoriaux ! Quelques formules de calcul simples pour la photo. Résolution, Taille de pixels, Echantillonnage. Effet filé : donnez une impression de vitesse à vos photos. Comment faire l'effet Dragan. Comment créer un Gif animé. La chronophotographie : de la prise de vue au photomontage.