background preloader

Land art

Facebook Twitter

LE LAND ART. Vidéo sur le land art. Landart web. Le Land Art, un partenariat entre l'art et le paysage. Ce billet vous propose de survoler les grandes lignes de ce qui constitue les tendances du Land Art. Ce mouvement ne représente pas le paysage mais s’y implique. Une vidéo et quelques explications en images pour tout comprendre ! Le Land Art n’a jamais constitué un mouvement artistique organisé.

C’est la résultante d’un entrecroisement d’artistes venant d’horizons divers. Ce qui les regroupe, ce sont leurs interventions sur le paysage, qu’il soit naturel ou urbain. Par exemple, les 400 poteaux en acier inoxydable dans le désert du Nouveau-Mexique de Walter De Maria, The Lightning Field, ou encore 2 700 parasols jaunes ou bleus simultanément sur la côte californienne et au Japon Christo et Jeanne-Claude, The Umbrellas. Walter De Maria, dans The Lightning Field en 1977.

Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 1960. Spiral Jetty de Robert Smithson, photographiée en avril 2005. Andy Goldsworthy Nils Udo · Walter De Maria S.

Robert SMITHSON (1938-1973)

Michael HEIZER. Walter DE MARIA. Denis OPPENHEIM. Jim DENEVAN. CHRISTO. Richard LONG. Andy GOLDSWORTHY. Nils UDO. François ABELANET. Jean VERAME. Tadashi KAWAMATA (né en 1953, vit en France)