background preloader

Bataille de Waterloo

Facebook Twitter

Portail:Histoire de la zoologie et de la botanique. L'étude de la vie dans les mers et les océans a contribué à l'avancée des connaissances dans de nombreux domaines : bien sûr en zoologie et en biologie, mais aussi en embryologie, dans le domaine de l'évolution, de l'écologie, etc.

Portail:Histoire de la zoologie et de la botanique

Ce dossier est destiné à rappeler les principales étapes de cette histoire et à orienter vers les articles majeurs. Les origines La vie des océans a intéressé dès l'Antiquité comme en témoignent les publications d'Aristote, de Pline l'Ancien ou d'Élien. Il faudrait citer en particulier le poème intitulé les Halieutiques d'Oppien de Corycos, un auteur gréco-latin qui vivait au IIe siècle. L'auteur y décrit les techniques de pêche de son époque mais aussi les espèces de poissons pêchées, d'une façon plus ou moins juste. Le XVIIe siècle est marqué par l'œuvre de John Ray (1627-1705) et Francis Willughby (1635-1672). Le XVIIIe siècle Le XIXe siècle Des recherches très populaires L'étude de la vie des océans est l'occasion d'ouvrages très richement illustrés. Hortense de Beauharnais 1783-1837. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hortense de Beauharnais 1783-1837

Hortense Eugénie Cécile de Beauharnais, reine consort de Hollande (1806-1810), duchesse de Saint-Leu (Saint-Leu-la-Forêt) (1814), née le à Paris et morte le au château d'Arenenberg dans le canton de Thurgovie en Suisse, était un membre de la famille impériale française, et la fille de Joséphine de Beauharnais. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Fille de Marie-Josèphe Tascher de La Pagerie et de son premier mari le vicomte Alexandre de Beauharnais, elle a pour beau-père l'empereur Napoléon Ier, qui épouse sa mère en 1796, après la mort sur l'échafaud du vicomte en 1794.

En 1795, Hortense entre à douze ans dans la pension de Mme Campan à Saint-Germain-en-Laye puis fréquente à sa majorité la haute société consulaire. Après le mariage de sa mère avec Napoléon, le , celui-ci décide d'adopter Hortense et son frère aîné, Eugène. Mariage et descendance[modifier | modifier le code] Napoléon disait à son propos : Waterloo 1815-2015. Waterloo 2015 - Bicentenaire de la Bataille de Waterloo. L'Empereur et son Etat Major - Empire 1804. L'Europe après le Congrès de Vienne 1815. Bataille de Waterloo - Recit. Le congrès de Vienne déclare alors que "Napoléon Buonaparte", en rompant le traité de Paris, "s'est mis hors la loi, qu'il a démontré qu'il ne saurait y avoir ni paix ni trêve avec lui".

Bataille de Waterloo - Recit

Il affirme sa volonté de maintenir la paix, "et d'étouffer dans sa naissance tout projet tendant à la détruire par tous les moyens que la Providence a placés entre leurs mains. " Décidés à agir ensemble, les Alliés prévoient une marche convergente, mais ils doivent attendre l'arrivée des Russes, et ne peuvent pas prendre l'offensive avant le 1er juillet. En attendant, les Anglais et les Prussiens se concentrent dans les Pays-Bas afin de couvrir le nouveau royaume (formé par l'union de la Belgique et de la Hollande) contre une offensive de Napoléon. Napoléon concentre son armée à la frontière belge. Napoléon quitte Paris le 12 juin, et arrive le lendemain soir à Avesnes où il passe la nuit.

Le 15 juin, à 3 heures et demie du matin, les premiers éléments franchissent la frontière. (Suite du récit.) Napoleone de Buonaparte. 1789-1815 - Questions sur Waterloo. Où se trouvait le 6e corps (Lobau) au début de la bataille ?

1789-1815 - Questions sur Waterloo

Tous les historiens de Waterloo affirment qu’il se trouvait en 2e ligne, à la gauche de la chaussée de Charleroi (à l’ouest). Or, Napoléon, dans son bulletin dicté à Laon le 20 juin 1815, dit qu’il se trouvait en arrière de la droite. Dans le récit dicté à Ste Hélène et publié sous le nom du général Gourgaud, il le place plus au centre, à la droite de la chaussée. Dans le second récit dicté à Sainte Hélène au général Bertrand, il le place à la gauche de la chaussée. Ce déplacement n’est pas dû au hasard, ni à des trous de mémoire de la part de Napoléon. Voir : la position du 6e corps Que se sont dit Napoléon et Ney le matin de la bataille ? Tous les historiens ont repris, sans nullement les mettre en doute, les paroles de Napoléon, telles qu’il les a fabriquées à Sainte-Hélène : En fait, Napoléon avec une habileté admirable, a renversé les rôles.

A quel moment Napoléon a-t-il aperçu les Prussiens sur son flanc droit ? 1789-1815 Revolution et Empire.