background preloader

Instances gouvernementales

Facebook Twitter

Privacy Commission. Commission d'accès à l'information du Québec. Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. National Security Agency. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La National Security Agency (NSA, « Agence nationale de la sécurité ») est un organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information et de traitement des données du gouvernement américain.

Le Central Security Service (CSS) est une agence qui loge dans les mêmes bureaux que la NSA et qui a été créée dans le but de coordonner les efforts des sections de cryptographie de la NSA et de l'armée américaine. §Missions[modifier | modifier le code] La NSA/CSS est chargée de diriger les activités de cryptologie du gouvernement américain. La cryptologie, selon sa définition, comprend deux missions principales[3] : Signals Intelligence (SIGINT), c'est-à-dire le renseignement d'origine électromagnétique ;Information Assurance (IA), la sécurité des systèmes de communications et de traitement des données.

§Histoire[modifier | modifier le code] Direction centrale du Renseignement intérieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La DGSI s'est substituée à la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI)[3], née en 2008 de la fusion de la direction de la Surveillance du territoire (DST) et de la direction centrale des Renseignements généraux (RG)[4],[5]. Histoire[modifier | modifier le code] Un projet initié par Nicolas Sarkozy[modifier | modifier le code] La fusion des RG et de la DST est une volonté affichée par Nicolas Sarkozy lorsqu'il est ministre de l'Intérieur puis candidat à l'Élysée. Le « chantier » est lancé officiellement par le Conseil des ministres du 20 juin 2007, peu après l'élection de Nicolas Sarkozy. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, pourtant réputée être réticente à cette fusion, charge le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, d'une étude sur le dossier[6].

Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI)[modifier | modifier le code] Ancien logo de la DCRI, devenue depuis la DGSI. Direction de la Surveillance du territoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Immeuble de Levallois-Perret qui fut le siège de la DST entre 2007 et 2008 (depuis lors, siège de la DCRI). Cette dernière compétence n'était plus la seule qui était confiée à la DST ; depuis la disparition du bloc soviétique, s'y ajoutaient la lutte anti-terroriste, la lutte contre la prolifération (matériels sensibles ou militaires) et la protection du patrimoine économique et scientifique français. Le 1er juillet 2008, la DST a fusionné avec la Direction centrale des Renseignements généraux au sein d'une nouvelle direction qui a pris le nom de Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI)[1].

Histoire[modifier | modifier le code] La DST succède à la ST par une ordonnance du , signée du général de Gaulle et relative à l'organisation du ministère de l'Intérieur, que vint compléter un arrêté du . Le général de Gaulle établit la DST cette même année, fixant ses attributions et ses structures internes. Les succès majeurs de la DST furent :