background preloader

5e_Mon avatar

Facebook Twitter

L'AVATAR. (Séquence Action mutualisée Académique) - Arts plastiques. Définition : un avatar est un personnage virtuel représentant un utilisateur sur internet et dans les jeux vidéo. L’idée de ce sujet est venu d’un constat : les élèves adorent utiliser des émoticônes graphiques et textuels dans leur messagerie (facebook, MSN, téléphones portables...). Ces représentations figuratives et schématiques leur permettent d’exprimer rapidement et visuellement une émotion, un état d’âme :-) Détourner pour mieux créer est presque un réflexe en arts plastiques.

Considérer l’aspect formel de la typographie et combiner les caractères pour dessiner est un sujet constant de recherche et de création dans les domaines artistiques (en particulier l’art ASCII) et de la communication. Les objectifs de ce travail Montrer que l’on peut dessiner sans crayon. L’expérience a été menée en cycle central, mais c’est révélée plus intéressante avec le niveau 5°. Compétences et apprentissages travaillés : compétences numériques : Utiliser les TICES à des fins de création. Art ASCII. L’art ASCII consiste à réaliser des images uniquement à l'aide des lettres et caractères spéciaux contenus dans le code ASCII. Historique[modifier | modifier le code] Parmi les plus anciens exemples connus d'art ASCII, on trouve les créations du pionnier de l'art informatique Kenneth Knowlton (en) datant d'environ 1966. À cette époque, il travaillait pour les Laboratoires Bell[1]. Logo de style « Oldskool » ou « Amiga ». Logo de style « Newskool ».

Logo de style « Block » ou « High ASCII », en ANSI art. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Description[modifier | modifier le code] Capture d'écran d'un logo en ASCII « Newskool » . Alphabet en style « Newskool » (image rétrécie verticalement). Cette pratique a commencé avec les mainframes, où ce genre d'images permettait de montrer ce qu'il était possible de faire avec une imprimante bien menée. La pratique s'est plus tard répandue par le biais des premiers BBS, sur lesquels il n'était pas possible d'afficher autre chose que du texte. 12 services en ligne pour créer un avatar. Au demeurant ludique, la création d’un avatar est une activité qui, comme nous allons le voir, peut rendre bien des services au professeur et ses élèves. Notons cependant que s’il existe aujourd’hui pléthore de services en ligne pour créer un avatar, tous ne s’équivalent pas. Je vous propose donc un tour d’horizon sur différents sites qui proposent de créer un avatar, leurs avantages et inconvénients.

Même s’il est possible de créer son avatar de A à Z avec un logiciel de dessin, la démarche peut être rendue très facile avec des services en ligne spécialisés. Certes, il existe plusieurs sortes d’avatar où certains pencheront plus pour une image illustrative, d’autres pour un logo etc… ici nous allons nous concentrer sur la création d’un personnage. Pour ce faire, nous allons essayer 12 services en lignes qui permettent d’obtenir des résultats divers et variés.

Critères de sélection L’interface est-elle conviviale? La sélection face.co Voici certainement l’un de mes préférés. Save. Avatar. TRON est un film de science-fiction américain réalisé par Steven Lisberger, sorti en 1982. Le film traite du monde informatique et présente à la fois une plongée dans le monde virtuel et l’existence d’une intelligence artificielle. Synopsis : Kevin Flynn, un concepteur de jeux vidéo qui s’est vu voler ses jeux par son ex-employeur, veut à tout prix récupérer une preuve qui lui ferait valoir ses droits. Avec l’aide d’Alan et de Lora, deux de ses anciens collègues, il cherche à accéder de l’intérieur au système informatique de l’entreprise ENCOM. Quand le MCP (Master Control Program), une intelligence artificielle autonome, ce dernier découvre que Flynn s’est introduit dans les laboratoires de la compagnie où est mené un projet de recherche sur la téléportation, il le dématérialise pour l’injecter au cœur du jeu vidéo (voir l’extrait). Le MCP récidive et vous téléporte sur la grille, mais comment sera votre avatar* dans ce monde virtuel ?

Références possibles : Créer son avatar, sa photo de classe et en faire des bandes dessinées. Je vous présente un logiciel en ligne qui vous permet de créer des avatars et des bandes dessinées totalement enregistrables et que vous pouvez partager. Travailler le portrait, la ressemblance, les proportions du corps, la bande dessinée, les couleurs, le story board… Le tout sans maîtriser le dessin. De quoi se faire plaisir en travaillant les notions du programme de 4e voir de 5eme et plus. Ce travail est à ranger dans les serious game, c’est-à-dire les jeux sérieux. Vous pourrez valider aussi les compétences numériques du programme et du socle commun des compétences. Pour exemple, nous avons démarré avec la classe Genious qui a créé sa photo de classe en version avatar et ses 1eres BD. C’est TRES SIMPLE et très rapide !

Vous êtes invité aux commandes suivantes : Pour le professeur : · Aller sur le site : L’enseignant s’inscrit· Puis il crée son avatar (figurine virtuelle qui le représente). Voici le mien : ou bien Code d’accès pour élèves : … Consigne :