background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Potées et jardinières à installer dans un jardin ombragé. Arbres et arbustes | 28/07/2011 Sous la frondaison d'arbres comme à l'ombre d'un mur, le manque de lumière associé à la concurrence des racines d'autres végétaux ne facilite pas la croissance des plantes vivaces et des arbustes installés à proximité. Le recours à la culture en pot est parfois l'unique moyen d'offrir de bonnes conditions de croissance aux plantes tout en profitant du décor. La culture de plantes en pots permet d'illuminer un coin ombragé en disposant des fleurs. Il suffit pour cela de déposer un ou plusieurs contenants en lisière de sous-bois, en bordure de massifs ombragé ou contre un mur. Côté fleurs, optez pour les annuelles réputées pour leur accoutumance à l'ombre telles que les impatiens ou les fuchsias.

Potées mobiles Pour aider une plante à se développer, placez la potée en pleine lumière ! Arbustes fleuris Rhododendron à grandes fleurs - F. Les plantes de terre de bruyère constituent une option à prendre en compte. Par Pierre NESSMANN. Myosotis (Myosotis sylvatica) En automne, plantez des tulipes. Quelles fleurs planter sous les arbres. Arbres et arbustes | 28/07/2011 L'ombre produite par le feuillage d'un arbre ou les feuilles d'un bosquet n'est pas la plus redoutable : les rayons du soleil parviennent encore à se frayer un passage au travers des frondaisons. Au pied des arbres, les zones ombragées s'avèrent plus clairsemées et, souvent, la présence d'une pelouse bien portante indique que l'intensité lumineuse reste satisfaisante. Toutefois, privilégiez les espèces fleurissant tôt au printemps, bien avant que les feuilles des arbres ne s'épanouissent. Choisissez des bulbes printaniers, des plantes bisannuelles et des arbustes à floraison précoce.

Décalage de végétation Les bisannuelles, comme ici les myosotis et les monnaies-du-pape, ainsi que les bulbes printaniers, dont les floraisons démarrent au mois de mars ou d'avril, devancent l'apparition du feuillage des arbres sous lesquels elles sont installées. Exploiter le décalage de végétation est le plus sûr moyen de réussir à fleurir un coin à l'ombre.

Arbustes précoces. Quelles fleurs planter sous les arbres. Choix de plantes pour ombre permanente. Que planter à l'ombre ? L'eau au jardin | 15/04/2013 Au jardin, les endroits ombragés sont souvent nombreux et diversifiés, parfois délaissés, à tort. Ils demandent un traitement végétal spécifique. Une bonne connaissance des plantes et de leur adaptation à ces types de milieux est la clé du succès. Sternbergia - E. Connaître et reconnaître l'ombre Dans la nature, l'ombre est dictée par la présence de plantes ligneuses, arbres ou arbustes, ou bien de mouvements de terrain ou de rochers. Jauger l'ensoleillement La course périodique du soleil détermine le nombre d'heures d'ensoleillement pour un point donné. Variations saisonnières Erable du Japon - A. Bien connaître son jardin est affaire de temps. Stratégies végétales Plantes résistantes à leur milieu Bergenia Ciliata - E. Lorsque les plantes sont installées sous un couvert végétal, elles y trouvent la concurrence des racines de leurs hôtes.

Dérouler des tapis d'ornement L'ombre est alors propice à l'installation de plantes couvre-sol variées. Anémone nemorosa - J. Jardin médiéval : carré des simples, hortus et plantes magiques ! Le jardin médiéval est un savant mélange de plusieurs espaces de culture. Et pour reproduire à l'identique chez soi un tel jardin, même petit, il faut n'en oublier aucun : Coin des herbes à porée , potager et verger, carré des simples, herbes magiques et utiles. Sans oublier « le jardin de Marie »... Beauté du genre Varié, structuré, organisé, coloré, savamment délimité par des plessis (haies d'osier tressé ou encore bordure en plessage de noisetier), pour des carrés sans cesse en culture !

... Le carré des simples Certainement le plus connu de tous, le carré des simples ou l'herbularius n'est autre que cette trousse à pharmacie naturelle. >> Lire aussi : Ces plantes qui soignent Les plantes magiques et utiles (en leur temps...) Les plantes autrefois réputées magiques ne sont plus vraiment très utiles de nos jours. Très employées à l'époque, les plantes textiles ( lin, chanvre..) et tinctoriales comme le safran ou le pastel étaient représentés dans chaque jardin. Au potager et au verger.