background preloader

Dublin Core

Facebook Twitter

1809-le-dublin-core-dc. Oai_dublincore.pdf. Dublin Core. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dublin Core

Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. Il est employé par l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que d'autres organisations intergouvernementales. Le Dublin Core a un statut officiel au sein du W3C et de la norme ISO 23950. Historique[modifier | modifier le code] Le groupe de travail de mars 1995 a été commandité par l'Online Computer Library Center (OCLC) et le National Center for Supercomputing Applications (NCSA).

Y participaient : Organisation[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Archives ouvertes. Dublin Core. Le Dublin Core est un format descriptif simple et générique, comprenant 15 éléments. Le Dublin Core est un format descriptif à la fois simple et générique, comprenant 15 éléments différents, qui a été créé en 1995 à Dublin (Ohio) par OCLC et le NCSA (National Center for Supercomputing Applications). La version actuelle, dite 1.1, correspond à la recommandation RFC 5013 de l' IETF (Internet Engineering Task Force) validée en 2007 (cette version remplace la RFC 2413 de 1997), à la norme ANSI/NISO Standard Z39.85-2007 et ISO 15836 (version de 2003, révisée en 2009).

L'agence de maintenance est la DCMI (Dublin Core Metadata Inititative), organisation non gouvernementale et non lucrative, enregistrée à Singapour et œuvrant au développement de formats de métadonnées interopérables. Objectif du Dublin Core Le Dublin Core prévoit 15 éléments tous facultatifs et tous répétables, qui portent sur la description : Dublin Core et bonnes pratiques Title (trad. fr. : Titre). Le Dublin Core à la BnF. Guide d'utilisation du Dublin Core. 1.

Guide d'utilisation du Dublin Core

Introduction 2. Quelle syntaxe? 3. Principes fondamentaux des éléments descriptifs 4. 5. 6. 7. 8. 1. 1.1. Les métadonnées décrivent une ressource d'information (NdT on parle ici de ressource d'information plutôt que de document car les métadonnées peuvent décrire des ensembles plus petits qu'un document, par exemple, des images, ou des fichiers sonores, à l'intérieur d'un document).

Une notice contenant des métadonnées est constituée d'un ensemble d'attributs, ou éléments, nécesaires pour décrire la ressource en question. Le lien entre une notice de métadonnées et la ressource qu'elle décrit peut être fait de deux façons. Les éléments peuvent être contenus dans une notice séparée du document, comme c'est le cas pour une notice dans un catalogue de bibliothèque Les métadonnées peuvent être intégrées dans la ressource elle-même Le concept de métadonnées est antérieur à Internet et au Web.

C'est ce besoin de métadonnées descriptives standardisées que le Dublin Core veut combler.