background preloader

Artsplastoc

Facebook Twitter

Numérique

Education artistique et culturelle. Documentation, recherche. Tri par sujets. Tri par médiums/techniques. Tri par thèmes/mots clefs. Vidéos. Artips, une dose d'art au quotidien. Artips-Histoire(s) de l'Art en BD/ Editions Petit à Petit. Une installation qu'est-ce que c'est ? L’installation est une pratique très courante des arts plastiques, pourtant elle est un genre assez récent qui a su s’implanter avec force.

Une installation qu'est-ce que c'est ?

Voici une définition et de nombreux exemples pour le plaisir de la promenade artistique virtuelle. Installation : C’est une forme d’expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout. Proche de la sculpture ou de l’architecture, l’installation peut-être in situ, c’est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel. L’œuvre devra s’adapter à un lieu donné.

L’installation sous-entend un dispositif de présentation. Dispositif de présentation : C’est la manière de présenter le travail artistique, d’associer plusieurs éléments entre eux. Différence entre installation et installation in situ : Une simple installation propose un ensemble d’éléments qui forment un tout adaptable à un lieu d’exposition. Barbara Kruger. Coloriages Keith Haring. Keith Haring. Si le trait et les dessins de Keith Haring sont facilement identifiables, c’est par l’angle politique que la grande rétrospective présentée cet été au MAMVP, proposait d’appréhender l’oeuvre de l’artiste.

Keith Haring

Placardées tout l’été dans les couloirs du métro parisien, il était difficile de manquer les affiches de l’exposition, même pour ceux qui ne sont pas allés voir l’exposition présentée au Musée d’Art Moderne et au 104 (pour les oeuvres les plus monumentales).Nombreux sont les parisiens qui ont fait le déplacement, pour voir les dessins de l’artiste urbain, défenseur de multiples causes de société. Au MAMVP, la scénographie thématise les productions, en égrénant avec méthode ses dessins. Ainsi donc nous passons en revue son opposition à l’autorité et au pouvoir de l’Etat, au capitalisme ensuite et à la société de consommation, au racisme, au pouvoir des médias, mais aussi à la menace nucléaire, au sida, à l’acceptation de la cause homosexuelle, à la religion.

Le musée virtuel du comics américain propose 15 000 bd en téléchargement gratuit et légal. Les amateurs de bandes dessinées américaines peuvent désormais télécharger, gratuitement et légalement, 15 000 BD tirées de l’âge d’or des comics.

Le musée virtuel du comics américain propose 15 000 bd en téléchargement gratuit et légal

Un contenu en langue anglaise qui va faire le bonheur des collectionneurs. Le Digital Comic Museum, musée numérique américain du comics, vient d’ouvrir. il met à disposition des internautes une partie de ses archives, en libre téléchargement. « Le meilleur site de téléchargement gratuit de comics », selon la publication en ligne OpenCulture.com. « Notre but est de propager et rendre disponibles ces comics au plus grand nombre », explique les responsables du musée. La plupart des 15 000 numéros concernés datent de l’âge d’or des comics, c’est-à-dire d’avant 1959. On peut par exemple y trouver les personnages Capt. Le contenu ainsi proposé est libre de droit, donc son téléchargement est légal aux Etats-Unis mais également en France. Découvrir des titres moins connus. Le Monde des Plasticiens : Bernard Pras - . Le maître des anamorphoses… A voir absolument !!!

Le Monde des Plasticiens : Bernard Pras - .

Bernard Pras, né en 1952 en Charente, est un artiste plasticien français. Bernard Pras a été élevé en partie par sa grand-mère qui tenait une épicerie et qui l’initiera à l’art. Il fait des études de mécanique, qu’il abandonne rapidement pour s’inscrire aux Beaux-Arts à Toulouse. Diplômé en 1974, Bernard Pras devient professeur auxiliaire dans différents collèges avant de démissionner de l’Éducation nationale.

Son activité artistique s’oriente alors vers la gravure. En 1994, Bernard Pras trouve sa voie en réalisant des installations et assemblages d’objets hétéroclites à la manière d’Arcimboldo. Inventaire 77 Arcimboldo 2007 A première vue, les installations de Bernard Pras ressemblent à un certain chaos.