background preloader

Ressources profs

Facebook Twitter

Qu'est ce qu'une image ? Lecture de l'image L'utilisation de l'expression "lecture de l'image" est chargée de malentendus. Si par "lecture" on entend l'opération qui consiste à s'approprier le contenu d'un objet présenté à notre entendement, alors il existe effectivement des similarités cognitives entre les différentes formes de lecture.

En revanche, si par "lecture" on entend que l'image pourrait se lire comme un texte, alors l'ambiguïté est totale. La lecture d'un texte suppose en effet l'existence d'une langue constituée d'un ensemble de signes arbitraires et de règles de construction partagés par une même communauté linguistique. Par ailleurs, dans un texte écrit le parcours de lecture est porté par le texte lui-même car le cheminement est guidé par la syntaxe proposée par l'auteur, même si chaque lecteur conserve toujours la possibilité de "sauter" des mots, des phrases ou des chapitres. “Lecture de l'image“ et perception visuelle Mais on ne peut chercher du sens sur l'absence.

Côté prof. Mémoriser avec sciences cognitives Doisneau. Blog comme un outil pédagogique - CANOPE Dijon. [sommaire] Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

Haut de page 2. Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : 3. Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques : Haut de page 4. Les exploitations pédagogiques d’un blog sont nombreuses : 5. 5.1. 5.2. 5.3. 5.4. 6. 7. 7.1. 7.2. 7.3. 7.4. 7.5. 7.6. Bulletin officiel N°31 du 29 août 2002 - Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.

Enseignements artistiques - Classes à horaires aménagés. Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et, depuis 2009, le théâtre. Ces dispositifs spécifiques sont construits en partenariat avec des institutions culturelles. Ils prennent appui sur une équipe motivée et volontaire constituée autour d'un projet pédagogique global. Ils sont intégrés au projet d'école ou au projet d'établissement. L'ouverture d'une classe à horaire aménagé s'effectue dans le cadre de la carte scolaire. Elle s'inscrit dans les schémas départementaux pour les enseignements artistiques mis en place avec les collectivités territoriales.

La formation dispensée dans ces classes fait l'objet d'une évaluation régulière qui s'exerce au sein de l'école ou du collège et au niveau académique. Textes de référence. Teaching art or teaching to think like an artist? | Cindy Foley | TEDxColumbus. EDU'bases Arts Plastiques. Arts plastiques - Académie de Grenoble. La communication d’un énoncé a pour but de mettre rapidement les élèves au travail et de les placer devant la bonne question. Pour atteindre son but, une démarche pédagogique doit être claire dans ses intentions et claire dans sa formulation. Parions que les deux avancent ensemble et posons ici directement des question de communication : Quelle est la fonction de l’énoncé ? En arts plastiques, l’énoncé expose les éléments explicites du dispositif de cours. Il repose sur une consigne principale de travail souvent qualifiée d’incitation en raison de son ouverture sémantique ou de sa polysémie, complétée par des consignes et conditions matérielles de travail qui en étayent la faisabilité et qui peuvent jouer comme contraintes* a/ Ces consignes d’ordre pratique, en spécifiant l’ancrage plastique du cours dans l’ordre de la matérialité, précisent d’abord le cadre de l’effectuation, son étendue, ses limites : travail individuel ou de groupe découpage temporel dans la séance ou la séquence.

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. Dans le cadre d'une politique volontariste de la Ville de Mulhouse d'accès à la culture, et en partenariat avec les IEN de Mulhouse I et II, les Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques ont créé un outil de ressources pédagogiques en arts plastiques. Conception et réalisation Cyrille Saint-Cricq, Responsable des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques Caroline Brendel, Intervenante des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques Présentation Cet outil est mis à disposition de toutes les écoles et sites périscolaires, maternelles et élémentaires de Mulhouse.

Il a pour objectif de : Les expressions du visage Ce classeur va permettre aux enseignants d'engager et de développer la pratique des arts visuels auprès de leurs élèves. Les Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques souhaitent ainsi développer les capacités imaginatives des enfants, l'acquisition de techniques à la mise en œuvre de procédures créatrices au service d'un projet. Compétences du socle - Arts plastiques. SITE Ac. Dijon : Arts plastiques. Chaque institution partenaire accueille un enseignant d'arts plastiques à votre disposition pour organiser une visite avec vos classes. N'hésitez pas à prendre contact avec eux afin qu'ils vous aident dans votre projet. L’Ancienne abbaye bénédictine de Corbigny est issue de la réforme de Saint Maur. Son architecture du 18 ème siècle ne doit pas faire oublier que la présence d’une communauté monastique est attestée depuis une époque antérieure.L’édifice tend vers une forte unité architecturale avec l’intégration de l’église et du cloître dans le volume général du bâtiment par un plan en U autour du jardin intérieur et de son puits.La question de la spiritualité perdure dans ce lieu classé monument historique en 2001 et devenu centre culturel sous le nom d’Abéïcité .

Son projet artistique s’organise en deux axes.La mémoire tout d’abord, du patrimoine bâti et de son histoire est mise en lumière par la création de parcours de découverte. Bologne et le pontifical d'Autun. Www.leconsortium.fr. Arts plastiques - InSitu - peinture à voir et à toucher. A l'issue du travail chaque élève remplit une fiche afin de garder des traces de ses essais et découvertes. Cette fiche est également l'occasion d'amener chaque élève à mettre des mots sur ce qu'il fait, à prendre conscience de ses actes, de ses choix et à s'approprier les effets du hasard. Au moment de la verbalisation, ils avouèrent être très étonnés et très satisfaits de ce qu'ils ont obtenu en découvrant la variété des idées des uns et des autres.

Le plaisir qu'ils ont eu à chercher les matériaux et les couleurs qui allaient rendre l'effet recherché était évident, ils en parlèrent d'ailleurs beaucoup.Certains élèves se sont attachés à rester au plus près de leur photo, d'autres prirent beaucoup de distance. Cet écart parfois très fort ne leur a cependant pas posé problème, pour eux, la photo était un prétexte, un point de départ, une source d'inspiration. références artistiques. Arts plastiques - Éduscol. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique.

Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). 4 Un seul mot par branche.

Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques. Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme.

Mais depuis des décennies, la psychologie a changé la manière de percevoir le fait d’enseigner en proposant d’autres systèmes qui pour certains, renversent les rôles: où l’élève devient le constructeur de son savoir et de ses compétences. J’ai repris le plan de la source plus complète en fin d’article de l’Académie de Nice. Le modèle transmissif d’apprentissage: C’est le cours magistral par excellence où les élèves écoutent, prennent des notes et osent parfois, quand la parole leur est donnée, de poser des questions.

L’enseignant fait sa transposition didactique chez lui et transmet ses connaissances à son public. L’élève est celui qui ne sait pas et l’enseignant celui qui sait. Le constructivisme: La métacognition: La «grande école du numérique» lancée à la rentrée prochaine. Michel Serres: pour inventer et créer, il faut savoir zigzaguer et privilégier les bifurcations. Julien Burri Interview. Le philosophe français Michel Serres, 84 ans, signe son soixantième livre, «Le gaucher boiteux», une magnifique leçon de création. Pour réussir, il faut boiter et penser de travers. Anachronique et contemporain. Chez Michel Serres, ces deux caractéristiques s’enrichissent l’une l’autre.

Des penseurs de traverse du XIXe et du XXe siècle, à la fois scientifiques et poètes. La rue Jules Michelet, justement, mène jusqu’à sa porte. Il a une heure à nous accorder, avant un rendez-vous sur Skype. Vous vous décrivez physiquement et intellectuellement comme un «gaucher boiteux»… Créer, selon vous, impose de ne pas aller droit? La route qui mène à Genève va toujours à Genève! Si vous interrogez les découvreurs sur la manière dont ils ont procédé, la plupart du temps ils ont découvert ce qu’ils ne cherchaient pas. C’est pour cela que vous aimez la foudre, qui zigzague.

Vous n’avez jamais eu le coup de foudre pour une personne? Les idées sont là, au second plan. Arts Plastiques | Le site des arts plastiques de Madame PEREZ. Pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/arts/arts_plastiques/Edubase/qui suis-je.pdf. Arts plastiques - Éduscol. Eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/arts/arts_plastiques/Mise_en_oeuvre_des_programmes/competences_arts_plastiques_collegeDEF.pdf. Comment préparer votre rentrée pour les nouveaux professeurs d'arts plastiques.

Les vacances tirent à leur fin et il est temps de penser à prévoir la rentrée. D’après quelques témoignages si vous êtes un nouveau prof. vous risquez de paniquer face à la mise en place. Loin de moi l’idée de vous infantiliser dans cet article à prendre plutôt commun un vade-mecum. Nous récapitulerons à travers ces quelques rubriques les affaires à prévoir, par où commencer, que mettre en place, comment s’organiser au quotidien et comment rester un professeur d’arts plastiques épanoui Affaires à prévoir · Les programmes d’arts plastiques et d’histoire des arts, ici· les items du B2i à valider, voir Pour information le B2i correspond aux compétences 4 du socle commun des connaissances au collège. Par quoi commencer · Les programmes officiels Il est évident que la première chose à faire est de maîtriser les programmes. . · L’agenda ou cahier de textes · Le cahier de bord · Les fiches de cours Que mettre en place.

LES PROGRAMMES. Dossiers pédagogiques. » Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art? A) L'être œuvre de l'œuvre d'art. Elle se distingue du simple effet naturel en ce qu'elle est le produit d'une activité humaine. Même si nous le trouvons beau, le chant du rossignol n'est pas une œuvre d'art, et si le « vol du bourdon » en est une, c'est parce qu'elle a un ouvrier : le compositeur Rimski- Korsakov. Cf. Kant : « L'art se distingue de la nature comme le « faire » (facere) l'est de « l'agir » ou du « causer » en général (agere) et le produit ou la conséquence de l'art se distingue en tant qu'œuvre (opus) du produit de la nature en tant qu' « effet » » Critique de la faculté de juger.

Relèvent de l'art, ainsi défini, aussi bien l'activité artisanale, technicienne, industrielle que l'activité artistique. L'Académie distingue en 1762 les deux ordres : -Artiste : Celui qui travaille dans un art où le génie et la main doivent concourir : un peintre, un architecte sont des artistes. -Artisan : ouvrier dans un art mécanique, homme de métier. B) L'être artistique de l'œuvre d'art. Cf. S'ORIENTER DANS LES ARTS, LA CREATION. Regardez vous allez voir. CNDP. Histoire des arts - projets d'établissement histoire des arts. Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France.