background preloader

L'état de l'art de la virtualisation

Facebook Twitter

Virtualisation : les news, dossiers et analyses. La virtualisation, une bombe à retardement en matière de licences logicielles. Le développement de la virtualisation oblige les entreprises à revoir leurs stratégies en matière de licences logicielles. Aujourd'hui, la majorité des entreprises ont recours à la virtualisation des serveurs. Mais, selon l'entreprise License Dashboard, spécialisée dans la gestion d'actifs logiciels, de nouvelles enquêtes montrent que la mise en conformité des licences logicielles est à la traîne.

Selon Matt Fisher, directeur de License Dashboard, la virtualisation signifie que les entreprises font tourner plusieurs instances avec un programme installé sur une seule machine physique. Déploiement automatique à surveiller « Si l'on se base sur notre analyse des environnements virtualisés, le DRS pourrait faire augmenter les obligations de conformité de l'entreprise en matière de licences serveur de 500 % par commutateur » ! Comparatif virtualisation : les solutions gratuites. La virtualisation n’est pas un concept réellement nouveau : Popek et Goldberg ont dès 1974 jeté les bases des développements futurs. Mais force est de constater que les solutions de virtualisation se sont multipliées ces dernières années, la technologie et le matériel étant arrivés à un certain degré de maturité. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à quatre logiciels gratuits destinés au marché des serveurs : Microsoft Hyper-V Server 2012 R2, VMWare vSphere Hypervisor (anciennement ESXi) 6.0 U1, Citrix XenServer 6.5.0 SP1 et Proxmox VE 4.0.

Voyons ce que ces nouvelles solutions de virtualisation apportent comme améliorations par rapport aux précédentes versions - que nous avons également eu l'occasion de tester ces dernières années - et quelles sont leurs différences en matière de performances et de fonctionnalités... Optimisation et réduction des coûts Virtualisation, paravirtualisation ou émulation ? La paravirtualisation est un autre type de solution de virtualisation. Séminaire : Etat de l'art de la virtualisation ib. Demandes-informations/code/SEM55 rappel/code/SEM55 L'infrastructure virtuelle est la meilleure solution de rationalisation des services IT.

Il est possible d'héberger en environnement virtuel la plupart des serveurs de développement, de pré-production ou de production. Face aux nécessités de qualité de service, de support technique et de réactivité, il existe des méthodes rationnelles et rapides apportées par la virtualisation qui répondent aux exigences des entreprises. Objectifs de ce séminaire virtualisation Comprendre les principes et les stratégies de virtualisationConnaître et différencier les différentes solutions du marchéSavoir où et comment implémenter les infrastructures virtuellesPouvoir décider de l'éligibilité des ressources à virtualiserHarmoniser la production virtuelle avec la production traditionnelleÊtre informé des règles de l'art dans la gestion des infrastructures virtuelles Public de ce séminaire virtualisation Pré-requis de ce séminaire virtualisation Présentation.

Toute l'actualité virtualisation. Virtualisation : optimisation d'infrastructure, actualité. Etude ZDNet.fr – Le bouleversement annoncé du poste de travail. Image 1 sur 11 Le client lourd est la norme Si tablettes et smartphones sont venus frapper à la porte de l’entreprise, le poste de travail principal de l’utilisateur demeure cependant encore très largement un client lourd classique, comme par exemple une station de travail. C’est en effet la norme pour 80% des 436 professionnels interrogés par ZDNet.fr Les terminaux mobiles sont d’abord des appareils de compléments. Seuls 6% des répondants utilisent un tel terminal comme poste de travail principal. C’est moins que la part d’utilisateurs de postes virtuels ou de clients légers (11%).

Virtualisation : toutes les news et analyses.